Victorieuse le dimanche 11 juin du classement général lors de l’édition 1978 des 24 Heures du Mans avec l’Alpine Renault A 442B et son moteur V6 turbo, depuis le retour de la marque Dieppoise en compétition en endurance en 2013, l’équipe Alpine a brillé dans la catégorie des LMP2, triomphant a trois reprises aux 24 Heures du Mans, décrochant des titres Européens en ELMS, et des victoires en mondial WEC aussi.Désormais, l’écurie Alpine est de retour cette année au Championnat du monde WEC dans la catégorie reine des Hypercar, avec deux voitures.Et elle bataille férocement car l’endurance revit et explose avec la présence des grands constructeurs (BMW-Cadillac-Ferrari-Lamborghini- Peugeot-Toyota-Porsche) et si la lutte pour les victoires est terrible, finir sur le podium, se classer dans le Top 5 et même le Top 10, relève de l’exploit !!!Avec cette semaine aux 24 Heures du Mans, la participation de…. 23 prototypes Hypercar.
L’équipe Alpine d’Endurance est donc entrée dans la grande semaine des 24 Heures du Mans, vendredi dernier à l’occasion du pesage.Et hier dimanche 9 juin, ses deux A 424 et ses six pilotes, ont entamé leurs préparations avec la journée des ‘ Tests des essais préliminairesL’équipe Alpine a reçu un accueil chaleureux de la part d’un public déjà présent en nombre ce week-end lors du Pesage vendredi, du roulage en centre-ville samedi après-midi et de la Journée Test, hier dimanche.Dimanche, les Alpine A424 ont effectué leurs premiers tours de roues sur le Circuit de la Sarthe avec les deux équipages très appliqués.
Le coup d’envoi de la 92ème édition des 24 Heures du Mans 2024 était donné vendredi à l’occasion du Pesage. Rendez-vous organisé sur la Place de la République du Mans, ces vérifications administratives et techniques voyaient pendant deux jours (vendredi-samedi) les 62 voitures engagées être examinées et contrôlées par les commissaires de la FIA et de l’ACO pour s’assurer de leur conformité.
Présents pour être pesés avec leurs équipements complets et participer aux activités médiatiques, Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin ainsi que Matthieu Vaxiviere, Mick Schumacher et Nicolas Lapierre y ressentaient un fort soutien populaire.Cette ferveur autour des Bleus se confirmait le lendemain lors du roulage en centre-ville, où l’Alpine A424 paradait sous les encouragements de milliers de spectateurs.
L’écurie tricolore se projetait ensuite vers la première étape cruciale : la Journée Test de ce dimanche…Avec deux sessions de trois heures, les deux trios mettaient ce temps de piste à profit pour prendre ou reprendre leurs marques sur les 13,626 kilomètres du Circuit de la Sarthe.Dimanche, dès dix heures, Paul-Loup Chatin et Mick Schumacher s’installaient dans les deux Hypercars pour lancer le programme de l’équipe. L’Allemand en profitait pour boucler les dix tours obligatoires pour chaque nouveau participant à l’épreuve (ils sont 38 ‘ rookies au Mans cette année).Malgré une fuite de réservoir rapidement réparée sur la N°35, les deux pilotes et leurs équipiers se focalisaient sur différents éléments-clés en vue de la course : réglages, arrêts aux stands, évolution de la piste, gestion de la consommation ou encore étude du comportement des composés pneumatiques proposés par Michelin.
Concentrés et appliqués, les six pilotes se relayaient pour emmagasiner de nombreuses informations dans un plateau des plus impressionnants avec vingt-trois Hypercars sur soixante-deux voitures en piste.À l’issue d’une journée où le rythme s’accélérait progressivement, les deux équipages avaient couvert 125 tours, soit plus de 1700 kilomètres.Riche de ces précieux enseignements, l’équipe Alpine Endurance, s’attelle désormais à l’analyse des données récoltées avant les prochains roulages qui débutent ce mercredi 12 juin.Une première séance d’essais libres précèdera les qualifications, où les huit meilleurs de chaque catégorie (Hypercar-LMP2-LMGT3) atteindront l’Hyperpole, avant la deuxième session, disputée dans l’obscurité jusqu’à minuit.
