
Découvrez les 186 pilotes qui seront au départ des 24 Heures du Mans, édition 2025, quatrième manche du Championnat du monde d’endurance WEC.
Les 14 et 15 juin prochain, la 93ème édition des 24 Heures du Mans mettra comme annuellement à l’épreuve les plus grands constructeurs mondiaux (Alpine-Aston Martin-BMW-Cadillac-Ferrari-Peugeot-Porsche-Toyota) et des pilotes habitués de l’épreuve Sarthoise.
La quatrième manche du Mondial WEC promet unev nouvelle fois d’être des plus passionnantes.
Ce mardi 13 mai, la liste des 186 pilotes engagés a été dévoilée par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest)

La catégorie Hypercar plus disputée que jamais

Avec pas moins de 21 prototypes engagés en Hypercar, ces 24 Heures du Mans millésime 2025, s’annoncent très serrées.
Répétons-le, huit constructeurs différents tenteront de s’imposer, et tous auront leurs chances car rappelons-le, l’année dernière… neuf voitures ont terminé dans le tour du vainqueur, un record qui pourrait bien être battu dans un peu plus d’un mois.
Au total, la catégorie reine comptera dans ses rangs quinze pilotes qui sont déjà montés sur la plus haute marche du podium au Mans, du Néo-zélandais Earl Bamber au Suisse Sébastien Buemi en passant par l’Italien Antonio Giovinazzi.
L’issue de l’épreuve en juin prochain n’en sera que plus incertaine.
Un rendez-vous de pilotes d’expérience !

Chaque année, les 24 Heures du Mans attirent les plus grands noms des sports mécaniques, et l’édition 2025 ne fait pas exception à la règle.
Ainsi le Britannique Jenson Button, ancien Champion du monde de Formule 1, sacré en 2009, sera au départ pour le Team Cadillac Hertz Team Jota, tandis que le Danois Kevin Magnussen, 185 GP de F1, au compteur, mènera la charge pour le compte de l’équipe BMW M Team WRT.
Bien sûr, la présence du transalpin Valentino Rossi, neuf fois sacré en Grands Prix motos, sera encore une fois en piste au volant d’une BMW du Team WRT en catégorie LMGT3.
Le retour d’un constructeur mythique

Grâce à la Valkyrie à moteur V12, Aston Martin effectuera son retour au plus haut niveau. La firme Britannique, liée à l’histoire des 24 Heures du Mans, s’y est engagée dès la sixième édition en 1928.
Depuis, Aston Martin réalise des apparitions remarquées en Sarthe, en catégorie reine, mais également en Grand Tourisme.
En 1959, l’équipage Carroll Shelby et Roy Salvadori a remporté l’épreuve au volant d’une DBR1, un exploit qui n’a jamais été réitéré.
Les pilotes annoncés sur les Aston Martin Valkyrie N°007 et 009 tenteront d’ajouter une nouvelle ligne au prestigieux palmarès de l’écurie de Gaydon.
Il s’agit d’une des dix marques présentes au départ qui ont déjà triomphé de la plus grande course d’endurance au monde, certes un gage de savoir-faire incontestable.
Mais débutant en Mondial WEC, Aston Martin doit cette année encore prendre ses marques et course après course, poursuivre son apprentissage pour progresser.
Et ce d’autant plus que la concurrence est sévère avec des équipes, à la fois expérimentées mais également sacrément performantes et fiables aussi et surtout !
Cinq femmes au départ de l’épreuve

Le trio féminin des Iron Dames se renouvelle encore en 2025. Elles seront au volant d’une Porsche 911 GT3 R LMGT3 chapeautée par la très sérieuse équipe Allemande du Manthey Racing.
Avec la volonté de faire mieux que la quatrième place de catégorie réalisée en Sarthe en juin 2024.
Aux côtés des habituées que sont la Danoise Michelle Gatting et la Suissesse Rahel Frey, la ‘ rookie Française Célia Martin, participera, elle, à ses premières 24 Heures du Mans. a noter l’absence de la Belge Sarah Bovy devenue ‘fort logiquement enfin ‘licence Silver et non plus bronze et qui ne roule pas au Mans!
Toujours chaleureusement saluées par le public, elles sauront créer un véritable engouement autour de leur présence, comme c’est le cas chaque année depuis 2019.
Au-delà de cet équipage, deux autres pilotes féminines prendront également le départ de l’épreuve…
D’une part la Française Lilou Wadoux, engagée sur la Ferrari 296 LMGT3 de l’équipe Richard Mille AF Corse, et d’autre part la Britannique Jamie Chadwick, qui sera de son côté avec l’écurie tricolore de Patrice Lafargue, l’équipe IDEC Sport, en catégorie LMP2.
Un plateau LMGT3 exceptionnel

La catégorie LMGT3 revêt une importance toute particulière…
En plus de mettre aux prises des constructeurs de premier plan bien connus du public manceau, Mercedes-AMG, officiellement de retour au Mans depuis 1999, débarque avec trois modèles supervisés par la formation Italienne Iron Lynx.
Cela ne fait que pimenter une classe extrêmement disputée, où cinq marques différentes sont déjà montées sur le podium après deux manches du championnat WEC 2025.
Au total, neuf géants, de Ferrari à McLaren, s’affronteront pour la victoire, soit 24 voitures, une sacrée participation qui représente un record pour le LMGT3.
Côté pilotes, on retrouve tous les spécialistes du Grand Tourisme, à l’image de Richard Lietz, mais également des jeunes loups avec le vent en poupe, comme Loek Hartog.
Le niveau encore rehaussé en LMP2

Année après année, le LMP2 ne cesse de proposer un show passionnant aux spectateurs. Les acteurs de cette classe sont taillés pour de longues batailles qui se prolongent parfois jusque dans les derniers instants de la course.
Cette année, le LMP2 est marqué par la présence d’André Lotterer chez IDEC Sport. Le triple vainqueur des 24 Heures du Mans (2011-2012-2014) à l’époque avec la grande équipe Audi, prépare ainsi l’arrivée future de la marque Coréenne Genesis en Hypercar à l’horizon 2026.
Mais bien d’autres prétendants ne sont pas à négliger. Parmi eux, l’Hyperpoleman de 2024, le Suisse Louis Delétraz, sur l’Oreca 07-Gibson, la N°199 du Team AO by TF, ou le Néerlandais Renger van der Zande, ancien pilote en Hypercar, sur l’une des Oreca N°22 de United Autosports.
Au total, dix-sept Oreca07 LMP2 croiseront le fer du 14 au 15 juin.
Un mot encore pour conclure… Précisons que le vainqueur sortant, victorieux en juin 2024 et aussi précédemment en juin 2023, se nomme …. Ferrari !
Ferrari qui vient de remporter les trois premières épreuves du calendrier 2025, triomphant successivement dans les manches disputées respectivement au Qatar, à Imola et samedi dernier à Spa
Alors, rendez-vous le samedi 14 juin prochain, à 16 heures, pour le grand départ de la 93ème édition des 24 Heures du Mans !
Liste des 183 engagés au 24 H du Mans 2025
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