1’38″532, au volant de l’Audi de l’équipe Rosberg, devançant Mirko Bortolotti au volant lui de Lamborghini de l’écurie Grasser, son plus proche rival, second à 112 millièmes.
Muller avait d’ailleurs aussi également auparavant réalisé un chrono encore plus rapide en 1’38″496, mais les commissaires sportifs l’ont annulé en raison de sa présence en dehors des limites de piste !
Cependant pas suffisant pour battre la référence établie la veille lors de la 1ére session par inattendu ‘rookie’ Marius Zug, crédité lui de 1’38 « 344 avec son Audi. Et finalement le plus vite sur l’ensemble de ces tests !
[caption id="attachment_389008" align="aligncenter" width="800"] DTM 2022 HOCKENHEIM – AUDI DE MARIUS ZUG, LA PLUS RAPIDE DES TESTS[/caption]
Aujourd’hui encore, les meilleurs temps ont été obtenus dans la séance de l’après-midi, qui a débuté après les tests d’équilibre des performances.
Un peu plus tôt, la séance matinale avait débuté avec l’asphalte encore mouillé, incitant de nombreuses équipes à attendre et patienter dans les stands, ou à faire quelques tours d’installation tout au plus…
Ce n’est que dans la phase finale de cette quatrième et ultime session, avec l’assèchement de la piste, que l’activité est devenue plus intense et Bortolotti comme la veille réalisait le temps de la séance avant la pause déjeuner, étant alors le leader provisoire en 1’39″201, devant la Porsche de la l’équipe SSR et de son pilote Belge, Laurens Vanthoor.
Le tout jeune ‘rookie’ Marius Zug, comme on l’évoquait plus haut, reste donc le pilote le plus rapide de ces deux jours de roulage, confirmant d’ailleurs sa belle performance de mardi, ce mercredi après-midi, en décrochant le troisième chrono en 1’38″756, avec l’une des Audi R8 de l’équipe ‘Attempto, suivi de son coéquipier et triple Champion de l’ère DTM pré GT3, l’Allemand René Rast !
Pour mémoire, Mikael Grenier et sa Mercedes de GruppeM, cinquième, s’est illustré se montrant le plus vite de la patrouille de la marque à l’étoile, qui reste la plus nombreuse avec huit voitures en piste!
Le Canadien termine cinquième ce mercredi après-midi devant les voitures jumelles de Maro Engel et de Maximilian Gotz, le tenant du titre, sacré Champion 2021 devant le Néo-zélandais Liam Lawson.
Le Brésilien Felipe Fraga a été le plus rapide des pilotes des Ferrari de la Scuderia AF Corse, avec la F488 aux couleurs Red Bull, tandis que sur l’autre Ferrari, celle en livrée AlphaTauri, Sébastien Loeb a pris le relais de l’autre Néo-Zélandais Nick Cassidy, dans les deux dernières heures, poursuivant ainsi sa découverte et sa parfaite connaissance du pilotage de la F 488, qu’il pilotera dans la manche d’ouverture à Portimao au Portugal.
Parmi les pilotes BMW, le plus en vue était Marco Wittmann troisième ce matin, et neuvième l’après-midi, avec la M4 de Walkenhorst.
Reste que les conclusions qui ressortent de ces premiers essais d’Hockenheim, en tout cas, sont sans doute à prendre avec des pincettes car avec une piste changeante en fonction des quatre séances les performances ne peuvent être validées avec certitude !
Effectivement, et fort logiquement on soupçonne que plus d’une équipe, a gardé de la marge dans cette session d’ouverture de la saison DTM 2022.
Peter SOWL
Photos : DTM – TEAMS
<![CDATA[]]>