[caption id="attachment_400460" align="aligncenter" width="828"]
LE VAINQUEUR FINAL, DENIS KROTOV[/caption] On le sait, malheureusement cette année pour cause de la guerre en Ukraine, le superbe rallye Silk Way, s’est déroulé sans le contingent habituel des concurrents étrangers, ni des média internationaux, dont AutoNewsInfo, qui couvrait chaque année depuis sa création il y a dix ans, cette formidable épreuve, qui nous a permis de découvrir et d’admirer au fil des ans, de sublimes paysages en Russie, au Kazakhstan, en Sibérie ou bien encore en Mongolie. Sans oublier la Chine et la route de la soie, les premiéres années!De St Petersbourg, à Astrakhan, de Moscou à Sotchi, d’Omsk à Novossibirsk, de Kazan à Volgograd, sans oublier les merveilles que sont Tachkent, Boukhara ou encore Samarkand!
Bref sans son contingent d’équipages étrangers, le Silk Way 2022, toujours dirigé par l’ancien brillant pilote camion Vladimir Chagin – plusieurs fois victorieux du Dakar – s’est donc déroulé du 6 au 16 juillet, avec les équipages locaux, entre Astrakhan et Moscou, sur un parcours de 4380 kilomètres, dont 2800 en secteurs chronométrés, Moscou, où il s’est terminé ce samedi 17 juillet.
LA BMW X5 DE VASILYEV
Et si Malikov (N°239) remporte la spéciale, c’est bien l’inattendu Denis Krotov (N°202) qui associé à Konstantin Zilhtsov, au volant de sa Mini John Cooper Works, remporte l’édition 2022 du rallye Silk Way!Pourtant, son compatriote Vladimir Vasilyev (N° 201) – ancien vainqueur de la Coupe du monde des rallyes-raid de la FIA- visait cette victoire depuis cinq ans et en cette sixième année, il était plus proche que jamais de son objectif chéri mais il devait reprendre deux minutes et demie à Denis Krotov sur les 118 kilomètres !
C’était parfaitement jouable et tout à fait possible, mais au final, la voiture de Vasilyev n’a même pas atteint le CP de passage, le WP du 49éme kilomètre…Sa BMW X5 s’est en effet retrouvée hors-piste avec une roue arrachée à la suite d’un tonneau !L’endroit où l’équipage de Vladimir Vasilyev et Alexey Kuzmich est sorti de la piste se trouvait dans un endroit très difficile, en aveugle sur un saut…Vasilyev a poussé fort et, bien sûr, a pris des risques. La voiture a dérapé sur de l’herbe glissante et est sortie de la piste, à la suite de quoi l’une des roues a été arrachée. L’équipage n’est pas blessé, mais il n’était plus question de poursuivre la lutte… et une nouvelle fois la victoire s’envolait !
Dans cette situation, l’équipage composé de Denis Krotov et de Konstantin Zhiltsov, pouvait se permettre lever le pied, de ralentir et de ne pas prendre de risques, et ils l’ont fait. Et ce sont eux les grands vainqueurs 2022.A l’arrivée de la dernière spéciale, le leader du rallye n’était que troisième, mais cela lui suffisait pour décrocher une victoire convaincante, la première victoire d’un tel niveau dans sa carrière en rallye tout-terrain.
Le meilleur temps de la spéciale de samedi a été signé par Vladislav Malikov, le concurrent du classement Open. Sergey Karyakin, engagé dans la catégorie SSV, était le deuxième à l’arrivée. Nikita Mazepin – ex pilote de F1 chez Haas GP – Armen Puzyan, Anastasia Nifontova, Alexander Rusanov, Evgeny Sukhovenko, Dmitry Mordkovich et Kirill Chernenkov ont également pris place dans le top dix, à l’arrivée finale de cette ultime spéciale.
Grand Sotnikov en catégorie camion! Dmitry Sotnikov n’a terminé la dixième spéciale, qu’avec le troisième temps, à six minutes et demie d’Andrey Karginov, qui a réalisé le meilleur score du jour.Cependant, rien ne menaçait son leadership, il ne reste donc plus qu’à le féliciter d’une réalisation unique car sa victoire au Silk Way Rally cette année, est la quatrième pour Sotnikov. Et c’est un record absolu dans l’histoire du rallye Silk Way!
Les coéquipiers de l’équipe KAMAZ de Sotnikov, Andrey Karginov , Eduard Nikolaev et Sergey Kupriyanov se classent ensuite deuxième troisième et quatrième.Alexey Khlebov de l’équipe GAZ Raid Sport, a obtenu la cinquième place et Sergey Vyazovich, la sixième.Désormais quid de l’avenir du Silk Way sur le plan International ? Il est encore bien trop tôt pour le prévoir… Mais son ‘ boss, Vladimir Chagin, toujours trés proche des pilotes et médias étrangers, ne désespérer pas de les accueillir à nouveau… Gilles GAIGNAULTPhotos :SILK WAY
]]>











