La bonne nouvelle… La belle surprise en ce dimanche 4 juin 2023, avec a l’issue de la journée des tests préliminaires de l’edition du Centenaire des 24 Heures du Mans, la découverte sur les écrans des moniteurs TV du meilleur temps décroché par l’und des deux Ferrari 499P, alignées par la Scuderia AF Corse ! C’est bien en effet effectivement l’une des deux Ferrari 499P au sommet de la hiérarchie. Les équipes et les pilotes ont connu des conditions particulièrement chaudes avec un mercure avoisinant les 30°C dans l’air ambiant et une piste dépassant les 40°C.A l’issue de ces six heures de roulage, la Ferrari n°51 pilotée par l’équipage formé d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi peut se targuer d’avoir réalisé la première référence chronométrique de cette édition du Centenaire avant la suite du programme m 2023 et les premiers essais officiels qui débuteront dès mercredi prochain 7 juin.
Et c’est l’ancien pilote de Formule 1, Tonio Giovinazzi qui s’est révélée le plus rapide ce dimanche, bouclabf les 13,626 kilomètres du grand tracé Manceau en 3´29.504, battant ainsi le meilleur chrono réalisé il y a un an à l’occasion de la Journée Test 2022 et obtenu par l’equipe Toyota en 3´29.896. ´Pour mémoire. rappelons que le temps de référence, celui de la pole en juin 2022, avait été signée en 3´24.408 toujours par Toyota avec sa n°8.La marge de progression d’ici l’Hyperpole de jeudi prochain 8 juin est donc encore très importante…Mais les performances aujourd’hui doivent être prises avec précaution comme le premier enseignement, une sorte de découverte de la piste mancelle pour la majorité des nouvelles Hypercars qui n’avaient encore jamais tourné et roule donc sur ce tracé a nulle autre pareil !D’ailleurs trois constructeurs différents pointent aux trois premièresLa Journée Test du Centenaire des 24 Heures du Mans s’achève ce dimanche 4 juin avec une Ferrari 499P au sommet de la hiérarchie. ´Les équipes et les pilotes ont connu des conditions particulièrement chaudes avec un mercure avoisinant les 30°C dans l’air ambiant et une piste dépassant les 40°C.A l’issue de ces six heures de roulage, la Ferrari n°51 emmenée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi peut se targuer d’avoir réalisé constructeurs différents pointent ce dimanche soir aux trois premières places du classement général
Et avec derriere la Ferrari 499p, a la deuxième place la plus rapide desPorsche 963, la n°6 du trio composé de l’Allemand Andre Lotterer, du Français Kevin Estre et du Belge Laurens, crédités eux de 3´29.648, devant la 1ere Toyota GR010 Hybrid, la n°7 de Jose-Maria Lopez, Kamui Kobayashi et Mike Conway.
Accidentée en toute fin de la session matinale. suite a la sortie du Britannique Mike Conway, au Tertre Rouge, cette Toyota n°7, a ensuite été la plus assidue en piste ce dimanche après-midi avec 40 boucles effectuées.
Viennent ensuite la seconde Ferrari 499P, la n°50 quatrième en 3´29.856 et la deuxième Porsche 963, la n°75 avec 3´29.905 pour compléter le Top 5.
Suite à son problème électronique rencontré dans la séance matinale, les mécaniciens et ingénieurs de la Peugeot 9X8 n°93 ont procédé à une étude plus approfondie du système, privant Paul di Resta et Mikkel Jensen de plus d’une heure et demie de roulage.Leur équipier Français, Jean-Eric Vergne se trouvant ce week end – comme plusieurs autres pilotes- à Djakarta en Indonésie pour une épreuve du Championnat des monoplaces électriques de la Formule eSont dans l’avion de retour de l’Indonésie, Antonio Felix Da Costa, Sébastien Buemi, Robin Frijns, Nico Müller, Norman Nato, René Rast et Jean-Éric Vergne tous retenus en Formula E!Comme Simon Pagenaud et Scott Dixon engagés ce week-end a Détroit en Indycar !
Cela n’a pas empêché Di Resta, l’ancien pilote de Formule 1, de se rapprocher à moins d’une seconde de la pole provisoire, avec une septieme place au classement général en 3´30.427, juste derrière les Porsche n°75 (3.29.905) et n°5 (3:30.281).Quant a la Vanwall, elle occupe le douzième rang
La première des Cadillac V-Series.R, la n°2 de l’équipe du Chip Ganassi Cadillac Racing pointe au huitième rang à 1,1 seconde du meilleur tempsLes deux autres Cadillac se retrouvent quatorze et seize.
Les deux Glikenhaus, se classent treize et quinze.Précisons que les seize Hypercars se tiennent en 4,4 secondesLa deuxième séance a également été propice à l’abaissement des temps en LMP2 avec le meilleur chrono en 3:35.472, à mettre à l’actif d’Oliver Rasmussen sur l’Oreca 07 n°28 de JOTA, qu’il partage avec Pietro Fittipaldi et David Heinemeier Hansson.
Viennent ensuite l’Oreca n°31 de Team Belge WRT (3:36.243), les deux Oreca 07 n°35 et n°36 d’Alpine Elf Team et l’Oreca n°23 de United Autosports, qui se classent dans le top 5
La Nascar, la Chevrolet Camaro ZL1 n°24 de la tres prestigieuse écurie US du Hendrick Motorsports tourne, était naturellement tres attendue et franchement elle n’a pa decu et tourne sacrément bien, se permettant de devancer toutes les LMGTE Am avec un meilleur tour en 3´53.761 pour l’Allemand Mike ´Rocky Rockenfeller, le coéquipier de l’ancien Champion du monde de F1, le Britannique Jenson Button et du multiple Champion de la Nascar Cup, l’American Jimmie Johnson.
A titre de comparaison, le meilleur temps de la catégorie GTE Am a été établi en 3´56.088 par la Ferrari 488 GTE Evo n°66 de l’equipe Anglaise du JMW Motorsport, confiée à Giacomo Petrobelli, Louis Prette et Thomas Neubauer.On a d’ailleurs droit à un triplé pour les belles Italiennes avec le deuxième chrono pour la Ferrari n°54 d’AF Corse (3:56.184), devant la Ferrari n°57 de l’ecurie Suisse du Kessel Racing, troisième (3:56.281).jb
Signalons l’accrochage entre les Oreca 07, la n°48 de chez IDEC Sport de Laurents Hörr et la n°14 du Nielsen Racing de Rodrigo Sales dans les Esses de la forêt, les deux voitures ont terminé toutes les deux dans le bac à gravier. Provoquant un drapeau rouge. La procédure a pris plus d’une demi-heure avant que le drapeau vert ne soit de nouveau brandi.Outre quelques passages hors de la piste, aucun incident majeur n’est à souligner.A noter toutefois que cinq LMP2 ont écopé d’un stop and go de vingt minutes après avoir roulé avec des capteurs de hauteur de caisse durant la première séance d’essais alors qu’ils ne sont pas autorisés par la réglementation.Il s’agit des Oreca n°10 de Vector Sport, n°80 d’AF Corse, n°14 du Nielsen Racing, n°30 duvDuqueine Team et enfin de la n°923 du Racing Team Turkey Gilles GAIGNAULTPhoto: Thierry COULIBALY- Willy CHANTELOUP- Stéphane CAVOIT]]>
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