On le sait (voir lien) le Président de la République Emmanuel Macron, souhaite le retour du Grand Prix de France de F1, et il a chargé, le 13 juillet dernier, l’ancien ministre, ex Président de la région PACA (Provence Alpes Cote d’Azur) et actuel maire de Nice, Christian Estrosi, et qui fut l’homme du ‘ renouveau, qui a ramené le GP de France de Formule 1 au Paul Ricard, au calendrier International de la FIA, en 2018 et pour cinq éditions – quatre car l’une, COVID oblige a été annulée – et qui donc, l’épreuve ne figurant plus cette année et en 2024 non plus, travaille donc à nouveau pour un éventuel retour ! Mais du coup, la possibilité de revoir ce Grand Prix de France, a donné des idées au nouveau maire de Nevers, Denis Thuriot qui pense qu’une alternance entre le circuit Varois du Paul Ricard, dont le Président est désormais Jean Alesi
Et celui Nivernais de Magny Cours, dirigé lui par Serge Saulnier récemment reconduit pour 4 ans et qui a longtemps organisé cette épreuve Française du calendrier F1, entre 1991 et 2008, sous la responsabilité les dernières années d’Eric Barbaroux, serait une possibilité à étudier et envisager sérieusement, entre les deux régions!
Comme il nous l’explique :J’ai rendez vous avec la ministre des sports pour différents sujets, Amélie Oudea-Castera, le jeudi 31 aout prochain pour évoquer ce dossier.Et, le maire de Nevers, âgé de 56 ans, poursuit et ajoute :J’en ai parlé avec Renaud Muselier lundi en fin de journée (l’actuel Président dc la région PACA) afin d’étudier la faisabilité d’organiser ce GP de France une année sur deux, entre les deux circuits du Paul Ricard et de Magny Cours, car cela permettrait de diviser le coût. je trouve cela intéressant et faire un deal de partage sportivement et financièrementEt il conclutOn est dans la course mais pas à n’importe prix! la F1 redevient intéressante avec plein de jeunes pilotes qui passionnent des jeunes fans. On a un une carte à jouer. On a un bel outil avec notre circuit. la F1 reste un sport populaire. Il n’y a pas que les VIP!
De son coté, joint ce jour Serge Saulnier, qui dirige le circuit de Nevers-Magny Cours, nous confiait ce mercredi 19 juillet … son étonnement :Je ne suis absolument pas au courant, Tu me l’apprends. Car je n’ai absolument aucune information. Et Monsieur le maire avec qui j’entretiens d’excellents rapports ne ne m’en pas parlé !
Quoiqu’il en soit, l’initiative de Denis Thuriot est à considérer, car l’organisation de ce GP de France une année sur deux entre les deux circuits, allégerait sérieusement la note…Affaire à suivre ! Gilles GAIGNAULTPhotos : Bernard BAKALIAN – Gilles VITRY – CIRCUITS
<![CDATA[]]>