Avec les GT, les 10 premières heures de course C’est une course bien étrange à laquelle nous avons assisté. En quelque sorte une course à qui perd gagne…Les ténors ont tous connu leurs lots d’ennuis et les autres aussi. Un seul mot d’ordre, surnager dans ces conditions changeantes, avec de la pluie à certains endroits du circuit (le Porsche, Mulsanne, Arnage) mais pas ailleurs (le tertre rouge, les stands), puis le contraire…Il fallait ne pas commettre d’erreur dans ces multiples slow zone où les freinages sont brusques et parfois inattendus, ou derrière ces Safety cars à la procédure longue et complexe…Bref, les leaders sur la grille de départ ont été bien mal récompensés.Un premier Safety Car au deuxième tour de course à mis à mal la hiérarchie. Certains se sont fait piéger en voulant sortir des stands, bloqués par le feu rouge en attendant le passage de l’un des trois Safety Cars comme la Porsche num 911 ou l’Aston Martin n°98. Cela a commencé difficilement pour la Corvette partant de la pole position… Elle s’arrête dès 17 h 30, après 1 h 30 de course pour changer l’amortisseur avant droit. Perte sèche de 9mn et 47 secondes et la fin probable de ses rêves de victoire.20 minutes plus tard, l’Aston Martin n° 55 et la Ferrari n° 21 s’accrochent et les Safety Car ressortent.La Cadillac Hypercar de Bourdais est également une des victimes de cet incident. Quarante minutes plus tard dès que les voitures sont libérées sous drapeau vert, ce sont deux Porsche Proton qui ne parviennent pas à s’éviter. La n° 83 restera sur e carreau.La pluie piège beaucoup de Pilotes. Ainsi également pour l’Aston Martin n°72 aux couleurs de la Sarthe reste sur le circuit. Son abandon sera signifié plus d’une heure plus tard.Les plus habiles et les plus astucieux ont survécus. Mais sur les douze abandons officialisés à 1 h du matin, sept sont des GTE Am… Plus de 50%. Le niveau de pilotage sous la pluie était-il trop exigent pour des gentlemans (et des gentlewomen ) ?Toujours est-il que la Ferrari JMW n° 66 (Louis Pr ce ette), l’Aston Martin TF J° 72 (Arnold Robin), la Ferrari AF Corse Richard Mille n°_83 (Lilou Wadoux), la Porsche Proton n°16(Ryan Hardwick), la Porsche Iron Lynx n° 60 (Claudio Schiavoni), l’Aston Martin n°55 (Gustav Birch) et la Ferrari AF Corse n°21 Ulysse De Pauw) sont donc out…
Le classement toujours à une heure est donc le suivant : la Porsche Iron Dames n°85 poursuit une chevauchée fantastique. Elle devance la Ferrari AF Corse n° 56, puis la Porsche n° 911 du Project 1-AO. Suivent ensuite une Porsche, une Ferrari et une Aston Martin. La Corvette est remontée au 10ème rang. Elle reste à 1 tour du top six dont les voitures sont toutes, elles, dans le même tour !
La nuit s’est bien installée sur le circuit du Mans, toujours ponctuée de Safety CarCette édition du centenaire tient ses promesses : il ne suffit pas d’aller vite mais aussi de passer au milieu des embuches sans encombre…1er Porsche n°85 Iron Dames Sarah Bovy, Michelle Gatting, Rahel Frey, 29ème au général2éme Ferrari n° 54 AF Corse Thomas Flohr, Francesco Castellacci, Davide Rigon3ème Porsche n° 56 Project 1-AO de PJ Hyett, Gunnar Jeanette, Mateo Cairoli4ème Porsche n° 911 Proton Compétition Michael Fassbender, Martin Rump, Richard Lietz5ème Aston Martin ORT by TF n°25 Ahmed Al Harthy, Michael Dinan, Charlie Eastwood6ème Ferrari Kessel Racing n° 57 Takeshi Kimura, Scott Huffaker, Daniel Serra.A noter que la Camaro IMSA n° 24 est toujours en course à la 35ème place. Elle a laissé filé les six premières GT mais se tient à seulement 1 tour de ces voitures’ Patrick MARTINOLIPhotos : Thierry COULIBALY ]]>
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