Ferrari est porté par Adam Driver (Star Wars), qui prête ses traits à Enzo Ferrari. Penelope Cruz et Shailene Woodley jouent respectivement Laura Ferrari, la femme de Ferrari, et Lina Lardi, sa maîtresse. Patrick Dempsey figure également parmi les acteurs.
Patrick Dempsey, pilote confirmé ayant plusieurs fois participé aux 24 heures du Mans incarne le pilote Piero Taruffi.
Jack O’Connell joue quant à lui le rôle de Peter Collins. L’emblématique Alfondo de Portago est interprété par Gabriel Leone
Il a été présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2023, avant sa diffusion en salles dans certains pays ou en cette fin d’année 2023 sur des plateformes (Prime Vidéo en France, Sky Cinema au Royaume-Uni).
Au cours de l’année 1957, l’ancien pilote automobile Enzo Ferrari est en crise. La faillite traque l’entreprise basée à l’époque à Modène en Emilie Romagne, que lui et sa femme Laura ont créés, dix ans plus tôt.
Leur mariage tempétueux lutte avec le deuil d’un fils (Dino) et la reconnaissance d’un autre (Piero).
L’Ingéniére, surnommé ‘ le Commendatore décide de tout miser, tout, sur une seule course, les très réputées et emblématique 1000 Miglia, l’épreuve phare à l’époque, dont le départ a lieu à Brescia en Lombardie, près des lacs de Come et de Garde, qui se déroule à travers l’Italie.
Course qui comptait 391 bolides au départ et que remportera finalement le 12 mai 1957, l’un des pilotes de Ferrari, l’Italien Piero Taruffi, la Scuderia s’offrant en outre un inattendu sensationnel triplé, avec ensuite dans l’ordre, la seconde place de l’Allemand Wolfgang Von Trips et la troisième du Belge Olivier Gendebien !
Mais de nombreux accidents surviennent, dont celui mortel, qui a couté la vie à un autre équipage Ferrari, celui formé de l’Espagnol Alfonso de Portago et de Edmund Nelson, drame qui mettra un terme à l’organisation de ces Mille Miglia.
L’action du film se concentre sur les trois mois de l’été 1957. Ce n’est donc pas un biopic. Enzo Ferrari est un personnage romantique qui a voulu s’extraire de sa classe sociale. En 1957, la course automobile reste un sport très meurtrier. En trois mois, la moitié des pilotes de l’écurie Ferrari a été décimée.
Enzo voit son entreprise menacée de banqueroute. En parallèle, se joue l’avenir de sa famille car il mène une double vie. Il a une femme et un enfant caché Piero, et il a perdu son fils légitime, Dino décédé à 24 ans le 30 juin 1956, des suites de la myopathie de Duchenne, une maladie génétique se traduisant par un déficit de la dystrophine.
Amour, sexe, lutte de pouvoir, argent… La vie des Ferrari à ce moment-là, c’est un peu La traviata de Verdi !
François LEROUX
]]>
<![CDATA[]]>