L’équipe Alpine d’Endurance a officiellement lancé sa nouvelle campagne en Championnat du Monde d’Endurance WEC, le week-end dernier.
Avec le même équipage que la saison dernière et donc toujours composé des duettistes Français Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere, qu’épaule le véloce Brésilien André Negrão, lequel trio a repris le volant de l’Alpine A480 N°36 pour le Prologue au Sebring International Raceway.
Fort de 214 tours, soit près de 1300 kilomètres, les pilotes Alpine signent le meilleur temps de la catégorie Hypercar devznt les jusqu’alors intouchables Toyota, avant de basculer sur la première course du calendrier prévue sur le même tracé en cette fin de semaine.
Comme le veut une tradition désormais bien établie, le coup d’envoi de la saison était donné à l’occasion du Prologue. Disputé cette année à Sebring sous le soleil Floridien aux États-Unis, ce premier rendez-vous aux allures de répétition générale réunissait l’ensemble des concurrents pour la première fois de l’année pour deux journées d’essais collectifs.
Le camp Alpine mettait les quatre séances au programme à profit pour poursuivre ses préparatifs. Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere avaient ainsi pour objectif d’emmagasiser un maximum d’informations dès les premiers tours de roues de l’Hypercar de la marque au ‘A fléché sur la piste, berceau du sport automobile US.
Matthieu Vaxiviere était le premier à s’atteler à cette mission dès samedi matin avant d’être relayé par André Negrão et Nicolas Lapierre, qui hissait l’équipage au deuxième rang de la catégorie Hypercar, avant qu’un violent orage n’arrête et stoppe la session de manière prématurée. Les trois hommes reprenaient toutefois le volant l’après-midi dans des conditions sèches, où Matthieu Vaxiviere signait le deuxième meilleur temps absolu de la journée.
Dimanche, le travail de fond se poursuivait dans des températures plus fraîches. Malgré six drapeaux rouges, Nicolas Lapierre abaissait à nouveau la référence de l’équipe en 1’48’’497 pour établir le meilleur chrono d’une Hypercar. Au total, le trio portait le compteur de l’Alpine A480 n°36 à 214 tours, soit près de 1300 kilomètres sur un tracé pourtant exigeant avec ses nombreuses bosses et jonctions entre les différents revêtements.
Après une dernière salve de préparatifs impliquant une révision complète de l’A480, le camp Alpine retrouvera la piste dés ce mercredi pour relever son premier défi de l’année : les 1000 Miles de Sebring, manche d’ouverture de la saison 2022 du Championnat du Monde d’Endurance WEC.
PAROLES DE PILOTES




