Alain Delon, l’acteur français, né le 8 novembre 1935, est décédé ce dimanche 18 août 2024, à l’âge de 88 ans, dans sa propriété du Loiret qu’il avait acquise en 1970, à Douchy au sud de Montargis, lorsqu’il vivait avec la regrettée Mireille d’Arc.
Tout en continuant de se partager alternativement entre son triplex du 46 quai Kennedy à Paris et sa résidence Suisse de Genève
Sa beauté d’ange diabolique et sa présence féline révolutionneront le cinéma dans les films de Clément, Antonioni, Deray, Melville et Visconti, notamment.
Avec Jean Paul Belmondo ils ont formé un couple légendaire du cinéma Français… Mais quelle paire …
Comme les inoubliables Gabin et Ventura entre autres !
Que se souvenirs avec La Piscine, Le Clan des Siciliens et Borsalino sans oublier Le Guépard et Le Samouraï !
Romy Schneider, Ursula Andress, Nathalie Delon et bien sur Mireille d’Arc.
[caption id="attachment_473907" align="aligncenter" width="600"] A NYON en 1985, pour l’anniversaire ses 30 ans, d’Alain PROST, avec Jean Claude KILLY et Mansour OJJEH – Photo : Bernard BAKALIAN[/caption]
Pour nous, on se souviendra de sa passion pour le sport en général et les belles bagnoles.
Lorsque le boxeur Jean Claude Bouttier – décédé le 3 aout 2019 – décida d’affronter le tenant du titre mondial ´catégorie des poids-moyen, l’Argentin Carlos Monzon, combats qui se déroulèrent d’abord le 17 juin 1972 à Colombes, puis le 29 septembre 1973 à Roland Garros, où il perd aux points, c’est chez Alain Delon qu’il se prépare, le célèbre acteur qui a un véritable ‘ coup de cœur, pour le boxeur, installant son camp d’entrainement et un ring dans sa propriété de Douchy!
Coté automobile, Alain Delon était on l’a dit un fan des jolies voitures. Copain avec Alain Prost et Jean Claude Killy
Propriétaire entre autres d’une des plus belles Ferrari, la 250 GT California.
Alain Delon était venu assister aux 24 heures du Mans. Passionné par cette course automobile mythique, l’acteur avait même eu le privilège de pouvoir être « starter » de l’édition de 1996. Il avait agité le drapeau tricolore pour donner le le départ.
Il avait aussi été sponsor une année en 1980 lors de l’épreuve Sarthoise d’une Lancia Beta la numéro 51 pour les parfums AD (Alain Delon)
Bernard Darniche, ami d’Alain Delon, et pilote de la Lancia se souvient :
» Il y avait une foule invraisemblable autour, des centaines de personnes qui voulaient l’apercevoir. Pour aller du parking des voitures au stand, il avait eu besoin des gendarmes ! À l’époque, c’était très rare quand des stars se déplacaient sur des évènements mécaniques comme ça ! Il était resté les 24 Heures, je crois. Ce n’est pas quelqu’un qui faisait les choses à moitié. Mais seul regret, l’équipage est contraint d’abandonner dès la deuxième heure de course, à cause de la courroie de pompe à huile… J’étais très déçu de ne pas amener la voiture à l’arrivée ! »
Ces derniéres années, depuis de longs mois il n’aimait plus la vie, et avait l’hiver dernier déclarait :
Je quitterai ce monde, sans l’entendre. La vie n’a plus rien à offrir. J’ai tout vu, tout expérimenté. Mais surtout je déteste l’ère actuelle, ça fait mal !Tout est faux, tout a été remplacé, il n’y a aucun respect pour la parole donnée Maintenant tout ce qui compte c’est l’argent et la richesse. On entend parler de crimes a longueur de journées.
Et il concluait :
Je sais que je vais quitter ce monde sans être triste.
‘ Le Guépard est parti… Le samouraï laisse trois enfants Anthony, Alain-Fabien et Anouchka.
Gilles GAIGNAULT
Photo : Bernard BAKALIAN
]]>
<![CDATA[A NYONS en 1985 pour l'anniversaire d'Alain PROST avec Jean Claude KILLY et Mansour OJJEH Photo Bernard BAKALIAN]]>