Comme nous l’indiquions hier jeudi 22 février (voir lien) le Prologue des ‘Test collectifs d’avant-saison du Championnat du monde d’endurance, initialement prévu ce week-end sur le circuit de Losail à Doha au Qatar, a été officiellement décalé aux lundi 26 et mardi 27 février.
Ce retard dans le calendrier étant dû à des problèmes de logistiques, à la suite des retards du matériel et de la majorité des voitures par le transport maritime, pour de nombreuses équipes.
A tel point que la majorité des voitures LMGT3 ne sont pas encore arrivées sur le circuit de Losail, pas plus que les pièces de rechange et le matériel nécessaire au montage des stands.
Les retards sont donc la conséquence de la situation géopolitique actuelle qui affecte les pays riverains de la mer Rouge, avec des ralentissements liés aux canaux de Suez et au détroit de Bab al-Mandab.
Cette situation qui perdure depuis de très nombreuses semaines a dub coup contraint et obligé les navires à décharger les conteneurs à Djeddah, en Arabie Saoudite, pour poursuivre ensuite l’acheminement par transport terrestre avec les containers placés sur des dizaines de semi remorques, pour rejoindre au plus vite Doha et le Qatar, distant de plus de 1500 kilomètres de route et ce avant d’atteindre le circuit de de Losail.
Selon les ultimes informations, les voitures et le matériel devraient arriver sur le circuit au plus tôt ce samedi matin 24 février.
De ce fait, les tests, initialement prévus ce samedi 24 et dimanche 25 février, ont donc comme nous le laissions supposer, été reprogrammés lundi 26 et mardi 27 février.
Concrètement, les contrôles techniques seront donc effectués dimanche, le Prologue débutant le lendemain lundi.
Trois séances d’essais seront organisées le lundi 26 février, pour un total de neuf heures de piste, tandis qu’une dernière session de quatre heures se déroulera mardi matin.
Par conséquent ce nouveau timing va contraindre les équipes à un véritable tour de force.
En effet, les pilotes et les mécaniciens n’auront que très peu de temps pour préparer ensuite le week-end des 1812 km du Qatar, la manche d’ouverture du Championnat du Monde d’Endurance de la saison, qui débutera dès jeudi 29 février avec la première séance d’essais libres.
Certains pilotes et Teams-managers, craignant des accrochages et possibles sorties de pistes, avec désormais et au cas où, fort peu de temps – une journée mercredi -pour remettre les bolides en parfait état de reprendre la piste pour la manche inaugurale du calendrier WEC 2024.
Reste que les promoteurs du Mondial WEC se trouvent devant une situation imprévue il y a quelques semaines lorsque le matériel a été embarqué dans le port de Savone prés de Gènes en Italie, par conséquent ils se trouvent face à un cas de force majeure, indépendant de leurs souhaits !
CQFD
Gilles GAIGNAULT
Photos : WEC – TEAMS
<![CDATA[]]>