Pour ses débuts mondiaux, l’une des deux nouvelles Peugeot 9X8 version 2024, la N°93 du trio formé de Jensen-Müller-Vergne, se classe à la neuvième place des 6 Heures d’Imola, seconde manche du Championnat du monde d’endurance WEC.La seconde Peugeot 9X8 2024, la voiture sœur, la N°94 de l’équipage composé de Di Resta-Duval-Vandoorne, a joué de malchance avant de conclure la course Italienne à la quinzième place ! 73 600 spectateurs – affluence qui est exceptionnelle pour Imola qui hormis le Grand Prix de F1, n’a jamais jusqu’alors réuni autant de fans et de tifosi, et ce lors des épreuves Internationales du GT ou du DTM – ont donc assisté à cette course intense, disputée sous une météo changeante!Que ce soit dans les tribunes, face aux stands, dans les virages Villeneuve, Tosa, Acqua Minerale, Alta ou même sur la célèbre colline cde Rivazza, il y avait une foule incroyable pour Imola !!!
Les deux Peugeot 9X8 2024, ont vécu un baptême du feu dans un contexte plutôt difficile sur l’Autodrome Enzo et Dino Ferrari d’Imola, mais le Team Peugeot, a fait preuve de courage et d’abnégation pour marquer ses premiers points au Championnat du monde d’Endurance WEC 2024.Qualifiées aux 14ème et 15ème places sur la grille de départ, les 9X8 2024 se sont élancées sur ce circuit très étroit d’Imola au beau milieu d’un peloton comprenant 37 voitures.Si Nico Müller qui pilotait pour le départ la 93? est parvenu à se faufiler parmi les Hypercars, Paul Di Resta au volant de la 94, a malheureusement été percuté par l’arrière et projeté dans le bac à gravier dès le premier virage!!!Rappelant qu’il est souvent compliqué … de s’élancer au cœur du peloton !!!Cette 9X8 N°94 a d’ailleurs franchement joué de malchance sur cette course Italienne, avec cet accrochage au premier virage qui a entrainé de nombreux dommages. Malgré tout, le trio que forme Paul Di Resta, Loïc Duval et Stoffel Vandoorne n’a rien lâché pour remonter jusqu’à la 15ème place finale.
L’un des trois pilotes de cette N°94, le Belge Stoffel Vandoorne, expliquait aprés l’arrivée :« C’était dur. J’ai pris mon relais au pire moment en slicks sous la pluie. C’était un peu fou avec des voitures partout dans les bacs à graviers. La mise en température des pneus slicks a été compliquée. On n’avait plus rien à jouer, alors on a essayé différentes choses pour collecter des datas pour le futur. »
De son côté, la N°93 a progressé au classement général grâce à des doubles relais très consistants effectués par Nico Müller, Mikkel Jensen et Jean Éric Vergne. Sous la pluie, « JEV » a remporté son duel face à la Cadillac N°2 et a doublé la Porsche N°38 pour prendre la neuvième place.Il confiait :« Mon début de relais sur la piste mouillée a été très compliqué, j’ai cru perdre la voiture plusieurs fois en ligne droite ! Mon rythme était bon par la suite, j’ai bien géré mes pneus pluie sur la piste séchante. Le team m’a fait rentrer au stand au bon moment pour mettre les pneus slicks. »La Peugeot 9X8 2024 N°93, a finalement conclu à la neuvième place, offrant les premiers points de la saison au Team Peugeot. Une belle récompense pour tous les efforts fournis par le team dans le développement de cette version 2024, qui, bien que non reflété par le classement final, présente toutefois de réels progrès, efforts fournis aussi tout au long du week-end sur le mythique circuit d’Imola. [caption id="attachment_460295" align="aligncenter" width="600"]
MONDIAL WEC-OLIVIER-JANSONNIE[/caption] Olivier Jansonnie, Directeur technique Team Peugeot analysait le déroulement de cette seconde épreuve du mondial WEC 2024:« La N °94 s’est faite percuter au départ. Il y avait beaucoup de dégâts au niveau de la carrosserie. Nous avons réparé en deux fois, dont une fois sous « safety car » pour essayer de rester le plus longtemps possible dans le tour du leader. Elle n’avait ensuite plus grand-chose à jouer sportivement. Sur la N°93, on a connu un souci d’ouverture d’embrayage en course, qu’il faudra élucider, et qui nous coûte certainement des places au classement final. On a bien géré la stratégie pour finir dans le Top 10, notamment au niveau des changements de pneumatiques. Pour Spa-Francorchamps, il faudra clairement mieux se qualifier. »
PAROLES DE PILOTES


