Traditionnellement, une » Post Race technical inspection » se déroule au lendemain de l’épreuve, le Lundi matin de 9h à 13h et ce pour les dix premières machines du classement dont le résultat est généralement publié après le verdict des ingénieurs assermentés des fédérations Japonaises et internationales. Hors le Lundi 8 Août dernier, la FIM adressait ce communiqué qui fit grand bruit dans le milieu de l’endurance : « A la fin de la course, les 10 motos les mieux classées ont été soumises aux contrôles techniques habituels », pouvait-on lire dans le communiqué publié par la FIM. « Certaines pièces ont été envoyées au siège de la FIM pour être comparées aux pièces homologuées par la FIM au cours des derniers mois. Jusquʼà ce quʼil y ait une inspection, le classement de la course reste provisoire. » Immédiatement toutes les supputations allèrent bon train et chacun y allait de son ressenti soupçonnant l’autre d’une éventuelle triche … A Autonewsinfo , nous sommes restés très prudents, faisant confiance aux instances de la FIM ? seules compétentes à juger de la conformité des pièces utilisés par les dix premiers ! Le délai a pu paraître long mais cette inspection hors de l’enceinte du circuit de Suzuka, propriété de Honda, le Team vainqueur par ailleurs, a demandé, nous supposons de longs palabres. Les pièces furent emportées au siège de la FIM en Suisse par ses ingénieurs et inspectées sous hautes surveillances avec le plus grand soin. Voici donc le dernier communiqué de la FIM envoyé ce vendredi matin 19 aout 2022, qui doit faire foi de loi malgré là encore, les éternels soupçonneux qui diront que la montagne a accouché d’une souris et qu’il était bien bizarre que de telles analyses ne donnent rien de répréhensible !
Communiqué de la FIM après les derniers contrôles techniques

LE CLASSEMENT FINAL CONFIRMÉ
