Bonne nouvelle à l’issue de la cinquième manche de l’Asian Le Mans Séries 2023-2024 qui s’est terminée ce week-end, sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi, pour le pilote Français Julien Andlauer
Aligné par l’équipe Allemande Proton qui faisait rouler l’une des nombreuses Oreca07 LMP2, la N°22, Julien et ses équipiers, Giorgio Roda et René Binder, le trio, s’est classé second des 4 Heures de Dubai le week-end dernier, puis cinquième et troisième des deux dernières épreuves ce week-end, sur la piste de Yas Marina, à l’arrivée des deux courses d’Abu Dhabi. Et, ils terminent vice-champions
Ancien vainqueur des 24 Heures du Mans en 2018, dans la catégorie des LMGTE Am, Julien va découvrir enfin la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA pour la saison 2024, au volant de la Porsche 963 du Proton Competition.
Proton Compétition qui va disputer sa première saison complète en catégorie Hypercar après avoir fait ses débuts l’an passé à mi-saison en mondial WEC, à Monza, avec sa Porsche LMDh.
L’équipage de la Porsche 963 N°99, sera donc composé du Britannique Harry Tincknell – présent lui aussi sur l’Asian au volant de la seconde Oreca07 du Proton la N°55 – du Suisse Neel Jani, déjà membres du Team l’an passé, et donc du Français Julien Andlauer.
Lequel avait été invité à tester cet Porsche 963 Hypercar, lors du Rookie Test à Bahreïn, le dimanche 14 novembre dernier, au lendemain de la manche finale du WEC 2023.
L’équipe Allemande du Proton que dirige Christian Ried, a bien entamé la saison 2024 en endurance, terminant dans le Top 5 dès sa première course de 24 heures avec la 963, le mois dernier, aux Rolex 24 Heures de Daytona, et ce à moins d’une minute des vainqueurs.
A l’annonce de cette merveilleuse nouvelle, Julien Andlauer, confiait ce week-end :
« Je voulais, c’était mon objectif, intégrer le programme LMDh. C’est arrivé plus tôt que prévu. Quand on regarde derrière et qu’on se dit waouh putain ! D’où on vient et où on est. Tout ça, sans manager et sans budget »
Et il enchainait :
« C’est une belle aventure. Je voulais intégrer le programme LMDh customer ou officiel à court ou moyen terme. J’espérais y être d’ici deux, trois ou quatre ans. Finalement, c’est arrivé plus tôt que prévu dès la première année. »
Avant de poursuivre et de lâcher :
« Nous avons travaillé sur ce projet pendant les deux derniers mois de l’année 2023. Ce n’était pas si simple entre ce que nous voulions, ce que nous pouvions, et entre Porsche, Proton et moi. C’est un programme qui nécessite beaucoup de budget et donc, parfois, ils ont pu hésiter entre prendre un pilote pro ou un pilote très bon qui ramène aussi du budget. Ils voulaient vraiment m’avoir dans l’équipe, donc Porsche a poussé pour ça, tout comme l’équipe. Nous étions tous d’accord et aujourd’hui, le LMDh en WEC est mon programme principal. »
Premiers tours de roues sur la piste de Losail au Qatar, les samedi 24 et dimanche 25 février, avant la manche d’ouverture du Championnat du monde d’endurance WEC 2024, sur ce même tracé, le samedi 2 mars.
Gilles GAIGNAULT
Photos : WEC – ASIAN – Thierry COULIBALY – Gilles VITRY
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