Cette nouveauté de l’ACO tant attendue permet de mettre en piste les 24 meilleurs voitures, six dans chacune des quatre catégories, afin de leur permettre un vrai tour de vitesse pure en limitant les difficultés du trafic en piste.En fait elles ne seront que 23, puisqu’il n’y a que cinq engagée en LMP1, et donc toutes qualifiées pour cette Hyperpole.Elle se déroule sur 30 minutes et les voitures bénéficient d’une allocation de 8 pneus supplémentaires. On peut donc s’attendre à deux runs par voiture, avec éventuellement un changement de pilote. [caption id="attachment_338271" align="aligncenter" width="600"] TOYOTA N°7 Essais 24 H du Mans 2020…Photo Thierry COULIBALY.[/caption] LMP1 :Gustavo Menezes part sur la Rebellion n° 1, Louis Deletrazsur la 3, Tom Dilmann sur la ByKolles, tandis que Kobayashiet Nakajima prennent le volant des deux Toyota 7 et 8.Les deux Toyota terminent en tête le tour d’installation. Les Aston partent avec un tour de retard… Kobayashi colle 1,5 seconde à Nakajima, mais reste en 3’15’’920 moins vite que le record de 2018. Louis Deletraz passe en 3’20’’ tandis que Menezes bat les Toyota de 98/1000.Au troisième tour, Kobayashi reprend la pole en 3’15’’267 pour 0,555 seconde devant la Rebellion.Les Toyota changent de pneus à 10 minutes de la fin. Louis Deletraz s’arrête à 6 minutes de la fin et sort de la voiture.


