On a appris ce mercredi 12 juin 2024 en soirée que la Toyota N°7 de l’équipe Toyota Gazoo Racing venait de perdre sa place parmi les huit concurrents retenus et qualifiés pour pour participer ce jeudi 13 juin à la séance de l’Hyperpole, laquelle réunit les huit meilleurs concurrents des trois catégories a l’issue des qualifications! En effet, l’Hypercar Japonaise alors comme traditionnellement confiée pour les sessions de qualifications aux mains du très rapide pilote Kamui Kobayashi a été à l’origine du drapeau rouge mettant fin prématurément à la séance de qualifications.Comme le stipule le sacro-saint règlement:« Toute voiture provoquant un drapeau rouge lors d’une des séances de qualification verra tout ou partie de ses temps au tour supprimés de cette séance de qualification, sauf conditions exceptionnelles à la discrétion du Collège des Commissaires Sportifs. »Les commissaires sportifs ont donc supprimé tous les temps de la Toyota N°7, qui avait été chronométré en 3’24.754, soit le quatrième temps de la séance des chronos.
Du coup, la disqualification de la Toyota permet à l’une des deux Porsche 963 du Hertz Team JOTA, la N°12 d’obtenir in extrémis une place inespérée pour disputer ce jeudi soir 13 juin l’Hyperpole.
Porsche 963 qui avait signé son meilleur tour en 3’25.145 durant la séance des qualifications, à seulement 0.680 seconde de la BMW WRT N°15, auteur de la pole de cette session. Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT- Willy CHANTELOUP – RACING Shoots ]]>
<![CDATA[]]>