SERGE-POWER- 24 Heures de Spa 1976- La BMW 3.0-CSL de Peltier-Carlier- réalise l’exploit en signant la pole- Photo : PUUBLIRACING[/caption]
Triste nouvelle ce week-end qui nous vient pas loin du circuit Limbourgeois de Zolder et où était installé le très réputé préparateur Belge bien connu, Serge BEANKENS mieux référencé sur les circuits sous le pseudo de… SERGE POWER et qui vient de perdre son dernier duel… face à la maladie, à l’âge de 76 ans!
Installé dans le Limbourg Belge dans les années 70’- 80’, SERGE POWER faisait partie de cette caste de préparateurs belges bien connus comme Luigi CIMAROSTI (LUIGI) ou Julien MAMPAEY (JUMA) et qui dans les épreuves de voitures de Tourisme ou de Production du Championnat de Belgique, dominaient la scène et même parfois internationale, comme au niveau du Championnat Européen pour Voitures de Tourisme, labellisé ETCC à l’époque en leur qualité de préparateurs unanimement reconnus.
Serge BEANKENS a rapidement pu démontrer tout son talent de préparateur qui lui a valu le qualificatif de ‘’sorcier de la mécanique’’ au même titre que ses rivaux à l’époque qu’étaient JUMA et LUIGI et ce en devenant le meilleur allié de propriétaires de Teams tels, Vic HEYLEN (OPEL MANTA Transeuropa Team), Alain PELTIER (Précision Liégeoise) ou le Team PK de Paul KUMPEN, qui n’est autre que le grand-père maternel du triple Champion du Monde de F1, Max VERSTAPPEN !
[caption id="attachment_479323" align="aligncenter" width="600"] SERGE POWER- Chevrolet Camaro, préparée par Serge Power aux 24 Heures de Spa en 1982- Photo : Manfred GIET[/caption]
Serge POWER s’était fait un nom en préparant des OPEL MANTA ,des BMW 300 CSL et 530i, des FORD CAPRI III, des CHEVROLET CAMARO ou des MERCEDES 450 dans son atelier Limbourgeois de Hasselt, le Chef-Lieu de la province limbourgeoise à un jet de pierre du Circuit de Zolder, grâce à son travail de précision chirurgicale pour préparer les voitures que ses clients lui confiaient et qui régulièrement animaient les pelotons des Championnat de Belgique ou Européens.
En 1985, une CHEVROLET CAMARO préparée par ses soins a par ailleurs participé au Championnat de France ‘’ Productions’’ aux mains de l’ancien brillant pilote de F1, Jean-Pierre JARIER.
Et en la matière Serge BEANKENS, était parfois un peu comme le magicien qui sortait son lapin blanc de son chapeau en dernier ressort lorsqu’il s’agissait de trouver les derniers carats au niveau puissance des moteurs.
Il a même eu l’opportunité de travailler à un certain moment pour le célèbre Team allemand SCHNITZER, signe manifeste de la qualité de son travail.
C’est toutefois dans son atelier familial à Hasselt qu’il trouvera jusqu’à sa fin de carrière les meilleurs repères pour se sentir à l’aise avant qu’il ne doive s’avouer vaincu par la maladie.
RIP Serge
Manfred GIET
Photos : PUBLIRACING
]]>
<![CDATA[]]>