Toujours au commandement du Championnat du Monde d’Endurance WEC, après les trois premières des six manches du calendrier 2022, et des 24 Heures du Mans loupées, l’équipe Alpine Signatech qui aligne le châssis dénommé A 480, né Oreca, prépare le futur programme LMDh, dont les grands débuts sont programmés pour la saison 2024. [caption id="attachment_398036" align="aligncenter" width="697"]
24 HEURES DU MANS – L’ALPINE dans la longue ligne droite des Hunaudières – Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Rappelons que la firme au ‘A fléché, poursuit naturellement son partenariat entamé il y a déjà une petite dizaine d’années, d’abord en LMP2, puis ensuite en LMP1, avec l’entreprise Varoise Oreca, pour développer le futur châssis de cette future Alpine LMDh. Coté moteur, lui, il tourne déjà sur banc d’essai dans l”usine de Viry Chatillon, dans l’Essonne, au sud de Paris. [caption id="attachment_236032" align="aligncenter" width="442"]
Bruno FAMIN- Photo : AutoNewsInfo.[/caption] Bruno Famin, en provenance du département technique de la FIA, après avoir longtemps été en charge du programme Peugeot en endurance et au Dakar, se trouve désormais en poste chez Renault F1, où il a été nommé directeur exécutif d’Alpine Racing, depuis le 17 février dernier.A son arrivée, il avait déclaré:« C’est formidable de retrouver la compétition et encore plus de rejoindre Alpine avec de telles ambitions et son talent unique dans l’ingénierie. Viry-Châtillon fait partie des plus grandes usines dont on puisse rêver, j’ai hâte de rejoindre ses incroyables talents et de travailler en étroite collaboration avec les équipes d’Enstone, Dieppe, Les Ulis et Boulogne-Billancourt. »Au sujet du projet Alpine Hypercar, il explique :« Le moteur est sur le banc d’essai. Nous travaillons sur le développement et sommes confiants d’avoir le bon niveau de performance, nous travaillons avec des composants que nous connaissons déjà, avec certains éléments techniques de la Formule 1 pour nous assurer que nous pouvons atteindre le haut niveau de performance requis. »Il poursuit et ajoute :« Nous avons commencé à travailler avec ORECA sur le design de la voiture et l’intégration du moteur. Pour les pièces spécifiques, nous les concevrons prochainement dans les semaines à venir ».Selon les informations qui circulent actuellement, deux prototypes LMDh engagés directement par Alpine, devraient être alignés pour la saison en mondial WEC 2024.Mais il se murmure en coulisses qu’Alpine, pourrait aussi confier une ou plusieurs voitures, à des équipes privées.On évoque même déjà le nom de l’écurie Américaine Andretti Autoport, le Team état en discussion pour un programme endurance, et ce en plus de son éventuel accord pour la fourniture de moteurs pour son futur et possible engagement en Formule 1.L’idée étant d’engager cette LMDh en Championnat d’Endurance US de l’IMSA [caption id="attachment_360056" align="aligncenter" width="800"]
Laurent ROSSI – Photo : ALPINE[/caption] Patron d’Alpine, Laurent Rossi, confie :« Nous avons discuté d’un accord avec Andretti, et c’est une des possibilités que nous étudions encore, qui nous permettrait potentiellement de tirer pleinement parti de notre programme LMDh. » Mais, Bruno Famin, précise :« Notre objectif est de courir en 2024 avec une équipe d’usine en Championnat du Monde d’Endurance WEC, c’est notre objectif principal et nous nous concentrons là-dessus. » Tout en indiquant tout de même :« Le deuxième objectif serait de vendre des voitures clientes à une ou plusieurs équipes intéressées à courir avec notre voiture, à la fois en mondial WEC et en IMSA car nos Alpine pourront courir dans les deux championnats.»Affaire à suivre… François LEROUXPhotos : Thierry COULIBALY – Gilles VITRY – ALPINE DPPI [caption id="attachment_387495" align="aligncenter" width="800"]
2022 – Victoire historique de l’ALPINE en Mondial WEC à SEBRING avec le trio LAPIERRE-VAXIVIERE-NEGRAO – Photo : DPPI[/caption] https://autonewsinfo.fr/2021/08/23/alpine-soffre-le-podium-aux-24-heures-du-mans-et-maintenant-la-suite-369202.html]]>
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