LES PILOTES DES TROIS PREMIERS DES QUALIFICATIONS
Un ‘Top 10 Trial retardé et au déroulement modifié, pour cette troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance EWC de la FIM, a vu le pilote local, Tetsuta Nagashima, s’emparer de la pole position en 2’04”934, sur la Honda CBR1000RR-RSP, la N° 33 du Team Honda HRC, alors que la Yamaha Autrichienne du YART figurera en tête, au départ, des concurrents engagés à l’année en mondial EWC.
Après que des conditions mixtes ont affecté le roulage à Suzuka jusque-là, le format de la lutte pour la pole sur un tour a été revu sur une durée de 40 minutes pour les deux pilotes désignés par chaque équipe.
Du côté du Team Honda HRC chaussé en pneumatiques Bridgestone, Tetsuta Nagashima a été le premier en piste, signant le tour de la pole, dès son premier tour lancé avec un chrono qui n’allait pas être battu de toute la séance.
Le Japonais qui confiait :
« Je suis très content que nous ayons décroché la pole position. Malheureusement, nous n’avons pas eu le Top 10 Trial prévu aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, c’est très bien de s’élancer de la pole position. Demain en course, nous allons faire du super boulot. »
La deuxième place a été prise par une autre moto engagée seulement à Suzuka, la Kawa ZX-10R, la N° 10 du Kawasaki Racing Team Suzuka 8H, le multiple Champion du monde Superbike Jonathan Rea, compensant sa chute lors des essais libres 2, par un temps de 2’05”149, en fin de séance.
Réa qui indiquait :
« Je suis très content de ce chrono. Je me suis un peu laissé surprendre ce matin par les pneus Bridgestone car c’était la première fois que j’utilisais ce tendre. Nous avons travaillé surtout avec le pneu pour la course et j’ai surestimé le niveau de grip du tendre dans ce changement de direction. »
Et il précisait :
« Je soutiens totalement les directeurs de course qui ont modifié le format du Top 10 Trial, car de nombreux pilotes n’avaient pas accompli un seul tour chrono, alors pour moi, aller en super pole et faire un seul tour aurait été très étrange. À la place, nous avons eu 40 minutes pour faire un temps et pas à pas, j’ai compris ce pneu tendre. Mon temps au tour est assez bon, j’ai commis quelques erreurs mais je suis très content de cette deuxième place. »
Et Réa concluait :
« Félicitations à Tetsuta pour son incroyable tour rapide. Mes équipiers font aussi du très bon boulot ce week-end et nous avons une super position de départ. »
Menant la charge parmi les concurrents réguliers de l’EWC, le YART Yamaha Official Team EWC, a vu ses trois pilotes tous autorisés à prendre la piste dans cette séance, comme le format modifié le permettait, et tous trois ont signé des chronos dans les 2’05”.
C’est Karel Hanika qui a réalisé le sien en premier et le plus rapide, en 2’05”769, devant Marvin Fritz en 2’05”776 et Niccolò Canepa en 2’05”981, illustrant combien le niveau est proche entre les trois pilotes du YART.
Hanika qui déclarait :
« Je suis super content d’être avec ces gars, alors félicitations à Honda et Kawasaki. Tout d’abord, je n’aurais pas dû rouler aujourd’hui car j’ai subi une grosse chute hier et le Top 10 Trial aurait dû être pour mes équipiers. Me pointer ici avec le meilleur tour sur la Yamaha est très bien, mais le plus important est que nous sommes rapides tous les trois. »
Il enchaînait :
« En arrivant sur cette course, nous savions que nous manquions un peu de rythme en test comparé aux autres, et c’est ce sur quoi nous avons travaillé cette semaine. Nous pouvons sentir les progrès dans les conditions sèches et même sur le mouillé. Nous devons probablement nous améliorer dans les conditions mixtes, mais j’espère que nous pourrons faire quelque chose de bien demain. »
Le deuxième temps des habitués de l’EWC est revenu à la Honda CBR1000RR-R Fireblade, la N° 5 du F.C.C. TSR Honda France, alors que la BMW M1000RR N°37, du BMW Motorrad World Endurance Team, s’est qualifiée neuvième après un tour en 2’06”897 pour Markus Reiterberger.
GINO REA CHUTE LORS DES ESSAIS LIBRES 2



