LA METISS Photo : Michel PICARD[/caption]
L’histoire Metiss (Moto Expérimentale Team Innovation Sport Système) a pris son origine en 2004 au Mans durant le Grand Prix de France moto, où Emmanuel Cheron (Team manager et pilote) fit la rencontre de Jean-Bertrand Bruneau, le génial concepteur des motos JBB, mais dentiste avant-tout!
Une fructueuse collaboration naîtra entre cette petite équipe Sarthoise située à Vibraye au nord du Mans mais JBB nous quitta brutalement fin 2020…
[caption id="attachment_389907" align="aligncenter" width="828"] L’AVENTURE JBB – Photo : Michel PICARD[/caption]
Un ouvrage dû à l’initiative de Yves Kerlo » L’aventure JBB » sortira chez Café Racer à l’occasion des 24 heures en ce mois d’avril 2022. Il retrace la vie de JB Bruneau, à qui Metiss avait rendu hommage l’an dernier en Juin lors des 24 heures du Mans 2021 où la N°45 pris la 24ème place après une chute et un changement d’embrayage!
Yves Kerlo revient sur cette » aventure » JBB de près d’un demi siècle au travers de ce livre édité à 1000 exemplaires :
» Tout est parti des envolées lyriques d’Eric Offenstadt, familièrement appelé » Pépé », sur ses recherches motos sur le forum Pitlane. Après plusieurs échanges entre Eric, Alain Chevallier dit » Cheval », Jean-Marc Bonnay dit » Snoopy « , JBB et moi-même, nous avons mis des photos, des dessins (JBB avait plus de 5000 documents), des morceaux de texte que j’ai rassemblé une fois parti en 2015 à la retraite sur Avignon avec l’idée de tout relier. C’est là que des amis du milieu moto? comme François Marie-Dumas, Bruno Des Gayets, Didier Ganneau ou Jacques Bussillet, se sont proposé de m’aider avec un ami littéraire afin d’éditer un livre, en rassemblant les compétences de chacun et en y mettant des fonds afin que le projet aboutisse avec l’accord de JBB bien sûr et surtout afin de payer un graphiste et l’imprimeur… Tout a été lu, relu avec un œil attentif très critique, les photos et dessins scannés et Jacques Bussillet nous a aiguillé vers son neveu Bertrand qui est éditeur mais JBB est décédé entre-temps. Jacques Bolle – ancien pilote devenu Président de la FFM – a même roulé deux courses sur une JBB…dont découle l’aventure Metiss «
[caption id="attachment_389904" align="aligncenter" width="800"]
UNE EQUIPE 100% BÉNÉVOLE VEILLE A LA METISS – Photo : Michel PICARD[/caption]
Cette petite écurie Metiss, au demeurant fort sympathique, est composée entièrement d’une vingtaine de bénévoles, tous passionnés de techniques et de compétitions moto, y consacrant tous, tout leurs temps libres et qui depuis deux ans, s’est structurée en un organisme d’intérêt général qui conçoit, développe et exploite en course ce prototype si particulier, selon le concept JBB.
C’est à dire… dessiner et construire une machine de A à Z autour d’un bloc moteur, sans nécessité de cadre!
[caption id="attachment_389905" align="aligncenter" width="695"]
L’ÉQUIPAGE DE LA METISS – Photo : Michel PICARD[/caption]
Avant les 24 Heures du Mans Motos 2022, Emmanuel Cheron, appelé par tous ses disciples » Manu » s’est confié à AutoNewsInfo :
« La base de la machine est la même que celle de l’an passé mais c’est une moto qui évolue en permanence. Nous avons un nouveau réservoir afin d’en optimiser son utilisation et de nouvelles suspensions à l’avant et à l’arrière avec des amortisseurs Ohlins du commerce standard dorénavant. Ce sont les deux grosses modifications de l’hiver. Le fonctionnement semble correct d’emblée mais avec l’augmentation du rythme en piste nous allons peaufiné les réglages.»
Et il poursuit :
« Temporairement je ne piloterai pas car j’ai une hernie discale qui ne m’y autorise pas. Gabriel Pons, dit » Gaby » étant disponible pilotera de nouveau pour nous aux côtés de Mathieu Charpin qui est avec nous depuis deux ans et Alexandre Santo Dominguez qui était notre 4ème pilote au Bol d’or et qui devient titulaire.»
Avant d’indiquer :
« Nous aurons le même dotation Dunlop que les Superstocks qui seront cette année en monte unique. A Vibraye à l’atelier, nous avons entre huit et dix personnes qui se consacrent à notre moto de la conception, à la réalisation jusqu’au montage.»
Puis de nous préciser :
« Désormais nous sommes entièrement autonomes pour l’usinage de toutes nos pièces sans passer par un sous-traitant comme auparavant. C’est un peu compliqué en ce moment avec la rareté des matières nobles qui deviennent rares avec des prix qui n’arrêtent pas d’augmenter.»
Et il conclut :
« Nous avons fait un gros travail cet hiver de recherches de budgets et sur la communication car nous étions très en retard dans ces domaines. Ainsi la société Elacin (protection auditive de haut niveau) nous a rejoint. Nous avions déjà des partenaires fidèles depuis quinze ans car notre première participation au Mans remonte à 2006. Notre objectif demeure le Top 10 car le potentiel de la moto est là, mais nous savons tous ce qu’est une course de 24 heures !»
Texte et Photos : Michel PICARD
]]>
<![CDATA[]]>