Fin du suspense donc…
On s’y attendait naturellement mais c’est bien désormais une certitude, une bien triste réalité !
Les monoplaces Françaises Alpine ´Bleues de France seront donc équipées de moteurs … Allemands Mercedes et ce dès l’introduction de la nouvelle réglementation en Formule 1, à partir de la saison 2026.
L’annonce en a été faite officiellement ce mardi 12 novembre 2024 par un simple communiqué de presse, et ce curieusement sans aucun commentaire des dirigeants, ni de Renault, ni non plus du staff de l’écurie Alpine F1.
Et ce près de six mois après que Luca de Méo, le boss du Groupe Renault, ait révélé son intention de stopper le projet de développement du futur moteur Renault de F1 pour le lancement de la nouvelle réglementation qui doit entrer en vigueur à partir du début de la saison 2026
Le patron Italien de la firme Française au losange privilégiant l’option de recourir à une motorisation Allemande et du moteur Mercedes.
Et d’annoncer des chiffres pour justifier sa décision :
Un cout entre 200 à 250 millions d’€ par an et ce face à moins de 20 millions d’€ par an pour la location et la fourniture de moteurs Mercedes !
Depuis hélas malheureusement, l’arrêt de l’activité moteur à l’usine de Viry-Chatillon dans l’Essonne au sud de Paris avait été définitivement officialisé fin septembre.
Malgré la mobilisation du personnel, et les diverses manifestations dont l’une début septembre, d’une importante délégation des employés de Renault F1 à Viry, à l’occasion du Grand Prix d’Italie à Monza, après la trêve estivale, à l’usine de Viry-Châtillon, l’information avait été définitivement confirmée fin septembre, de la fin du programme moteur F1 de 2026 et d’un recentrage des activités du site à venir.
Il manquait toutefois encore à ce triste feuilleton… la dernière pièce manquante au puzzle … l’annonce ‘officielle de la motorisation au-delà de 2025.
Laquelle est donc tombée en ce mardi 12 novembre 2024 sous la forme d’un simple communiqué de presse
« BWT Alpine Formula One Team, Mercedes-AMG High Performance Powertrains et Mercedes-Benz Grand Prix ont conclu des accords sur les unités de puissance et les boîtes de vitesses à compter du début du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA 2026. Dans le cadre de cet accord pluriannuel, Mercedes-Benz fournira à l’équipe BWT Alpine Formula One Team des groupes motopropulseurs pendant toute la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 à 2030 au moins. En plus de l’unité de puissance, BWT Alpine Formula One Team recevra également des boîtes de vitesses Mercedes à partir de la saison 2026. »
Dans les faits, l’équipe Alpine prendra à partir de 2026, la place des Britanniques d’Aston Martin, dans le pool des clients de Mercedes, lequel compte actuellement déjà également les Teams McLaren et Williams, ainsi que l’équipe ‘officielle Allemande, Mercedes AMG Petronas, bien évidemment.
Qu’ajouter alors qui n’ait été dit et écrit au cours des derniers mois?
Que cette fois visiblement, c’est la dernière page du dernier chapitre de la fabuleuse histoire du moteur Renault, entamée en Formule 1, le 16 juillet 1977, lors du Grand Prix d’Angleterre, disputé sur le circuit de Silverstone, avec l’apparition, pilotée par Jean -Pierre Jabouille, et pour la toute 1ère fois en GP F1, d’une monoplace 100% Française …une Renault à moteur Renault turbo 1500cc, la fameuse ‘Yellow Tea pot, comme l’avait sur nommé le célèbre et moqueur manager British, le regretté Ken Tyrrell.
Lequel pourtant bien, des années plus tard en équipera ses monoplaces, devenues, non plus des Tyrrell-Cosworth, mais bel et bien des Tyrrell Renault Turbo !
A la fin de la prochaine saison à Abu Dhabi en décembre 2025, les Alpine Renault refermeront une sensationnelle histoire et donc la dernière page d’un exceptionnel album ‘collector!
Un album ponctué de joies, de gloires et ce depuis la 1ère victoire, le 1er juillet 1979 grâce à Jean-Pierre Jabouille au Grand Prix de France sur le circuit de Dijon Prenois jusqu’à la dernière, avec Esteban Ocon le dimanche 1er aout 2021,
Les différents moteurs Renault, dont le fameux V6 Turbo, ont décrochés 169 victoires, 213 poles, 177 records du tour, 465 podiums et 23 titres mondiaux :
11 titres de Champion du monde des pilotes : Nigel Mansell en 1992, Alain Prost en 1993, Michael Schumacher en 1995, Damon Hill en 1996, Jacques Villeneuve en 1997, Fernando Alonso en 2005 et 2006, Sebastian Vettel entre 2010 et 2013
Et 12 constructeurs : 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 2005, 2006, 2010, 2011, 2012 et 2013.
Qu’il nous soir permis de conclure en indiquant que Luca de Meo et sa garde rapprochée, resteront comme les fossoyeurs du sport automobile Français dans la discipline reine qu’est la F1…
La Formule 1, où à l’avenir dans le monde entier, les couleurs ‘Bleues de France des Alpine, vanteront la puissance des moteurs Allemands Mercedes, au détriment des moteurs tricolores, ‘Made in France… ‘Made in Viry-Chatillon !!!!
[caption id="attachment_480855" align="aligncenter" width="513"]
ALPINE-JEAN-REDELE- Photo-Jean-Jacques-MANCEL.[/caption]
Franchement associé en compétition le nom d’Alpine à Mercedes, le créateur de la firme Dieppoise, Jean Rédélé doit se retourner dans sa tombe au cimetière de Montmartre à Paris !
CQFD
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAM – ELF – Bernard BAKALIAN – Bernard ASSET
IL RESTERA DE MERVEILLEUX SOUVENIRS DE L’ÉPOQUE DES MOTEURS RENAULT F1


WEEK END DE RÊVE A SAO PAULO AVEC LE DOUBLE PODIUM




