Pour sa première édition qui s’est déroulée du 1er au 8 octobre dernier au Maroc, le Rallye des Aventurières Solidaires – 100 % RAS. a tenu sa promesse d’offrir aux concurrentes une expérience inédite.
Sur un parcours de 2 022 km de Fès à Agadir, les équipages féminins et mixtes ont sillonné les paysages marocains au volant de leurs 4×4.

Yves Tartarin qui compte à son actif vingt et une participations au Dakar et trente aux 24h TT s’est entouré de Gérard Picot, expert chevronné en matière de rallye-raid, pour concevoir un tracé inédit par son étendue et proposer des approches de conduite différentes en fonction des territoires à franchir.

Forêts de cèdres, rocailles, dunes de sables et traversées d’Oued étaient au programme de cette première édition, vécue également comme une première expérience pour la plupart des participant.es.
Épreuve en effet partagée avec leurs conjoints pour certaines, inscrits parmi ces raideurs qui ont pu apprécier l’aventure en parallèle.
Un concept de compétition ludique

Au-delà de l’aspect compétitif induit par le franchissement des étapes, le 100 % RAS s’est distingué par sa volonté d’apporter une dimension ludique par rapport au format de rallyes existants.
Associée au pilotage du véhicule et au suivi rigoureux du road-book, une contrainte supplémentaire consistait à relever les « objets insolites » disposés sur les itinéraires comme des panneaux d’indication de verglas ou autres animaux farfelus procurant aux équipages des points supplémentaires lors du classement!
À l’issue des spéciales, des ateliers de changements de roue, de slalom dans les dunes ou de conduite en marche arrière avaient également pour objectif d’initier les aventurièr.es à une meilleure connaissance de leurs capacités et de celles de leur 4×4.
Un défi de taille encadré par une organisation solide

Près de quarante personnes appartenant à « l’Orga » ont été nécessaires pour encadrer aventurières et raideurs et garantir ainsi le bon déroulement de la course et le confort des participant.es en fin de journée, les traditionnels bivouacs ayant en effet été remplacés par des hébergements en hôtel ou en tentes berbères.
Ainsi, pendant que les mécaniciens s’affairaient sur l’entretien des véhicules parfois jusque tard dans la nuit pour permettre aux équipages de poursuivre l’aventure dans les meilleures conditions, les concurrent.es pouvaient bénéficier de massages ou de séances de sophrologie avant d’aller se détendre au bord de la piscine ou auprès du trio musical « les Goldie’s » en charge de l’animation des soirées tout au long de l’aventure.
La solidarité sous toutes ses formes

Engagé dans la lutte contre le cancer avec le reversement de 100 % des bénéfices répartis entre le Fond Aliénor du CHU de Poitiers et la fondation marocaine Lalla Salma, le 100 % RAS a démontré une solidarité remarquable entre les concurrent.es qui ont à plusieurs reprises mis de côté les enjeux liés à la compétition pour venir en aide à leurs adversaires pris dans les mâchoires du relief ou en proie à des pannes mécaniques.
Une atmosphère de complicité qui s’est soldée par un dernier repas réunissant les équipages autour d’une même table, symbole d’une aventure passionnée placée sous le signe de la fraternité.
2023 déjà en préparation

Soutenu par les partenaires Euro 4×4 parts, Ironman, Toyota Poitiers, FFx4, Toyo Tires, Adonis, Ladie’s, Athéna et les enseignes de Neuville du Poitou Point S et Sécuristest, le 100 % RAS a pu réunir les moyens et ressources nécessaires à l’accomplissement de ce projet ambitieux.
L’édition 2023 déjà en préparation saura tirer profit de la précédente pour accroître son efficacité et proposer des nouveautés comme la création d’un trophée « solidarité » en récompense des comportements des équipages les uns envers les autres, notion caractérisant « l’ADN du 100% RAS » comme l’a voulu Yves Tartarin, son fondateur.

Autant d’atouts qui participent à la réussite de la deuxième édition à venir pour laquelle une trentaine de prétendantes ont déjà manifesté leur intérêt par leur pré-inscription sur le site internet.
Elle et ils ont tous relevés les défis de ce rallye d’un concept nouveau, hors norme dans le monde du Tout Terrain…


Classement général édition 2022 du 100 % RAS :
Le PODIUM
1 # 138 Mellado Christel/Bechet Karine Jeep Wrangler (FR)
2 # 169 Martinez Lisa/Lebeau Jean-Luc Mitsubishi Pajero (FR)
3 # 150 Martineau Sophie/Guerin Stéphanie Toyota HDJ 80 (FR)