Ex Champion du monde de F1 titré en 2009[/caption]
Décidément le millésime 2023 des 24 Heures du Mans, centenaire de l´épreuve mythique, sera dignement fêté. Comme une bande de joyeux copains, qui ont plaisir à se retrouver après moult aléas de la vie et aventures, les 100 ans des 24 Heures rassembleront le fleuron des équipes d´usine des constructeurs qui écrivirent les plus belles pages de son histoire.
Au-delà de réunir Ferrari, Porsche, Toyota, Glickenhaus, VanWall, Cadillac dans la catégorie reine, les 24 Heures du Mans 2023 verront aussi le retour d´une de ses catégories les plus exotiques, celle de … la NASCAR !!
Revenons un peu dans l´histoire pour en comprendre les origines. Comme vous le savez, en tant que lecteur assidu d´AutoNewsInfo et expert sans aucun doute, les 24 Heures du Mans ont vu grandir un de leur concurrents à Daytona, USA, à partir de 1962.
Ainsi, certains compétiteurs s´en allaient se mesurer lors d´épreuves d´endurance des deux côtés de l´Atlantique.
Arriva 1976, année du bicentenaire des USA, ce qui rappela aux mémoire la contribution essentielle des troupes du marquis de La Fayette, envoyées par Louis XVI, épauler les indépendantistes du général George Washington, pour en découdre contre les Anglais.
… L´occasion fut trop belle pour ne pas envoyer à son tour du pur produit US, rempliret compléter la grille de départ des 24 Heures du Mans, quelque peu dégarnie par le retrait des grands constructeurs, suite au choc pétrolier de 1973 !
Ainsi se trouvaient parmi les participants, une Porsche 911 IMSA, une Chevrolet Monza Dekon, une Corvette Greenwood et deux NASCAR, à savoir la Ford Truxmore de l´écurie de Junie Donlavey et la Dodge Charger Olympia de Hershel et Doug McGriff.
Même si les deux NASCAR ne visaient que les classements intermédiaires et durent déchanter pendant la course, elles laissèrent toutefois un souvenir indélébile parmi le public, qui les baptisa affectueusement les deux monstres.
Fast Forward en 2022. Fort de son initiative Garage 56, qui fait la part belle aux innovations, tout en roulant hors concurrence, l´ACO eut la bonne initiative de retenir la candidature de la NASCAR pour y figurer lors des 24 Heures du Centenaire.
Enthousiasmé par sa sélection, la prestigieuse écurie Hendricks Motorsport, parmi les plus victorieuses de la profession, se mit à pied d’œuvre, sous l´égide de Chad Knaus, pour adapter une Chevrolet Camaro Next Gen Nascar aux spécificités et objectifs de performances de la course d´endurance en Sarthe, ainsi que de la prérogative qu´un invité au Garage 56, ne doit pas gêner le bon déroulement de l´épreuve.
Cela veut dire se maintenir dans rythme des 60 compétiteurs en lice au fil de l´eau des séances d´essais et des 24 heures.
Au cahier des charges figurait, outre le fait de disposer de phares, feux et essuie glaces, éléments inutiles en NASCAR, la contrainte de performance, afin de ne pas se transformer en ‘chicane mobile, dans les parties sinueuses du circuit, comme notamment les S-Porsche.
Pour se faire, Chevrolet, Goodyear et Hendricks repensèrent de fond en comble la fameuse « Cup
Car Next GEN ». Un travail considérable fut réalisé au niveau d´aérodynamique, afin de non seulement réduire la trainée, mais aussi aider le plaquage au sol en courbes.
Le centrage des masses fut également revu de fond en comble. Ainsi le V8 recula bien au-delà de ce qui est habituel en NASCAR et le réservoir de carburant, généreusement agrandi pour tenir les relais de 55 minutes, fut avancé au-delà du pont arrière.
Combiné avec une aérodynamique favorisant les appuis en courbe et de pneus Goodyear supportant la charge pondérale accrue, l´agilité de la Camaro G56 est exemplaire à tel point, qu´elle devrait pouvoir en découdre aisément avec les GT bien typées 24 heures.
Coté puissance, nous pouvons nous en attendre à encore d´avantage et ce ne sera pas surprenant de voir la Camaro G56, poser les LMP2 dans les lignes droites !
Reste à voir le freinage, qui malgré l´embonpoint réduit de la Camara G56 par rapport à ses consœurs NextGen, devrait avoir fort à faire et ainsi se maintenir sur la durée…
Toutefois, soyez sur que les gars de la Hendricks auront mis les ‘petits plats dans les grands, pour ramener un maximum d´air sur les disques et étriers.
UN EQUIPAGE PRESTIGIEUX AU VOLANT !

