1er succès dans le Championnat des monoplaces US de l’Indycar Séries pour le pilote Danois Christian Lundgaard! Et pour le Danemark…Lequel s’était élancé depuis la pole et il a converti sa belle performance des qualifications en victoire… ramenant son équipe, le Team RLL (Rahal Letterman Lanigan) que dirige l’ancien Champion, Bobby Rahal, au sommet en triomphant en ce dimanche 16 juillet 2023 sur le tracé urbain de Toronto au Canada. Parti on l’a dit de la pole position, le jeune Danois qui dispute sa deuxième saison seulement dans la discipline, a utilisé une stratégie solide et prudente…Après avoir commencé la course longue de 85 tours avec les pneus tendres, il s’est arrêté assez tôt pour chausser et monter les pneus durs et plus performants pendant la canicule qui régnait sur l’Ontario, et aussi pour son deuxième arrêt, il a choisi de s’arrêter à mi-chemin entre les pilotes qui avaient tenté un arrêt au45éme tour et la paire McLaughlin-Dixon, qui avaient inexplicablement choisi de stopper avec 30 tours encore à couvrir avec une tactique presque suicidaire!
Puis Romain Grosjean signe un nouvel abandon lors du 42éme tour… décidemment 2023 n’est pas son année car le Français ne termine aucune des cinq dernières courses, rencontrant sortie de route sur sortie de route…Pas sur que chez Andretti, on souhaite poursuivre l’aventure avec lui!Dommage car sa premiere saison en 2022 chez Andretti avait été bonne aprés ses débuts den Indycar en 2021, au sein de la modeste écurie de Dale Coyne !Au redémarrage, un autre crash est déclenché par Kyle Kirkwood, autre pilote Andretti qui a permis à Lundgaard, Will Power, O’Ward et quelques autres de s’arrêter a leurs stands pour ravitailler.
Lundgaard en tête a ainsi pu revenir en piste avec des gomms neuves et reprendre l’avantage grâce à des dépassements solides, sachant aussi qu’il avait quelques tours de plus de tolérance avec le carburant, et au final le Danois a franchi la ligne d’arrivée en premier avec une marge de près de 12 secondes.
A 21 ans, il ramène au sommet le groupe de Bobby Rahal, premier vainqueur de cette épreuve de Toronto… C’était en 1986, Victoire que le Team RLL n’avait plus connu depuis près de trois ans! Et lqa victoire du Japonais Takuma Sato lors de l’Indy 500, les 500 miles à Indianapolis disputé non pas fin mai comme le veut la tradition mai bien en aout 2020, COVID oblige!
Christian qui a longtemps brillé en Europe dans les Championnats de monoplaces, remportant comme pilote de la filiére Renault, bon nombre de succès et victoires en F3 et F2 FIA, faute de pouvoir accéder à la discipline reine qu’est la F1, a aqvec sdes conseils choisi de s’expatrier aux Etats-Unis et d’entamer une nouvelle carrière en Indycar Séries !Bien lui en a pris, lui qu indiquait ce dimanche à l’arrivée à Toronto:Je suis assez vidé de mon énergie en ce moment… La voiture a été rapide tout le week-end, et je l’ai dit avant la course que nous avions une voiture assez rapide pour gagner. Nous avons réussi.Et, il poursuivait et ajoutait :” Cette équipe RLL, ils le méritent. Si vous regardez où nous en étions plus tôt cette saison et même l’année dernière à ce stade, nous étions loin de cela. Je suis juste extrêmement heureux pour tout le monde en ce moment.Bel exploit également pour l’Espagnol Alex Palou qui avec un aileron avant presque complètement arraché a non seulement réussi à aller jusqu’au bout, mais il termine incroyablement deuxième et ce après être parti du huitième rang sur la grille de départ.Herta finit troisième et complète le podium de la manche Canadienne seule épreuve à être disputé hors des USA, bien aidé également par son dernier arrêt anticipé mais ayant plus de mal que son rival espagnol à économiser du carburant.
Josef Newgarden se classe cinquième derrière Scott Dixon, suivi de Scott McLaughlin. Les deux Néo-Zélandais ont récupéré après l’erreur de retard au stand, également grâce aux arrêts de Power et Marcus Ericsson, retirés d’un top 5 presque assuré par une erreur de gestion du carburant qui les a laissés au sec…et obligés de lever le pied de l’accélérateurSeptième Marcus Armstrong, huitième Pato O’Ward, neuvième Graham Rahal et c’est Felix Rosenqvist qui complète le Top 10.
A retenir que malheureusement la première course de Tom Blomqvist qui remplaçait le Français Simon Pagenaujds chez Meyer-Shank aprés son crash de Mid-Ohio, s’est hélas trop vite terminée dés le premier tour, poussé et harponné dans le mur par Jack Harvey et Ryan Hunter-Reay! Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE TORONTO CE DIMANCHE 16 JUILLET 2023
1 .Christian Lundgaard (Dallara-Honda) – RLL – 85 tours – 2.Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 11″7893 – 3. Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti à 15″0599 – 4. Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 15″7600 – 5. Josef Newgarden (Dallara-Chevy) Penske à 19″2421 – 6. Scott McLaughlin (Dallara-Chevy) Penske à 19″4798 – 7 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 22″8005 – 8. Pato O’Ward (Dallara-Chevy) McLaren à 23″9982 – 9. Graham Rahal (Dallara-Honda) RLL à 26″6884 – 10.Felix Rosenqvist (Dallara-Chevy) McLaren à 28″6024 – 11. Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 33″5625 – 12. Agustin Canapino (Dallara-Chevy) Juncos à 35″2616 – 13. Rinus VeeKay (Dallara-Chevy) ECR à 35″6375 – 14. Will Power (Dallara-Chevy) Penske à 36″3467 -15. Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti à 37″1611– 16. Alexander Rossi (Dallara-Chevy) McLaren à 1 tour – 17. Santino Ferrucci (Dallara-Chevy) AJ Foyt à 3 tours ABANDONS / 82éme tour : Callum Ilott – 82éme tour : Sting Ray Robb – 70éme tour : David Malukas – 46éme tour : Helio Castroneves – 42éme tour : Romain Grosjean – 11éme tour : Devlin DeFrancesco – 1er tour : Jack Harvey, Tom Blomqvist, Ryan Hunter-Reay et Benjamin Pedersen