Au lendemain de la dernière manche du Mondial d’endurance WEC hier samedi 4 novembre 2023, les 8 Heures de Bahreïn, ce dimanche s’est déroulée la traditionnelle journée du ‘ Rookie test sur le circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahrein.De très nombreux pilotes invités par les équipes ont ainsi pris la piste, au volant des Hypercars, des LMP2 ou des LMGTE. Et c’est l’Israélien Robert Shwartzman qui s’est montré le plus rapide signant le chrono de référence avec le meilleur temps en 1’48.559 au volant de la Ferrari 499P, plus rapide que le Britannique Will Stevens au volant de la Porsche 963 N°38 du Team Hertz JOTA, avec 1’48.625.Trés belle performance du pilote venu du Championnat des monoplaces électriques de la Formule e, le Français Norman Nato au volant de cette Porsche 963 et auteur du second temps de l’après-midi en 1’49.130.
A retenir encore les excellents chronos de la jeune Française Lilou Wadoux qui a bouclé 11 tours lors de la session matinale et ensuite encore 19 tours l’après-midi au volant de la Ferrari 499 P la N°51 et qui s’offre le troisième temps de l’après-midi en 1’49.488, devançant dans l’ordre son compatriote Julien Andlauer dans le baquet de la Porsche 963 N°99 du Proton Competition crédité lui de 1’50.308 et Thomas Preining dans la Porsche ‘usine, la N°5, cinquième avec 1’50.603.
Josh Pierson, le jeune pilote Américain qui pilotait la Toyota GR010 Hybrid bouclant le plus rapide de ses 32 tours en 1’51.085.Au volant de la Peugeot 9X8, le jeune Danois Malthe Jakobsen a obtenu le septième temps en 1’51.037Nico Varrone, le co-champion LMGTE Am 2023 avec Corvette Racing, roulait dans la Cadillac V-Series.R.C’est le pilote officiel de la Scuderia AF Corse Ferrari l’un des vainqueurs du Mans, l’Italien Alessando Pier Guidi qui a réalisé cet après-midi le meilleur temps de la deuxième séance du Rookie Test officiel avec 1’48.559 au volant de la Ferrari 499 Hypercar.Chez les LMP2, Charles Weerts au volant de l’Oreca 07 de l’équipe Belge du WRT de Vincent Vosse, couronnée Championne du monde la veille qui s’est montré le plus rapide avec un chrono de 1’54.317.Deuxième temps signé par le Français Clément Novolak, pilote de F2 en 2023, avec l’Oreca 07 Gibson Inter Europol Competition. PJ Hyett et l’Oreca 07 de l’équipe Italienne du Prema Racing, signant le troisième chrono de cette session
A retenir que lors de la séance matinale, le multiple Champion du monde de Moto GP, désormais reconverti au sport automobile depuis le début de la saison 2022, l’Italien Valentino Rossi, a effectué ses grands débuts en mondial WEC avec l’Oreca 07 du Team WRT de Vincent Vosse, équipe avec laquelle il roule en GT, avec une Audi l’an dernier et une BMW GT3 cette saison.
Rossi a bouclé son meilleur tour avec un chrono de 1’55.118, à seulement 0.760 de Charles Weets qui a lui aussi piloté également cette LMP2 aujourd’hui dans la session de l’après midi.En LMGTE Am, Lorenzo Patrese réalisé le meilleur temps au volant de la Ferrari Richard AF Corse, devançant son compatriote Nicola Marinangeli. Gilles GAIGNAULTPhotos : WEC – TEAMS
TOUS LES CHRONOS
