Très attendue, car annulée successivement en 2020 et en 2021 et pour cause de pandémie du COVID-19, la 10ème édition du Mans Classic, qui se tient à nouveau enfin, ce week-end, sera plus que jamais, un extraordinaire spectacle vivant, réunissant un plateau tout à fait exceptionnel, dont certains bolides font a l’année, les beaux jours des plus réputés musées automobiles du monde !
Le Mans Classic, c’est un mélange, à la fois d’une ‘ kermesse’ mais d’une kermesse chic et premium, avec un rassemblement extraordinaire, réunissant et les passionnés, parfait connaisseurs et aussi naturellement les gentlemen, qui pilotent encore toutes ces splendides sublimes bagnoles d’antan, exclusivement pour le plaisir et l’ivresse de leurs jeunesses autrefois!
Lorsque l’on se rend au Mans Classic, l’on s’y déplace naturellement tout d’abord, afin de contempler la beauté et la performance des voitures d’exception qui y participent. Mais, on s’y rend également pour son atmosphère festive, reproduction vivante des plus belles années des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance.
Experts, spécialistes ou simples badauds curieux de venir admirer pour le plaisir des yeux, toutes ses magnifiques voitures d’antan qui ont fait la gloire et la réputation internationale de l’épreuve Sarthoise, mondialement réputée, chacun y trouvera son plaisir et sa source d’inspiration.
Les villages exposants, et il y en a sept, vous permettront de vivre une incroyable expérience immersive. Rappelons que dans cette grande célébration de l’automobile, chacun a son rôle à jouer !
Un ‘dress-code, est à cette occasion proposé, voire imposé. De magnifiques boutiques, savamment disposées, sauront d’ailleurs et dans la plus pure tradition « sport-chic » vous relooker.
Au sein de ces villages, de nombreux autres acteurs de l’automobile seront présents. Expositions de voitures anciennes ou de nouveaux modèles par des marques de prestige, concerts, shows, stands aux ambiances assurément « rétro » et parades festives y seront légion.
De nuit, comme au soleil et cela durant quatre jours, le circuit du Mans, son village et ses différentes zones dédiées seront animés d’un cœur battant.
La piste ne sera pas seulement prise d’assaut par les autos de compétition ! Les membres des clubs participeront eux aussi à cette ébullition !
Mais pas seulement !
Le Mans Classic 2022, mettra pareillement en piste les enfants avec Little Big Mans ! Presque une centaine, ils prendront un départ type « Le Mans » afin de courir vers leurs petits bolides, véritables œuvres d’art et reproductions de modèles existants.
Des baptêmes de piste sur le légendaire tracé de 13,626 km, donneront aussi le grand frisson ceux qui ont pu s’inscrire à temps…
N’oublions évidemment pas les ventes Artcurial où des collectionneurs du monde entier, tout comme les badauds s’y pressent avec enthousiasme. Cette année, ce sont plus de 140 automobiles qui y seront mises en vente, ainsi que de rarissimes objets de collection exclusifs !
Bref, cette dixième éditon du ‘ Mans Classic, un événement à ne pas manquer : Assurément, The place to be !!!
Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY -Patrick CANAVESE – PETER AUTO
]]>
<![CDATA[]]>