Grande question bien sûr, à laquelle il est d’autant plus difficile de répondre que la F1 ne donne pas tous ses résultats!Rappel, sur un week end on donne la totalité des spectateurs, ce qui est une connerie parce que le mec qui vient dès le vendredi est compté trois fois…Mais bon, c’est comme les comptes du chômage qui n’ont rien à voir avec le vrai chômage sauf que ça va dans le sens inverse, les sports mécaniques gonflent leurs chiffres quand les politiciens baissent les leurs…Alors, globalement, et en se souvenant qu’en F1, en 2019, il y a eu 21 GP contre 19 en MotoGP.Le nombre des spectateurs global de la F1 est estimé à 4.164 948. [caption id="attachment_316544" align="aligncenter" width="600"]
LA F1 A SILVERSTONE EST LE PLUS GROS SUCCÈS DE L’ANNÉE[/caption] Donc une moyenne de 236.000 spectateurs par GP.Le MotoGP revendique 2.800.000 spectateurs au total soit 147.300 en moyenne par GP.Donc la F1 mène nettement…Cela dit, pour l’avoir vécu nous-mêmes, nous savons que la quantité de billets que les organisateurs de certains circuits prétendent avoir atteint est impossible… ça ne rentre pas!Mais bon, on reste sur les chiffres officiels.Ceux du MotoGP (Où l’on voit que le GP de France est un énorme succès !) [caption id="attachment_316545" align="aligncenter" width="600"]
LE GP DE FRANCE MOTOGP UNE ÉNORME SUCCÈS[/caption]
SUR TROIS JOURS EN MOTOGP
Buriram (Thaïlande) : 226 655 Le Mans (France) : 206 323 Sachsenring (Allemagne) : 201 162 Spielberg (Autriche) : 197 315 Brno (République-Tchèque) : 186 793 Termas de Rio Hondo (Argentine) : 179 551 Valence (Espagne) : 176 826 Sepang (Malaisie) : 170 778 Assen (Pays-Bas) : 167 500 Misano (Saint-Marin) : 158 300 Barcelone (Catalogne) : 157 827 Jerez (Espagne) : 151 513 Mugello (Italie) : 139 329 Austin (États-Unis) : 120 545 Silverstone (Grande-Bretagne) : 114 607 Aragón (Espagne) : 104 390 Motegi (Japon) : 88 597 Phillip Island (Australie) : 82 850 Losail (Qatar) : 32 252UNIQUEMENT LE DIMANCHE EN MOTO GP
Assen (Pays-Bas) : 105 000 Le Mans (France) : 104 020 Sepang (Malaisie) : 103 850 Valence (Espagne) : 99 212 Misano (Saint-Marin) : 96 212 Buriram (Thaïlande) : 95 352 Barcelone (Catalogne) : 91 734 Sachsenring (Allemagne) : 91 131 Spielberg (Autriche) : 87 595 Brno (République-Tchèque) : 85 125 Mugello (Italie) : 83 761 Jerez (Espagne) : 75 047 Termas de Rio Hondo (Argentine) : 64 086 Aragón (Espagne) : 59 112 Motegi (Japon) : 51 123 Silverstone (Grande-Bretagne) : 50 254 Austin (États-Unis) : 47 466 Phillip Island (Australie) : 34 900 Losail (Qatar) : 14 502Je n’ai pas de chiffres aussi précis sur la F1, notre confrère l’Equipe en donne quand même quelques uns.« Les circuits les plus fréquentés ont été la Grande-Bretagne (351 000 spectateurs, dont 141 000 le dimanche), le Mexique (345 694 dont 138 435 le dimanche) et l’Australie (324 100, dont 102 000 le dimanche). »Une constatation, sur le seul dimanche, l’Australie, troisième du classement F1, ne compte que 102 000 spectateurs le dimanche et est donc battue par les MotoGP d’Assen, du Mans et de Sepang… [caption id="attachment_316553" align="aligncenter" width="600"]
MONACO, UN MUST[/caption] Ce qui est un peu la preuve de ce que j’annonçais plus haut, on ne devrait compter que les spectateurs du dimanche…Autre constatation de notre confrère l’Equipe « Huit Grands Prix sur les 21 ont accueilli plus de 200 000 spectateurs sur les trois jours. » [caption id="attachment_316546" align="aligncenter" width="600"]
PUBLIC ÉNORME EN THAÏLANDE[/caption] En MotoGP, ils le sont que trois, Thaïlande, France et Allemagne.
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EN THAÏLANDE,SPECTACLE ÉNORME[/caption] Le GP d’Italie de F1, selon l’Equipe, couru à Monza, a dépassé les 200.000 spectateurs sur les trois jours, le MotoGP a fait 139.000 au Mugello, preuve que dans ce pays qui produit des autos et des motos prestigieuses le public est énorme.On peut répondre, avec un peu de mauvaise foi, qu’il y a deux MotoGP en Italie, le Mugello et Misano, et que les deux cumulés frisent les 300.000 spectateurs…
En revanche, en France, la F1 est largement battue, il est vrai que s’il y a une phénoménale tradition de motos et d’autos de très haut de gamme sportive dans le pays, aujourd’hui les constructeurs (sportifs) se comptent sur les doigts d’une main avec des chiffres de vente assez désespérants. [caption id="attachment_316551" align="aligncenter" width="600"]
LE GP DE FRANCE A PERDU 20 000 SPECTATEURS[/caption] Bon, le GP de France de F1 a reçu 135.000 spectateurs (20 000 de moins qu’en 2018) en trois jours, le Bugatti, en MotoGP, plus de 206.000 !Mais de tous temps, faire venir un nombreux public sur le plateau du Castellet au circuit Paul Ricard, a toujours été un pari difficile… même à l’époque des Prost-Senna-Piquet!Michael Schumacher ayant lui roulé sur le circuit Nivernais de Magny-Cours!!!A l’inverse, la Grande Bretagne et le circuit de Silverstone, où se trouvent tous les ateliers de F1 ou presque, avec une tradition incroyable d’autos et de motos sportives (qui existent toujours, parfois sous capitaux étrangers) fait un chiffre hallucinant en F1 (350.000 spectateurs sur le week end, 141.000 le dimanche) alors qu’en MotoGP, le circuit de Silverstone reçoit 114.000 spectateurs sur le week end et 50.000 le dimanche, soit trois à quatre fois moins… [caption id="attachment_316548" align="aligncenter" width="555"]
HAMILTON ÉVIDEMMENT UNE DES RAISONS DU SUCCÈS DE SILVERSTONE[/caption] Bon, il est vrai qu’en F1, les Anglais ont un Champion du monde exceptionnel, Lewis Hamilton, en France des Champions du monde, on en a eu un en F1, lui aussi sensationnel, Alain Prost mais on n’en a plus en ce moment, ni en F1, ni en MotoGP.Et oui, parole de motard, en Moto GP, le jeune espoir Fabio Quartararo, est attendu comme le miracle dans les années à venir… car en F1, il semble difficile pour nos pilotes actuels (Pierre Gasly-Esteban Ocon-Romain Grosjean) de viser à court terme, la couronne mondiale!









