Annoncé en octobre dernier, Aston Martin a donné plus d’informations sur son retour dans la catégorie reine de l’endurance. Suite au changement de règlement annoncé ce vendredi matin 14 juin 2024, lors de la conférence de presse de l’ACO, et stipulant que chaque constructeur participant doit inscrire au moins deux voitures en Hypercar, Aston Martin engagera donc finalement deux Valkyrie AMR-LMH.Adam Carter, responsable du programme endurance chez Aston Martin, indiquant : « Les racines de l’endurance pour Aston Martin remontent aux premiers jours de la marque. En effet, nous avons couru pour la première fois au Mans il y a plus de 95 ans – ce qu’aucun autre constructeur d’hypercars ne peut dire. Nous sommes très fiers de notre association avec ce merveilleux événement, et dans cet esprit, il est très clair que nous sommes attachés au concept d’hypercar et nous ramenons nos célèbres ‘Wings’ au premier plan des courses automobiles internationales, y compris aux 24 Heures de Le Mans .Avant de préciser de de lâcher encore:« En 2025, avec notre équipe d’usine, Heart of Racing, nous avons l’intention d’aligner deux hypercars sur la grille, pour concourir aux côtés des meilleurs constructeurs au monde, et nous faisons tout notre possible pour garantir que nous pourrons nous battre aux avant-postes. Le programme Valkyrie AMR-LMH se déroule comme prévu avec un développement important en coulisses et avant les débuts sur piste de la voiture plus tard cet été. Nous prévoyons ensuite une période d’essais intensive pour faire rouler la voiture et apprendre tout ce que nous pouvons avant son homologation prévue à l’automne. »Le châssis en fibre de carbone de la Valkyrie AMR-LMH utilisera une version modifiée du moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth, initialement produit pour la version routière de la Valkyrie, qui développe plus de 1 000 ch.Le développement de la Valkyrie AMR-LMH est déjà bien avancé, et les systèmes embarqués ont déjà été testé au centre d’essais d’Aston Martin à Silverstone et sur le circuit de Portimao au Portugal.C’est donc la structure de l’écurie Américains de Heart of Racing qui exploitera les voitures en course. L’équipe, présente au Mans cette année en LMGT3, a récemment installé un camp de base en Angleterre pour gérer son programme du mondial WEC.C’est directement à Silverstone, à proximité d’Aston Martin Performance Technologies où sont construites les voitures, que l’équipe a donc choisi de mettre en oeuvre son programme du mondial WEC. Samuel GREMAUDPhotos : AMR « Avec cette nouvelle règle en WEC, nous avons dû changer nos plans pour faire rouler plusieurs voitures en Hypercar » a souligné Ian James, directeur de Heart of Racing. « Cela a évidemment condensé notre processus de préparation, mais nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avoir deux voitures sur la grille. Nous serons fiers de faire partie de cette catégorie, qui a connu une ascension fulgurante au cours des deux dernières années. Le défi à relever est immense et nous sommes impatient ». On notera qu’Aston Martin et Heart of Racing prévoient également un programme IMSA WeatherTech Sportscarpour la Valkyrie AMR-LMH. Ce programme sera géré depuis les ateliers de l’équipe à Phoenix.]]>
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