L’équipe Mercedes a enfin décidé du duo de ses pilotes pour la saison 2025.Toto Wolff a en effet confirmé l’identité du futur partenaire de son pilote Britannique George Russell, et comme tout le paddock l’imaginait depuis de nombreuses semaines car cela ne faisait aucun doute, il s’agit bien… du jeune espoir Italien Andrea Kimi Antonelli !Effectivement la promotion du jeune transalpin tout juste âgé de 18 ans – il est né le 25 août 2006 – originaire de Bologne était également devenue une certitude ces derniers jours. A son sujet, Toto Wolff l’Autrichien qui est aux commandes de cette écurie Mercedes en GP a confié :« Kimi a régulièrement montré le talent et la vitesse nécessaires pour être compétitif au plus haut niveau. Nous sommes conscients que c’est une marche haute mais nous avons été impressionnés par ses performances lors de ces journées de test et nous le soutiendrons à chaque étape dans son processus d’apprentissage. »
Et Wolff de préciser :« Nos pilotes combinent expérience, talent, jeunesse et vitesse pure. Nous sommes excités d’avoir George et Kimi dans l’équipe en tant qu’individus mais aussi comme partenaires. C’est le parfait duo pour ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire et le témoignage de la force de notre programme junior. »
Il rejoint donc Russell qui a lui, déjà a disputé 110 Grands Prix à ce jour, ayant fait ses débuts en F1 avec le Team Williams en 2019 après avoir été sacré Champion de F2 en 2018, de GP3 en 2017 et de F4 Britannique en 2014.En F1, Russell a remporté deux Grands Prix avec Mercedes (Brésil 2022 et Autriche 2024), équipe qu’il a rejoint en 2022 après avoir réalisé des débuts tout à fait époustouflants et sensationnels en 2020 avec l’équipe de Toto Wolff sur la piste du circuit de Sakhir lors du GP de Bahreïn, en remplacement de Lewis Hamilton, victime du Covid !
De son côté Antonelli, est pilote Junior Mercedes et ce depuis l’âge de 12 ans !Avec lui l’Italie se retrouve enfin en F1, en ce qui concerne les pilotes.
Couronné successivement Champion de F4 Italienne et Allemande en 2022, Victorieux des F4 FIA Games, Champion Régional Moyen-Orient et Régional by Alpine en 2023, il a sauté la F3 et roule cette saison en F2 où ses débuts se sont malgré tout révélés plutôt difficiles au milieu de la meute des jeunes loups tous talentueux…D’ailleurs il n’occupe actuellement qu’une bien modeste septième place au classement général de cette de la Formule 2 qu’il dispute avec Prema, totalisant 87 points contre 165 au leader, un autre grand espoir le Français Isack Hadjar !Prema la structure et l’équipe avec laquelle il court depuis ses débuts dans toutes les catégories.
Andréa Kimi Antonelli, après avoir disputé la première séance des essais libres hier vendredi 30 août 2024 à Monza, est devenu le 102ème pilote Italien à participer à un week-end de Championnat du Monde de F1.Rappelons le palmarès des pilotes transalpins en GP :Un seul a été sacré Champion du monde, Alberto Ascari mais à deux reprises en 1952 et 1953, vainqueur de treize GP.Sinon, Riccardo Patrese a remporté six courses de F1, Nino Farina et Michele Alboreto cinq. Giancarlo Fisichella, trois, Elio De Angelis deux.Et ils sont nombreux à avoir décroché une victoire en F1 (9) Giancarlo Baghetti, Lorenzo Bandini, Vittorio Brambilla, Luigi Fagioli, Luigi Musso, Alessandro Nannini, Ludovico Scarfiotti, Piero Taruffi et le dernier Jarno Trulli.La victoire de Trulli, dernière d’un Italien remonte au GP de Monaco en 2004, au volant d’une Renault
Le pilote transalpin qui a disputé le plus grand nombre de GP reste Ricardo Patrese avec 256, suivi de Jarno Trulli avec 252 et de Giancarlo Fisichella avec 229.Top 5 pour Andrea De Cesaris avec 208 et Michele Alboreto avec 194 départs.Qu’il nous soit tout de même perms de constater que les deux derniers pilotes titrés en F2, le Brésilien Felipe Drugovich et le Français Théo Pourchaire ne roulent pourtant pas en F1, simples réservistes!Et que le leader actuel de cette saison 2024, un autre espoir tricolore, Isack Hadjar, n’est à ce jour, lui non plus pas promu en F1 pour 2025.Vous avez dit… bizarre Q !!! Gilles GAIGNAULTPhotios : F1 – TEAM
ILS DÉBUTERONT EN GRAND PRIX F1 EN 2025
