Comme pour la F3 FIA, le calendrier de la Formule 2, a lui aussi été dévoilé et si les monoplaces de F3 disputeront elles dix manches, les pilotes de la F2, participeront eux à 14 épreuves en 2023, soit un total de 28 courses (Deux manches par épreuve).
Le calendrier sera pratiquement identique à celui de la saison en cours, avec une seule nouveauté Melbourne en Australie qui accueillera pour la première fois la Formule 2 et la Formule 3 aussi sur le tracé de l’Albert Park.
L’épreuve Australienne remplace l’épreuve initialement prévue en Russie à Sotchi, laquelle avait déjà été remplacée en 2022 par la manche organisée en France sur le circuit Paul Ricard du Castellet. et ce suite au déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
La saison démarrera comme la F2, le 5 mars sur la piste du circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahrein. Avant que les concurrents ne se déplacent deux semaines plus tard à Jeddah en Arabie Saoudite.
Début avril, rendez-vous aux antipodes dans la lointaine Australie à Melbourne, avant de rejoindre l’Azerbaïdjan et Bakou.
Ensuite, trois courses d’affilée fin lai début juin, un triplé difficile la F2 se déplaçant successivement à Imola, Monaco et Barcelone.
Début juillet, deux manches à Spielberg et Silverstone, sur deux week-ends consécutifs, tout comme Budapest et Spa, fin juillet.
Si les F3 ne rouleront pas à Zandvoort, la Formule 2 en sera elle, le 27 août, avant Monza le 3 septembre.
Enfin, et curieusement après une bien longue pause … de près de trois mois, l’épreuve qui clôturera le calendrier 2023, se déroulera sur le circuit de Yas Marina, à Abu Dhabi le … 26 novembre.
Enfin, rappelons que c’est le Brésilien Drugovitch qui a remporté le titre de la F2 cette année, précédant l’espoir Français Théo Pourchaire et l’Américain Logan Sargeabt!
François LEROUX
Photos : F2 – TEAMS
LE CALENDRIER DE LA F2 2023
5 mars – Sakhir (Bahreïn)
19 mars – Jeddah (Arabie)
2 avril – Melbourne (Australie)
30 avril – Bakou (Azerbaïdjan)
21 mai – Imola (Italie)
28 mai – Monaco (Monte Carlo)
4 juin – Barcelone (Espagne)
2 juillet – Spielberg (Autriche)
9 juillet – Silverstone (GB)
23 juillet – Budapest (Hongrie)
30 juillet – Spa (Belgique)
27 août – Zandvoort (Pays-Bas)
3 septembre – Monza (Italie)
26 novembre – Yas Marina (Abu Dhabi)
VICTORIEUX DE 3 COURSES LE FRANÇAIS THÉO POURCHAIRE TERMINE VICE-CHAMPION 2022 DE LA F2
