C’est sous un soleil bienfaiteur que l’installation de la trentième édition de la traditionnelle Autobrocante de Lohéac, le petit village Breton, cher à Michel Hommell qui l’a rendu célèbre depuis la fin des années 70 et l’organisation du tout 1er Rallycross en France, prennait ses quartiers annuels et l’espace d’un week-end, cette année ces 5 et 6 octobre 2024, entre le magnifique Musée, créé à l’initiative de Michel Hommell et le petit lac qui jouxte ses bâtiments. Et, comme d habitude des l’ouverture … la chasse à la pièce introuvable ou à la plaque émaillée d’exception sont recherchées par un nombre impressionnant de passionnés de plus en plus nombreux, au fil des ans !
Ainsi cette année, on peut en fouinant, dénicher le cyclo de notre enfance, le jouet rare et toute une multitude de blousons publicitaires d’époque lointaine… Celle d’autrefois des années 60-70.Naturellement, tout se discute, se négocie, est sujet à des discussions enflammées …Et puis qu’on se le dise cette année, Renault Classic qui gére le patrimoine de la Régie Renault, la RNUR (Régie Nationale des Usines Renault), a déplacé pas moins de… un, deux, trois et même quatre semi remorques !
Déplaçant le premier prototype de ce qui allait devenir la toute première monoplace Renault F1, conçu par l’ingénieur André De Cortanze, la vraie Renault RS 10, l’un des protos des 24 Heures du Mans, celui que pilotait l’équipage formé de Jeannot Ragnotti et de Guy Frequelin.
Sans oublier une très rare Alpine A 110 16 soupapes, une Alpine A 210, un moteur V8 3 litre Gordini, un moteur EF 15 Renault F1 Turbo et encore plusieurs autres autos mythiques du patrimoine.
On note bien évidemment la présence habituelle d’anciens pilotes Renault (Alain Serpaggi-Jean Claude Andruet-Michel Leclére et Bob Neyret) et de mécaniciens d’antan parmi lesquels Daniel Champion etb Michel Mallier entre autres, toujours ravis de se retrouver ainsi que l’Association des Anciens d’Alpine.Il y avait aussi également un très important rassemblement des inoubliables Gordini alignées par dizaines!Bref comme on le constate, une belle occasion de se replonger dans l’histoire de Renault et d’Alpine en compétition, alors que l’actuel patron Italien du Groupe Renault – Lucas De Méo – a bien confirmé cette semaine l’arrêt des activités moteurs de la firme au losange en Formule 1… précisant bien qu’à partir de la saison 2026 les Alpine ‘ Bleues cde France’ rouleraient avec des moteurs Allemands de MERCEDES !!!Un choix et une décision unanimement critiqué par les vraies Alpinistes. Lesquels estiment qu’il s’agit d’UNE HONTE Nationale. Faire tourner en Grand Prix des Alpine Françaises avec des moteurs Allemands !!!!Comme me le rappelait il y a quelques jours Gilles Gaignault, quel intérêt dans ces conditions de continuer de courir pour la marque Dieppoise ? On en reparlera car ce monsieur De Méo va devoir convaincre la clientèle Alpine … de continuer d’acheter des Alpine, l’image de la marque en ayant pris un sérieux coup de biniou !!!Gilles me précisant que Renault ayant en outre choisi le tout électrique, contrairement à la plus grande majorité des constructeurs généralistes qui continuent dans le thermique. De nombreux concessionnaires et agents pleurent car bien des clients fidèles habituels désertent, ne voulant pas entendre parler de véhicules électriques !Or désormais chez Renault, on ne vous offre et propose en voiture neuve que de l’électrique en concession !!!! Texte et Photos : Michel MALLIER
]]>
<![CDATA[]]>