Après le retour d’Ott Tanak, chez Hyundai Motorsport , on va y voir plus clair au courant du mois d’ octobre pour la saison 2024.La dernière avec les Rally1 hybrides, avant la nouvelle réglementation…
Chez Toyota Gazoo Racing, logiquement ça ne devrait pas bouger. Jari-Matti Latvala, le boss du l’équipe Nipponne disait encore tout récemment qu’il y avait 75 % de chances que ça ne bouge pas pour eux l’année prochaine.Avec Kalle Rovanperä, Sébastien Ogier et Elfyn EvansReste à voir si Takamoto Katsuta aura une campagne complète ou à temps partiel. Car sa saison 2023 est en demi-teinte et chez Toyota on en attendait plus de lui …
Chez Hyundai Motorsport, le Belge Thierry Neuville, dispose encore d’une année de contrat, quant au revenant Ott Tanak, on ne connait pas encore la durée de son accord avec Hyundai.Reste à savoir d’ici là fin de la semaine, combien il y aura de Hyundai i20 WRC Rally1 engagées la saison prochaine?La tendance serait pour quatre vu l’enthousiasme de Cyril Abiteboul ces derniers jours…L’Espagnol Dani Sordo, devrait prendre sa retraite à la fin de la saison, pour se lancer et bifurquer sur une nouvelle carrière en Rallyes Raids !Esapekka Lappi, a beaucoup déçu la maison mère et Cyril Abiteboul, avec trois gros crashs à son actif.Avec trois caisses détruites lors des rallyes du Mexique, de Finlande et du Chili, le dernier en date et ce …dès la première spéciale !S’il y a trois Rally 1, il devrait partager le volant avec son compatriote Teemu Suninen.En cas d’une quatrième i 20 N, il disposerait du troisième volant.Reste Teemu Suninen, Cyril Abiteboul était très remonté dimanche matin après la bêtise du Finlandais. Mais l’ensemble de son parcours au Chili remonte sa côte.Soit il partagera le volant avec Lappi, s’il n’y a que trois autos, soit il aura le quatrième volant, mais Emil Lindholm pourrait avoir sa chance !
Chez Ford M-Sport, avec le départ de son pilote leader l’Estonien Ott Tanak chez les Coréens, c’est le grand flou à présent …Il semble à ce jour début octobre 2023 quand même improbable que Ford M-Sport se retire à un an de la fin de leur engagement pour trois saisons au Championnat du monde des rallyes WRC.Malcolm Wilson, ne va pas payer les 5 millions d’€ d’amende à la FIA, en cas de retrait de son Team.À moins que Ford Performance USA paye mais cela semble très franchement improbable…Autre énigme, la Ford Puma Rally 1, va t’elle avoir des nouvelles évolutions, quand on sait qu’il n’y a eu qu’un ‘petit joker moteur utilisé en juillet dernier….Depuis quasiment un an, la concurrence avance trop vite pour eux. Même si Ott Tanak a remporté une belle victoire au Chili …Alors qui pour la saison prochaine ?Certainement deux Ford Puma Rally 1 seraient engagées pour des pilotes payants, faute d’avoir des pilotes de premiers plans..Dans ces conditions on peut imaginer, une Puma WRC Rally1 avec le jeune Français Pierre Louis Loubet pour une partie de la saison et l’autre moitié pour son compatriote Adrien Fourmaux, qui a brillé en Grande Bretagne cette saison, où il a a été sacré Champion d’Angleterre des rallyes.Et pour la deuxième, on évoque en coulisses… Oliver Solberg, voire Andréas Mikkelsen ou encore Gus Greensmith.En tout cas, c’est ceux qui apporteront avec eux les plus gros sponsors qui devraient avoir la priorité… car l’écurie M-Sport n’est pas riche… face aux mastodontes que sont les armada Toyota et Hyundai !!!!Malheureusement cela risque d’être long à se décanter, et il faudra très probablement attendre fin décembre pour avoir la liste complète des équipages P1, pour la saison 2024… Eric DOBROWOLSKYPhotos : WRC – TEAMS ]]>
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