PAROLES DE PILOTES
Charles Milesi« Toute l’équipe attendait avec impatience les premiers tours de l’Alpine A424 ici et j’ai savouré les miens au volant d’une Hypercar sur le circuit des 24 Heures du Mans. C’était un moment particulier avant d’entrer dans le vif du sujet. Toute l’équipe a fait du bon travail et je pense que nous avons de solides fondations pour progresser tout au long de la semaine prochaine. » Ferdinand Habsburg« C’était bien de pouvoir se remettre dans le bain après ces deux derniers mois, qui plus est avec l’une des voitures les plus rapides que j’ai pu piloter, sur l’une des pistes les plus rapides au monde. Disputer les 24 Heures du Mans avec ce prototype sera très enthousiasmant, mais cela implique également de nouveaux défis que nous avons pu commencer à appréhender aujourd’hui, un peu comme lorsque l’on passe au niveau supérieur dans un jeu vidéo ! » Paul-Loup Chatin« Je suis content de notre journée de roulage, sans la moindre erreur, pour emmagasiner beaucoup d’expérience au volant de cette voiture agréable à piloter sur le circuit du Mans, ce qui est toujours important. Nous avons progressé au fil des relais avant deux jours d’analyses de données, où l’objectif sera de faire un nouveau pas en avant pour mercredi. Nous avons des bases solides, nous avons obtenu des réponses à nos interrogations et nous allons poursuivre ce travail. » Matthieu Vaxiviére« Le bilan de la Journée Test est plutôt positif. Nous avons bien déroulé notre programme en réalisant la grande majorité de ce qui était prévu. L’un des principaux motifs de satisfaction est le fait que nous n’ayons aucun problème pour le moment, ce qui est toujours satisfaisant pour lancer cette longue semaine. C’était un véritable bonheur de rouler sur ce circuit avec une Hypercar, mais le travail ne fait que commencer. » Mick Schumacher« Cette première journée marque les six premières heures d’essais sur ce circuit mythique. C’est maintenant l’occasion d’analyser toutes les données engrangées comme il s’agissait de nos premiers tours de roues ici avec cette voiture. Je suis vraiment impatient de passer à la suite, même si ce sera assurément une semaine difficile avec beaucoup de choses encore à apprendre. » Nicolas Lapierre« C’était un dimanche vraiment agréable pour découvrir la voiture sur le circuit des 24 Heures du Mans. Les sensations étaient positives et nous avons pu balayer plusieurs pistes de réglages sur l’aérodynamique et les pneumatiques. Tout se déroule comme prévu jusqu’ici, mais place à l’analyse désormais. Beaucoup de travail nous attend jusqu’à mercredi, avec un retour sur la piste, que nous attendons avec impatience. » Philippe Sinault, le Team Principal d’Alpine en Endurance, concluant, lui :« Nous avions un programme très chargé avec cette journée répartie en deux séances de trois heures et beaucoup de choses à découvrir sur cette piste très spécifique. Nous sommes partis avec une base de réglages que nous avons fait progresser. Nous sommes parvenus à accumuler le maximum de tours et de données dans ce contexte assez piégeux. Nous nous sommes affranchis des dix tours obligatoires pour Mick avant de travailler sur la balance aérodynamique, la mise en confiance des pilotes et les trois composés pneumatiques à notre disposition pour avoir une meilleure vue sur le comportement de chaque gomme. Nous avons fini avec des pneus neufs sur chaque voiture pour voir où nous nous situons même si le drapeau rouge en fin de journée nous a empêchés de le montrer sur la feuille des temps. Le bilan est plutôt satisfaisant et les pilotes ont été très concentrés, appliqués et engagés après l’enthousiasme du Pesage et du roulage en centre-ville. Ils ont continué de prouver leur implication, ce qui est toujours agréable. » Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT – Willy CHANTELOUP – RACINGShoots

