C’est un peu un événement…. Après Ferrari l’an dernier, BMW M Motorsport revient à son tour dans la catégorie supérieure et ce après 25 ans d’une longue, très longue absence en Sarthe, ‘come back effectué avec la BMW M Hybrid V8.
L’équipe BMW M Team WRT aligne en effet deux BMW M Hybrid V8 dans la catégorie reine des Hypercar, mais également deux BMW M4 GT3 qui elles, prendront effectivement le départ, dans la catégorie LMGT3.
BMW M Motorsport se relance donc enfin dans la semaine de course la plus spectaculaire de l’année avec le slogan « BMW est de retour au Mans ».
Et ce très exactement 25 ans après la victoire inattendue à l’époque de la BMW V12 LMR!!!
La présence de la BMW M Hybrid V8 dans la catégorie Hypercar, marque vraiment le retour de la marque BMW dans la catégorie reine aux légendaires 24 Heures du Mans et ce aprés une année d’apprentissage aux USA dans le Championnat d’endurance US de l’IMSA. La BMW M Hybrid V8 N°20 aura un rôle très particulier lors de cette édition de l’épreuve Sarthoise, puisqu’elle concourra en tant que ’20ème BMW Art Car!
Conçue par l’artiste de renommée internationale Julie Mehretu (voir lien), cette BMW sera assurément l’attraction et le point fort du paddock toute cette semaine.
D’autre part, dans la catégorie LMGT3 du Championnat du Monde d’Endurance WEC, deux BMW M4 GT3 se disputeront la victoire sur le Circuit de la Sarthe.
Dans la catégorie Hypercar, le BMW M Team WRT et ses six pilotes d’usine BMW M, affronteront donc ce qui est probablement la compétition la plus rude du sport automobile actuel dans cette discipline de l’endurance. 23 Hypercars de neuf constructeurs sont inscrites pour ce moment fort de l’endurance que sont ces 24 Heures du Mans.
Au volant de la BMW M Hybrid V8 N°15, l’équipage sera composé du Suisse Raffaele Marciello, du Belge Dries Vanthoor et de l’Allemand Marco Wittmann, lesquels se relayeront.
La voiture sœur, la seconde BMW M Hybrid V8 ‘Art Car, la N°20 sera pilotée, elle, par le Néerlandais Robin Frijns, l’Allemand René Rast et le sud-africain Sheldon van der Linde. Le design de cette vingtième ‘BMW Art Car de Julie Mehretu, a été dévoilé le 21 mai au Centre Pompidou à Paris. Elle a été créée à partir d’une des œuvres de l’artiste en tant que « peinture performative ».
Dans la catégorie LMGT3, le Team WRT alignera deux BMW M4 GT3 dans de nouvelles livrées. La BMW M4 GT3 N°31, sera pilotée par les vainqueurs des 6 Heures d’Imola en Italie, le Brésilien Augusto Farfus, l’Indonésien Sean Gelael et le Britannique Darren Leung. L’autre voiture du Team, la N °46 sera partagée par le Belge Maxime Martin, le pilote du Sultant d’Oman Ahmad Al Harthy et la ‘grande star des Grands Prix Motos, l’immense Champion qu’est Valentino Rossi!!!
UN PEU D’HISTOIRE DE BMW AUX 24 HEURES DU MANS



PAROLES DE PILOTES



