INDYCAR-2017- Début de Fernando ALONSO à INDY, ce mercredi 3 mai[/caption]
FERNANDO ALONSO DE RETOUR À INDY.
Cherchant toujours à décrocher la fameuse ‘triple couronne’ (Le Mans-Monaco et Indy) Fernando Alonso effectuera son come-back aux 500 Miles d’Indianapolis, après ses deux 1ères tentatives de 2017 d’abord puis de 2019, année où il avait ‘loupé’ sa qualification. L’ancien double Champion du Monde de F1 et actuel Champion du Monde d’Endurance et double lauréat des 24 Heures du Mans, retrouve le Team McLaren. Lequel s’est associé cette année avec l’équipe Schmidt-Peterson, l’écurie de Sam Schmidt qui a signé avec le motoriste Chevrolet en lieu et place d’Honda, pour équiper ses monoplaces du bloc Chevy. Outre ‘Nando’ qui ne disputera que la manche de l’Indy, le Team alignera deux jeunes pilotes, le Mexicain Pato O’Ward et l’Américain Oliver Askew, le Champion d’Indy Lights en titre. Malgré la crise économique, conséquence de l’épidémie du Coronavirus, le plateau 2020 de la série Indycar est de bonne qualité, avec 24 monoplaces inscrites. [caption id="attachment_320271" align="aligncenter" width="800"]
LE TEAM PENSKE TOUJOURS FAVORI
Naturellement l’armada de la ‘Dream-Team’ de la formation de Roger Penske avec ses trois pilotes, l’Américain Josef Newgarden – le Champion en titre – l’Australien Will Power et aussi le Français Simon Pagenaud, victorieux des 500 Miles d’Indianapolis 2019 et ancien Champion en 2016, fait à nouveau figure de grandissime favori. Face aux hommes de la Penske, l’opposition viendra essentiellement de l’autre grande structure, celle du Chip Ganassi, qui engage à nouveau ses deux pilotes, le duo que formait en 2019, le Néo-Zélandais Scott Dixon – quintuple Champion Indycar – et le Suédois Felix Rosenqvist, la paire étant rejointe par l’ex pilote de F1, l’autre Suédois, Marcus Ericsson. Pour tenter de battre ces deux pointures, que sont Penske et Ganassi, le Team Andretti qui alignera cinq monoplaces, a recruté le grand espoir Colton Herta, devenu l’an passé à 18 ans le plus jeune vainqueur d’une course d’IndyCar à Austin et qui fera équipe, avec notamment Alexander Rossi, ancien vainqueur de l’Indy 500. Précisons enfin que l’autre ‘frenchie’ le Manceau Séb Bourdais, remercié à la fin de la Saison 2019 par son équipe, pilotera cette année essentiellement dans le Championnat d’Endurance US. de l’IMSA., mais il a tout de même été enrôlé par le Team d’AJ. Foyt, pour courir quelques épreuves de la série Indycar. [caption id="attachment_320009" align="aligncenter" width="800"]
ARRIVÉE DE L’AEROSCREEN
LA ‘grosse’ nouveauté technologique de cette Saison 2020, est l’apparition de l’équivalent du ‘Halo‘ en F1 et dénommé ici ‘Aeroscreen’ une protection vitrée autour du cockpit, mais dont le poids a obligé les écuries à anticiper les différences aérodynamiques engendrées. [caption id="attachment_203315" align="aligncenter" width="800"]
MESURES SANITAIRES
Bien sûr, l’épidémie du Coronavirus engendre certaines contraintes et des obligations. À commencer par la réduction du timing sur une seule journée. Concernant la course, les pilotes devront parcourir en nocturne non pas les 248 tours comme c’était le cas, ces dernières saisons mais 200, après avoir disputé les essais libres samedi matin et la session des qualifications ensuite, l’après-midi. Mais les mesures sanitaires très strictes sont aussi en vigueur. Outre les pilotes, les staffs et tous les officiels seront en nombre limité dans les paddocks. Chacun devra effectuer un test au Covid-19! Les organisateurs ont distribué un imposant mémo contenant 35 pages avec toutes les indications et les directives indispensables (dépistages, prises de températures, port de masques et de kits individuels de protection, distanciation sociale à respecter.) Bref, comme on le constate, quelques contraintes mais tous n’ont qu’un seul et unique objectif : enfin rouler, enfin courir, et acceptent bien sur toutes les indispensables obligations qui en découlent à cause de cette pandémie.Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR et TEAMS
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LE NOUVEAU CALENDRIER DE LA SÉRIE INDYCAR 2020
6 juin : Genesys 300, Texas Motor Speedway (ovale)
4 juillet : Indianapolis, Indianapolis Motor Speedway (routier)
11 et 12 juillet : Elkhart Lake, Road America (routier)
17 juillet : Iowa, Iowa Speedway (ovale)
18 juillet : Iowa, Iowa Sppedway (ovale)
9 août : Mid-Ohio, Mid-Ohio Sports Car Course (routier)
23 août : Indianapolis 500, Indianapolis Motor Speedway (ovale)
30 août : Gateway, World Wide Technology Raceway at Gateway (ovale)
13 septembre : Portland, Portland International Raceway (routier)
19 septembre : Laguna Seca, WeatherTech Raceway Laguna Seca (routier)
20 septembre : Laguna Seca, WeatherTech Raceway Laguna Seca (routier)
3 octobre : Indianapolis, Indianapolis Motor Speedway (routier)
25 octobre : St. Petersburg, Streets of St. Petersburg (urbain)
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