Le promoteur du Championnat d’endurance de l’ELMS, a dévoilé ce jeudi 22 septembre 2022, à l’occasion de l’avant dernière et cinquième manche de la saison, les 4 Heures de Spa-Francorchamps qui se disputent en cette fin de semaine, le futur calendrier 2023 de l’ELMS.
Six épreuves, seront de nouveau proposées au calendrier, mais avec une manche inédite, en Espagne.
Comme l’an passé, c’est le circuit de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone qui accueillera les tests officiels, suivi de la manche d’ouverture du 19 au 23 avril 2023.
La saison se poursuivra deux semaines plus tard, en Italie, sur le circuit d’Imola, de retour au calendrier cette année, le 7 mai.
Incontournable, la piste Varoise du Circuit Paul Ricard, recevra l’épreuve Française du Championnat le 16 juillet e ce avant la traditionnelle trêve estivale.
Puis la deuxième partie de la saison 2023, est programmée le 26 août, sur un circuit qui n’a jamais encore reçu l’ELMS jusqu’alors… Celui de Motorland Aragon, situé à Alcaniz, en Espagne.
Lequel recevra la cinquième manche, qui est prévue pour se conclure de nuit.
Ensuite, l’étape suivante se fera sur la piste Ardennaise de Spa-Francorchamps le 24 septembre, avant la manche qui clôturera la saison au Portugal à Portimão, le 15 octobre 2023.
Frédéric Lequien, le Directeur Général de l’organisateur, ‘Le Mans Endurance Management’, indique:
« Nous sommes très heureux d’annoncer ce calendrier 2023, un mélange de continuité et d’innovation. Nous avons fait le choix d’un tout nouveau circuit et d’un format différent avec une course qui débute de jour et se termine de nuit. Cela représentera un beau défi pour nos équipes et nos pilotes. Nous sommes impatients de voir tout le monde en piste la saison prochaine, qui sera, de fait, très spéciale pour les courses d’endurance. »
Quant à Pierre Fillon, le Président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) lui, il confie:
« L’European Le Mans Series est une compétition majeure dans la pyramide de l’endurance. Année après année, cette série attire de plus en plus d’équipes, avec un plateau toujours plus relevé. Le calendrier reflète cette progression, avec des manches sur les circuits les plus prestigieux en Europe. Le format des 4 Heures d’Aragon, densifié sur deux jours avec une course se déroulant en partie de nuit, promet un passionnant spectacle en piste. »
François LEROUX Photos : Antoine CAMBLOR – Gilles VITRY – CIRCUITS