Peu de surprise ce jeudi matin 19 décembre 2024 au lendemain de l’officialisation du départ de son pilote Mexicain, avec l’annonce faite par l’écurie Autrichienne Red Bull du recrutement du jeune espoir Néo-zélandais Liam Lawson, en remplacement du Mexixain Sergio Pérez !Ces derniers temps il se murmurait et avec insistance chez Red Bull que le jeune Liam Lawson était le candidat préféré et d’Helmut Marko – l’homme incontournable – qui supervise tous les pilotes du clan Red Bull – et de Christian Horner, le Team principal, même si ces dernières semaines on avait longuement évoqué la venue de Yuki Tsunoda… Ce dernier considéré et à juste titre comme le candidat idéal après ses quatre années passés dans l’équipe satellite du groupe basé à Fuschl am See, près de Salsbourg en Autriche, tout comme un autre espoir l’Argentin Franco Colapinto.Finalement le choix définitif s’est donc porté sur Liam Lawson, qui ne découvrira pas l’univers de la F1 et de ses Grands Prix puisque le jeune homme a déjà pris 11 départs, disputant onze Grands Prix !
Liam qui confie : « C’est le rêve d’une vie qui devient réalité, Je le veux depuis que j’ai 8 ans et j’ai toujours travaillé pour ça. Je tiens à remercier Racing Bulls pour leur soutien, les six courses que nous avons passées ensemble ont joué un grand rôle dans ma préparation pour cette nouvelle étape. Je tiens aussi à remercier toute la famille Red Bull pour leur confiance. J’ai hâte de travailler avec Max et d’apprendre d’un champion du monde. Je suis sûr que je vais beaucoup progresser à ses côtés. » De son côté Christian Horner, le patron de l’équipe R ed Bull, indique, lui :« Je suis ravi d’annoncer que Liam va nous rejoindre en 2025. Ses performances lors de ses deux passages chez AlphaTauri puis Racing Bulls lui ont permis de démontrer qu’il était non seulement capable d’obtenir de bons résultats mais qu’il était aussi un formidable compétiteur. Son arrivée est une nouvelle preuve de la longue histoire de Red Bull qui souhaite promouvoir de jeunes pilotes issus de notre filière. Il va ainsi marcher dans les pas de Sebastian Vettel et bien sûr Max Verstappen. Rouler au côté d’un quadruple champion du monde est une tâche difficile, mais je suis persuadé que Liam peut remplir ce rôle avec succès. »
Son arrivée chez Red Bull marque le grand retour de la Nouvelle-Zélande en F1 entamé dans les années 60 avec Denny Hulme, Bruce McLaren et Chris Amon entre autres pour n’évoquer que les plus connus.Plus récemment il faut remonter à Brendon Hartley qui a disputé 25 GP avec Toro Rosso – devenue Alpha Tauri puis Racing Bulls – en 2017 et 2018.Non conservé par le redoutable Docteur Marko, Brendon brille depuis dans le Championnat du monde d’endurance WEC, totalisant notamment à son palmarés, deux victoires aux 24 Heures du Mans en 2017, avec Porsche et en 2020 et 2022, avec Toyota, sans oublier ses deux titres de Champion du monde décrochés en 2015 et 2017, avec l’équipe usine Porsche !!!
Liam Lawson était cette année, le troisième pilote des deux Teams Red Bull et Racing Bulls, avant que le licenciement prématuré de l’Australien Daniel Ricciardo ne lui ouvre les portes à plein temps de pilote de GP !Pour mémoire rappelons que c’était déjà l’Australien, en 2023 en raison de son accident de Zandvoort – fracture à la main – qui avait permis à Liam Lawson de découvrir le monde des GP et d’effectuer ses débuts en F1 à sa place.
Désormais avec le recrutement de Liam Lawson qui transite de Racing Bulls à Red Bull, reste à connaitre l’identité de son successeur à Faenza chez Racing Bulls ?Selon les multiples rumeurs qui circulent et avec insistance depuis de nombreuses semaines, le candidat N°1, semble bien et de plus en plus être le grand espoir Français Isack Hadjar, le vice-champion de la Formule 2 cette saison et ‘ protégé du Docteur Helmut Marko, l’incontournable ‘ décideur des pilotes Red Bull.L’homme qui a recruté en 2015 en F3 Europe, un certain … Max Verstappen, bien qu’il ne soit que … vice-champion derrière le Français Esteban Ocon !On connait la suite …Marko estime en coulisses qu’Hadjar est de la trempe de Verstappen !!!Alors, attendons le premier acte d’une carrière prometteuse et donc visiblement programmée pour Isack Hadjar, dont le premier à l’avoir aidé et soutenu est un Français… Guillaume Maillard qui l’a ensuite présenté un soir à son hôtel, lors d’un GP de Monaco à Helmut Marko !CQFD Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – F2 – RED BULL ]]>
<![CDATA[]]>