Le pilote Aprilia l’Espagnol Aleix Espargaró signe un incroyable et exceptionnel chrono avec presque .. sept dixièmes d’avance sur son compatriote Jorge Martín, son plus proche poursuivant au guidon de l’une des Ducati de la meute des Ducati!
Et c’est le toujours aussi rapide sud-africain Brad Binder qui décroche le troisième temps avec l’une des KTM!
Aprilia sur un nuage

Les acteurs de la catégorie reine étaient de retour en piste ce vendredi après-midi à Silverstone à l’occasion de la séance d’essais du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Cette session étant désormais la seule prise en compte pour le passage direct en Q2, on s’attendait à voir du spectacle, et il faut bien l’admettre du grand spectacle… on en a eu !
Au terme de cette heure de roulage, c’est belle surprise, Aleix Espargaró, l’un des pilotes Aprilia qui s’est montré et de loin, le plus rapide et a mis tout le monde d’accord avec un tour en 1’58.183.
Le Catalan relègue effectivement Jorge Martín et la première des Ducati, l’une des deux de l’équipe Prima Pramac Racing à presque … sept dixièmes de seconde tandis que Brad Binder de l’écurie Red Bull KTM Factory Racing, s’offre le troisième temps.
Bagnaia assure l’essentiel

Au quatrième rang, on retrouve Maverick Viñales, l’autre pilote Aprilia Racing sur la seconde Aprilia d’usine.
Malgré une chute en début de session, « Top Gun » assure l’essentiel tout comme le deuxième pilote de la formation Ducati Prima Pramac Racing, le Français Johann Zarco, excellent cinquième.
Lequel confiait :
«C’était une bonne journée, c’est une piste qui me convient assez bien, je suis rapide mais je ne suis pas encore à l’aise mais dès que j’aurai cette aisance, ça sera un vrai bonheur»
Zarco, qui avait signé ici-même à Silverstone l’an dernier la pole position.
Seulement quatorzième de la séance matinale, Francesco ´Pecco Bagnaia le leader du Championnat, pilote officiel Ducati Lenovo, se retrouve et se rassure avec le sixième temps de la séance et du coup le Champion du monde en titre prendra part à la Q2 ce samedi après-midi.
Bezzecchi chute lourdement

De son côté, son rival Marco Bezzecchi, l’un des pilotes du Ducati Mooney VR46 Racing Team, a assuré le septième chrono mais il a subi un violent ‘highside au virage 7 en fin de session…
L’Italien meilleur temps de la session précédente passera par le centre médical pour s’assurer de pouvoir continuer a piloter ce week-end.
L’Australien Jack Miller, le second pilote Red Bull KTM Factory Racing, est huitième devant Luca Marini autre pilote Ducati Mooney VR46 Racing Team, lui aussi parti à la faute.
Alex Márquez de l’équipe Ducati Gresini Racing, complète le top 10 et il est le dernier qualifié d’office pour la Q2 de ce samedi après-midi !
Fabio Quartararo en Q1

Juste derrière le pilote Ducati Gresini, on retrouve le vice champion du monde 2022, le Français Fabio Quartararo, le pilote Monster Energy Yamaha, qui échoue d’un souffle pour … 127 millièmes.
Après s’être fait une frayeur au virage 13 en début de session, « El Diablo » a commis une légère erreur dans le premier secteur sur son dernier tour lancé et malheureusement pour lui le Champion du monde toujours en délicatesse de performances au guidon de sa Yamaha, il devra en payer les conséquences : passer par les repêchages!!!
« On peut toujours faire mieux mais c’est vraiment une déception de terminer à cette position (11) sur un circuit où on a toujours été très rapide»
Et il ajoutait encore:« Aujourd’hui, les sensations n’étaient pas là, je n’ai pas d’adhérence donc on va essayer de trouver une solution pour demain mais dans 90% des virages on est limités par plein de choses de la moto»
Le Français tentera de se faire une place dans le top 2 de la séance face à des adversaires comme Marc Márquez le pilote Repsol HRC Honda ou encore Enea Bastianini, l’équipier de ´Pecco Bagnaia au sein de l’écurie officielle Ducati Lenovo.
La seconde séance d’essais libres du MotoGP du GP de Grande-Bretagne se tiendra ce samedi à 11h10.
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA SESSION DE CE VENDREDI APRÉS -MIDI
1. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) 1’58.183
2. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) +0.671
3. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) +0.715
4. Maverick Viñales (Aprilia Racing) +0.721
5. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) +0.760
6. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) +0.790
7. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) +0.835
8. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) +1.018
9. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) +1.063
10. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) +1.115
]]>