le fils de l’ancien Champion du monde de moto en 500cc l’ancêtre du moto GP- et ce n’est franchement pas une surprise, comme le montrent ses deux apparitions dans la discipline en fin de saison 2021 dans la catégorie, après avoir été sacré vice-champion de la F3 FIA.
Depuis on sait que le Kangourou fait partie des prétendants au titre F2 2022. Au départ avec l’équipe Virtuosi, Doohan Jr est passé de la pépinière Red Bull à celle de l’Academy Alpine !
Ce vendredi Jack Doohan lors des qualifications en soirée à Sakhir mis tout le monde d’accord avec en signant un temps de 1’40″542, qui lui vaut aussi deux points de bonus
Doohan a décroché le temps de référence décisif en toute fin de séance alors qu’il ne restait qu’une dizaine de minutes, sans être finalement devancé et battu dans les dernières minutes…
Seul, l’un des autres candidats au titre, le tout jeune Français Théo Pourchaire est parvenu à s’approcher de son temps, bouclant son meilleur tour dans l’excellent temps de 1’40″683, mais cependant pas suffisant pour dépasser Doohan.
Le Français de l’écurie ART GP peu avant avait lui aussi tourné plus vite en 1’40 » 629, mais son temps a été annulé, les commissaires sportifs ayant jugés que l’Azuréen de Grasse avait dépassé les limites de la piste.
Doohan rentré à, son stand, regardait les temps s’affichaient au fur et à mesure sur les moniteurs TV, se permettant le luxe de ne pas faire une autre tentative pour se protéger au cas ou…
Derriére Doohan et Pourchaire, troisième position pour Juri Vips d’Hitech, qui n’a devancé que de cinq millièmes, un excellent Logan Sargeant !
Qui sortira victorieux de ces quatre juniors issus d’écuries de F1, Alpine, Sauber Alfa Romeo, Red Bull et Williams ?
Cinquième place pour le Suisse Ralph Boschung, désormais vétéran de la F2, qui devance Liam Lawson et Jehan Daruvala, les porte-drapeaux des équipes Carlin et Prema, mais soutenus par la filière Red Bull.
Avant que ne débute ce samedi la première course, résumons le nouveau format des weeks-end modifié cet hiver.
Car, on revient à la double manche, comme elle l’était depuis la naissance de l’ancien GP2 jusqu’en 2020, mais la Feature Race avec pit-stop obligatoire est maintenant l’épreuve du dimanche.
La course Sprint, se déroule désormais le samedi, avec la grille déterminée par la séance des qualifications, avec le top 10 inversé !
Ce samedi donc, Felipe Drugovich s’élancera en pole, suivi de Richard Verschoor et de Jake Hughes, qui ont ce jour, signé les dixième, neuvième et huitième meilleurs temps.
Au contraire, Jack Doohan le poleman prendra le départ de la course 1 depuis la dixième place a coté de Théo Pourchaire.
John ROWBERG
Photos : F2
<![CDATA[BAHRAIN, BAHRAIN - MARCH 18: Jack Doohan of Australia and Virtuosi Racing (3) drives on track during qualifying for Round 1:Sakhir of the Formula 2 Championship at Bahrain International Circuit on March 18, 2022 in Bahrain, Bahrain. (Photo by Clive Rose - Formula 1/Formula Motorsport Limited via Getty Images)]]>