Né à Tokyo le 8 septembre 1960 Aguri SUZUKI, l’ancien pilote Japonais fête son 60ème anniversaire ce mardi. Soixante balais et loin d’avoir la retraite dans ses plans !
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F1-AGURI-SUZUKI-©-Manfred-GIET[/caption] Il fait en effet partie de cette frange de pilotes qui sont passés par tous les stades de la compétition, évoluant du grade de pilote à celui de dirigeant et propriétaire de Team en F1.Le Tokyote Aguri SUZUKI, a par ailleurs marqué le sport automobile de haut niveau en devenant en 1990 au GP du Japon à Suzuka, circuit où il termina 3ème, devenant ainsi … le tout premier pilote japonais a être monté sur un podium de F1.Au même titre que ses concitoyens pilotes moto célèbres, Norifume ABE et Shinya NAKANO, Tokyo possèdait désormais en ses rangs d’authentiques sportifs de haut niveau en ce qui concerne les sports mécaniques au pays du Soleil-Levant.
PARCOURS CLASSIQUE
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LA F1 … COMME CIBLE!
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F1 Aguri SUZUKI GP BRESIL 1993 Footwork-Arrows-© Manfred GIET-.[/caption] Toujours avec F1 comme objectif en plus de disputer en parallèle des épreuves d’endurance en sport-protos sur des TOYOTA ou NISSAN et un ‘’one-shot’’ pour Mercedes, il signe un nouveau contrat pour 1992 et 1993 chez FOOTWORK-ARROWS cette fois équipé du moteur MUGEN-HONDA.Malheureusement cette équipe aux mains d’un consortium Japonais fut victime de la récession économique au Japon en plus d’être impliqué dans le tourbillon d’un scandale politico-financier. [caption id="attachment_337370" align="aligncenter" width="600"]

24-Heures-du-Mans-1990-AGURI-SUZUKI-©-Manfred-GIET[/caption] Résultat des courses … le brave Aguri avait une fois de plus misé sur le mauvais cheval !En 1994, alors qu’il se retrouve sans volant en F1, il saute dans la brèche pour remplacer IRVINE au GP PACIFIC à Aïda au Japon mais ne rejoint pas l’arrivée suite à une sortie de piste. [caption id="attachment_337367" align="aligncenter" width="600"]

F1-1995- AGURI-SUZUKI à Hockenheim avec la LIGIER©-Manfred-GIET-[/caption] 1995 verra sa dernière tentative dans la catégorie reine après avoir été enrôlé chez LIGIER équipé du moteur MUGEN-HONDA, motoriste auprès duquel il était bien noté, mais où il devra cependant partager le volant en alternance avec Martin BRUNDLE aux côtés du pilote N° 1, le Français Olivier PANIS et avec un maigre bilan de 1 point récolté en 6 GP.Après un accident sérieux lors des essais du GP du Japon à Suzuka la même année, il décida alors de tourner définitivement la page en F1, du moins comme pilote.
PROPRIÉTAIRE DE SA PROPRE ÉCURIE DE F1 EN 2003
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F1-TAKUMA-SATO-Super-Aguri-©-Manfred-GIET-[/caption] Déterminé comme il l’a toujours été, il n’abandonne cependant pas son sport favori, la compétition automobile et ce en restant acteur régulier du Championnat Japonais GT sur une HONDA NSX, avant de passer de l’autre côté de la barrière, en créant sa propre structure GT avec HONDA et qui permettra à quelques talents nippons de s’éclorent.Et, en 2003, associé au Mexicain Adrian FERNANDEZ, il crée sa propre équipe dénommée SUPER AGURI HERNANDEZ en Champinnat des monoplaces US de l’RL INDYCAR, avec comme pilote, l’espoir Japonais Kosuke MATSUURA qui enregistrera quelques belles performances sans toutefois pouvoir bousculer la hiérarchie Américaine!Avec toujours comme principe le proverbe Japonais ’’on apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite’’, Aguri SUZUKI se lancera comme constructeur en F1, à partir de 2006 et avec le soutien de HONDA, d’abord avec une ancienne ARROWS A23 avant de récupérer des châssis HONDA RA 106, recrutant des pilotes en devenir, tels SATO et IDE, avant de renoncer faute de moyens financiers en 2008.Par la suite, il fera aussi une tentative avec sa propre structure en FORMULE-e sous l’appellation TEAM AGURI FORMULA-E entre 2014 et 2016 avec une victoire à Buenos Aires acquise en 2015, grâce au Portugais Antonio Félix DA COSTA – Le Champion 2020 – mais faute de pouvoir ‘’électrocuter’’ la scène par la suite, il retira là-aussi la prise en 2016!!!A défaut de grands succès, il aura égayé les paddocks de son toujours large sourire. Connaissant sa ténacité et sa détermination dont il a fait preuve durant 33 années de présence sur les circuits, qui sait… peut-être se relancera-t-il à l’avenir dans un nouveau projet.Avec lui en effet rien n’est exclu !En attendant Happy Birthday Aguri ! Manfred GIETPhotos : Publiracing Agency ]]>