DIMANCHE MATIN 5 NOVEMBRE1 – William Stevens (Porsche 963) – Jota – 1’48″625 – 5 tours 2 – Alex Lynn (Cadillac V-LMDh) – Cadillac – 1’49″444 – 10 3 – Alessandro Pier Guidi (Ferrari 499P) – Ferrari – 1’49″560 – 12 4 – René Binder (Porsche 963) – Proton – 1’49″704 – 17 5 – Nicolas Varrone (Cadillac V-LMDh) – Cadillac – 1’50″048 – 26 6 – Mikkel Jensen (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’50″123 – 14 7 – Laurens Vanthoor (Porsche 963) – Penske – 1’50″464 – 8 8 – Malthe Jakobsen (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’50″568 – 27 9 – Norman Nato (Porsche 963) – Jota – 1’50″870 – 22 10 – Robert Shwartzman (Ferrari 499P) – Ferrari – 1’51″479 – 14 11 – Stoffel Vandoorne (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’51″553 – 37 12- Thomas Preining (Porsche 963) – Penske – 1’51″615 – 26 13 – Ben Barnicoat (Toyota GR010) – Toyota – 1’51″728 – 11 14 – Joshua Pierson (Toyota GR010) – Toyota – 1’52″047 – 11 15 – Julien Andlauer (Porsche 963) – Proton – 1’52″339 – 12 16 – Job van Uitert (Vanwall Vandervell 680) – Vanwall – 1’53″304 – 35 17 – Jack Hawksworth (Toyota GR010) – Toyota – 1’54″255 – 11 18 – Clement Novalak (Oreca 07-Gibson) – Inter Europol – 1’54″283 – 27 19 – Charles Weerts (Oreca 07-Gibson) – WRT – 1’54″968 – 42 20 – Valentino Rossi (Oreca 07-Gibson) – WRT – 1’55″728 – 38 21 – Oliver Jarvis (Oreca 07-Gibson) – United AS – 1’56″037 – 5 22 – Lilou Wadoux (Ferrari 499P) – Ferrari – 1’56″056 – 11 23 – Daniel Schneider (Oreca 07-Gibson) – United AS – 1’58″549 – 22 24 – Lorenzo Patrese (Ferrari 488) – AF Corse – 1’59″024 – 37 25 – Nicky Catsburg (Chevrolet Corvette) – Corvette – 1’59″453 – 5 26 – Nicola Marinangeli (Ferrari 488) – Af Corse – 2’00″265 – 52 27 – Mikkel Pedersen (Oreca 07-Gibson) – Prema – 2’00″870 – 4 28 – Christoph Ulrich (Ferrari 488) – AF Corse – 2’01″498 – 38 29 – Antoine Doquin (Chevrolet Corvette) – Corvette – 2’02″179 – 13 30 – Timur Boguslovskiy (Chevrolet Corvette) – Corvette – 2’02″937 – 13
DIMANCHE APRÈS-MIDI
1 – Robert Shwartzman (Ferrari 499P) – Ferrari – 1’48″559 – 16 tours 2 – Norman Nato (Porsche 963) – Jota – 1’49″130 – 13 3 – Lilou Wadoux (Ferrari 499P) – Ferrari – 1’49″488 – 19 4 – Julien Andlauer (Porsche 963) – Proton – 1’50″308 – 32 5 – Thomas Preining (Porsche 963) – Penske – 1’50″603 – 56 6 – Ben Barnicoat (Toyota GR010) – Toyota – 1’50″740 – 26 7 – Malthe Jakobsen (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’51″037 – 26 8 – Joshua Pierson (Toyota GR010) – Toyota – 1’51″085 – 21 9 – Jack Hawksworth (Toyota GR010) – Toyota – 1’51″316 – 30 10 – Kyffin Simpson (Cadillac V-LMDh) – Cadillac – 1’51″380 – 42 11 – René Binder (Porsche 963) – Proton – 1’51″545 – 29 12 – Mikkel Jensen (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’51″604 – 63 13 – Job van Uitert (Vanwall Vandervell 680) – Vanwall – 1’51″680 – 39 14 – Alessandro Pier Guidi (Ferrari 499P) – Ferrari – 1’52″283 – 14 15 – Malthe Jakobsen (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’52″715 – 18 16 – Nicolas Varrone (Cadillac V-LMDh) – Cadillac – 1’53″009 – 18 17 – Stoffel Vandoorne (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’53″046 – 28 18 – Esteban Guerrieri (Vanwall Vandervell 680) – Vanwall – 1’53″097 – 5 19 – Charles Weerts (Oreca 07-Gibson) – WRT – 1’54″302 – 30 20 – Clement Novalak (Oreca 07-Gibson) – Inter Europol – 1’54″317 – 30 21 – Valentino Rossi (Oreca 07-Gibson) – WRT – 1’55″118 – 29 22 – Harry Tincknell (Oreca 07-Gibson) – Prema – 1’55″511 – 15 23 – Oliver Jarvis (Oreca 07-Gibson) – United AS – 1’55″800 – 5 24 – Mikkel Pedersen (Oreca 07-Gibson) – Prema – 1’57″260 – 14 25 – Daniel Schneider (Oreca 07-Gibson) – United AS – 1’57″380 – 44 26 – PJ Hyett (Oreca 07-Gibson) – Prema – 1’57″570 – 29 27 – Lorenzo Patrese (Ferrari 488) – AF Corse – 1’58″261 – 38 28 – Nicola Marinangeli (Ferrari 488) – Af Corse – 2’00″091 – 60 29 – Antoine Doquin (Chevrolet Corvette) – Corvette – 2’01″035 – 24 30 – Timur Boguslovskiy (Chevrolet Corvette) – Corvette – 2’01″450 – 25 31 – Christoph Ulrich (Ferrari 488) – AF Corse – 2’01″742 – 36
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