Les nouveaux tests collectifs du Championnat Nippon du SuperGT à Fuji, après ceux récents effectués à Okayama, ont été dominés par la nouvelle Nissan Z, pourtant seulement sixième lors des essais précédents de Okayoma, où les Honda NSX s’étaient offerts un beau doublé devant les Toyota Supra !
Mais précisons qu’à Fuji, la feuille des temps été calculée sur l’addition des temps des deux séances cumulées, et du coup ceux qui avaient réalisé les meilleurs chronos au regard des conditions météo, lors de la seconde manche de la première journée, l’ont emporté et figurent en tête.
Et c’est bien Nissan qui signe le temps de référence avec l’une des NSX, celle de l’écurie NDDP, du duo formé de Katsumasa Chiyo et de Mitsunori Takaboshi qui conclut en tête, cette seconde session du Super GT 2023 avec comme meilleure performance un chrono de 1’36″400
Précédant dans l’ordre, la Toyota Supra du Team Bandoh de Sena Sakaguchi et de Yuji Kunimoto et l’autre Nissan Z, celle de l’équipe Nismo de Tsugio Matsuda lequel fait équipe avec l’Italien Ronnie Quintarelli, respectivement classées seconde et troisième avec 1’36″568 et 1’36″617.
Top 5 complété par une autre Nissan Z, de l’écurie Kondo qui aligne la paire Daiki Sasaki et Kohei Hirate et par la Toyota Supra de chez Tom’S, du jeune Français Giuliano Alesi, associé au local Ukyo Sasahara et qui devancent la voiture-sœur de Sho Tsuboi et Ritomo Myiata.
A noter que si Honda avait survolé le roulage de Okayama signant les deux meilleurs temps, au Fuji, la plus rapide des NSX celle de l’écurie Kunimitsu ne pointe qu’au huitième rang, avec son tandem Naoki Yamamoto et Tadasuke Makino. Egalement précédé et devancé par une autre Nissan Z, celle de Kondo de Kazuya Oshima et Kenta Yamashita!
Top 10 pour deux autres Honda NSX des Teams ARTA et REAL, avec Tomoki Nojiri et Toshiki Oyu et Koudai Tsukakoshi et Nobuharu Matsushita
A retenir aussi encore le retour au volant de Kakunoshin Ohta et de Kenta Yamashita, après de violents accidents survenus lors d’essais privés à Suzuka.
Dans la catégorie GT300, le meilleur temps des deux jours est revenu à la BMW M4 de l’équipe Studie avec l’éternel Seiji Ara au volant.
L’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans en et désormais âgé de 48 ans, qui fait équipe avec Masataka Yanagida, a précédé l’Audi R8 Dobot de Yoshiaki Katayama et de l’Espagnol Roberto Merhi.
Bill TAMAMA
Photos : SUPER GT
<![CDATA[]]>