L’info officielle vient de tomber en cette matinée du mercredi 8 janvier 2025, le Grand Prix de Belgique de F1 est prolongé pour plusieurs années et désormais pour quatre années des six prochaines à venir et donc jusqu’en 2031.
Mais le GP Belge devra suivre un rythme d’alternance. En effet à partir de 2027, le Grand Prix n’aura lieu qu’une année sur deux. La Belgique accueillera donc le GP en 2025 comme initialement prévu, puis en 2026, 2027, 2029 et 2031.
C’est ce qu’a confirmé Stefano DOMENICALI, le Président et Directeur Général de la F1 chez LIBERTY MEDIA aux responsables du Promoteur SPA GP et du circuit Ardennais de SPA-FRANCORCHAMPS.
« Le Grand Prix de Belgique était présent lors de la première saison du Championnat en 1950, et alors que nous allons lancer notre 75e anniversaire, c’est un plaisir de pouvoir annoncer cette extension du contrat. Spa est apprécié par tous les pilotes et fans et considéré comme une des plus belles pistes du monde. Il a également été le théâtre de certains des plus grands moments du Championnat. Ces dernières années, le circuit s’est transformé afin de rendre l’expérience des fans encore meilleure et je remercie pour cela le promoteur et le gouvernement de Wallonie»
Explication :
Outre 2025, la prolongation du contrat concerne donc les années 2026-2027-2029 et 2031 et seules les saisons 2028 et 2030 ne figureront pas aux prochains calendriers de F1.
Si du côté de SPA GP, on est content d’avoir pu pérenniser le Grand Prix jusqu’en 2031, alors qu’il avait été question d’une alternance avec le GP des Pays-Bas à Zandvoort, cette possibilité tombait d’office dès l’instant de l’incroyable disparition du calendrier du Grand Prix des Pays-Bas après 2026, comme c’est devenu le cas entretemps.
Et ce alors qu’il fait le plein, se déroule à guichets fermés et que le Champion du monde depuis 4 ans – Max Verstappen – est un enfant du pays !
Comme l’a signalé Stefano DOMENICALI, le GP de Belgique reste une des épreuves les plus anciennes du Championnat du Monde de F1, créé en 1950 au même titre que les GP d’Angleterre, d’Italie ou de Monaco et le circuit de Spa-Francorchamps est à juste titre considéré par les pilotes comme l’un des meilleurs au Monde et a fait l’objet d’améliorations considérables au cours des dernières années, raisons pour lesquelles il a rendu hommage au promoteur, aux responsables du circuit ainsi qu’au gouvernement Wallon pour leur dévouement et leur soutien apporté à la F1.
Voilà donc enfin SPA GP et la Direction du tracé Ardennais fixés sur leur sort.
Pour rappel, le circuit de Spa-Francorchamps a généré 147 Millions d’€ de retombées économiques en 2023, démontrant de la sorte l’importance de l’outil pour toute une région qui se réjouit évidemment de cette bonne nouvelle tombée en ce 8 janvier 2025.
Quoiqu’il en soit cette nouvelle d’alternance possible entre les courses, et à une plus grande flexibilité pour insérer de nouveaux GP plus rentables dans le calendrier, ce qui est ce que Liberty a toujours recherché, n’est franchement pas une nouvelle forcément rassurante pour les Grands Prix et les circuits historiques…
Manfred GIET
Photos : PUBLIRACING ET CIRCUIT
]]>
<![CDATA[]]>