10 millièmes! Sur un circuit difficile de 5 807 mètres comme Suzuka, qui exalte le pilotage des pilotes comme seul Spa peut le faire, que sont 10 millièmes ?C’est facile à dire mais c’est bien la différence entre qui partira de la pole et qui partira de la deuxième place! Max Verstappen avec un temps de 1’29” 304 obtenu dans son premer run, a signé la cinquième pole de la saison avec sa Red Bull-Honda. Dans sa deuxième tentative, il a fait une petite erreur en perdant un dixième (31″208 contre le précédent 31″116) et donc il ne s’est pas amélioré, mais ni Charles Leclerc ni Carlos Sainz Jr n’ont su en profité et réussi à le battre.Mais… il y a un mais. Verstappen, tout en chauffant les pneus pour se lancer, a dangereusement gêné Lando Norris à la sortie du virage rapide 15, habile à écarter rapidement à gauche pour finir sur l’herbe.Mais l’Anglais a aussi des reproches car il n’est pas dans le “gentleman agreement” entre pilotes pour se surpasser dans le tour de préparation au lancement.Grand pilote, Verstappen a alors présenté ses excuses à son ami anglais, mais fait désormais l’objet d’une enquête et pourrait être sanctionné. Dans ce cas, ce seront les deux Ferrari qui partiront de la première ligne.La direction de course a signalé une enquête contre le Néerlandais après la séance, mais celui-ci n’a finalement reçu qu’une simple réprimande et aucune pénalité !
Leclerc a terminé deuxième avec 1’29″314, et ces fameux 10 millièmes. A sa première tentative, le Monégasque avait signé un temps de 1’29″557. Il s’est amélioré dans les trois secteurs dans la deuxième poussée, un bon deux dixièmes dans le deuxième secteur (de 40″351 à 40″166), mais ce n’était pas suffisant d’un cheveu!Sainz Jr, troisième lui en 1’29″361, a lui aussi fait un pas en avant significatif par rapport au premier run en 1’29″702. L’Espagnol a progressé de quatre dixièmes dans le seul deuxième secteur, passant de 40″665 à 40″275.Le jeu est donc ouvert entre Red Bull et Ferrari, à Suzuka les deux monoplaces sont pratiquement les mêmes partout le long des 18 virages du circuit.Sergio Perez n’a pas été incisif, terminant en 1’29″709, à quatre dixièmes de son coéquipier Verstappen. Mais en course, le Mexicain est toujours plus efficace qu’en qualifications et sera sans aucun doute une épine dans le pied des pilotes Ferrari…
Aucun autre prétendant n’a pu visé la pole. Esteban Ocon, après avoir été battu par Fernando Alonso chez Alpine-Renault, a fait la différence au moment décisif en devançant l’Espagnol et en signant la cinquième performance en 1’30″165 alors que l’Espagnol est septième en 1’30″322.Entre les deux voitures bleues Françaises, une Mercedes plutôt décevante est parvenue à s’insérée. Celle de Lewis Hamilton, sixième en 1’30″261 presque une seconde derrière la Red Bull en pole et George Russell a fait pire avec 1’30″389, à 1″085.
La bonne nouvelle en Q3 a été l’entrée de Sebastian Vettel avec son Aston Martin- Mercedes. L’ancien quadruple Champion du monde a réalisé un petit chef-d’œuvre au crépuscule de sa carrière en F1 en terminant neuvième devant Lando Norris avec sa McLaren.
Le bon Valtteri Bottas, signe le douzième chrono avec la Sauber Alfa Romeo-Ferrari et devant un bon Yuki Tsunoda avec l’Alpha Tauri-Honda, très soutenu de ses compatriotes Japonais.Mick Schumacher s’est bien racheté en faisant entrer la Haas-Ferrari en Q2, ce que Kevin Magnussen n’a pas réussi à faire.Pas sortis pour la Q2, les deux Williams-Mercedes, le Français Pierre Gasly -futur pilote Alpine – en raison de problèmes de freins et Lance Stroll. John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>