Ce jeudi 8 octobre 2020, le Site AutoNewsInfo fête ses… DOUZE ANS !
C’est en effet le 8 octobre 2008, qu’a été créé et lancé AutoNewsInfo.com, alors que je collaborais au Magazine ‘GENTLEMEN DRIVERS‘ de l’ami Patrick Boidron. Invité comme chaque année en automne par le tandem Yves Loubet et José Andréani, à suivre le Tour de Corse Historique, c’est donc le compte-rendu final de cette superbe épreuve, qui douze ans plus tard, a pris son envol ce lundi 5 octobre 2018, depuis Porto Vecchio, qui a été le TOUT premier article publié sur notre Site ! Douze ans se sont écoulés… Douze ANS déjà ! Depuis le tout premier article reproduit ci-dessous, AutoNewsInfo a publié 26.844 sujets! Gilles GAIGNAULT Fondateur-Rédacteur-en-Chef
RAPPEL DU TOUT 1er ARTICLE PUBLIÉ LE 8 OCTOBRE 2008
Tour de Corse Historique : Un grand cru…
Cette huitième Édition du Tour de Corse Historique a de loin été la plus belle, la plus disputée mais aussi la plus incertaine. Tout le mérite en revient à deux authentiques Champions. L’un considéré comme un acrobate et multiple ancien vainqueur dans l’Île de Beauté. J’ai nommé… Jean Claude Andruet. L’autre ex-excellent Pilote de Formule 1 et brillamment reconverti depuis dans les Rallyes Historiques qu’il adore. J’ai nommé Éric Comas. Le face à face entre ces deux guerriers a été tout simplement grandiose. SUBLIME ! Cinq jours durant, ces deux «Négociants en Virages» nous ont régalés, impressionnés estomaqués. Du grand art, de l’énorme attaque et du pilotage d’exception. Se battant à coups de secondes, ne laissant rien, ne lâchant rien, le père Jean Clause et l’ami Éric se sont par deux fois au soir d’étapes retrouvés séparés par seulement… trois infimes dixièmes puis quatre le lendemain ! Tout simplement inouï et inimaginable sur ces routes dangereuses, traîtres, piégeuses et sinueuses à souhait. Et propice aux fautes, aux p’tites erreurs. Eh bien, avec ces deux phénomènes il n’en a rien été ! ls se sont donnés et livrés à fond et nous ont offert de Bastia à L’Île Rousse, en passant par Porto Vecchio et Corte, un spectacle, devant des fans regroupés dans les passages stratégiques aux noms magiques et évocateurs : Bavella – La Porta – Piana – Fango – Murraciole – Speloncato. Dans les longues traversées des merveilleuses Balagne et autres Castagniccia, les amoureux fous des Rallyes d’Antan, en ont pris «Plein les Yeux, plein le Cœur» tant les deux lascars au volant de deux monstres sacrés, que sont les inoubliables Berlinette Alpine Renault et Porsche 911 se sont marqués. Et comme il faut, il fallait un seul et unique vainqueur, eh bien c’est finalement …le sort et non le sport qui a au finish décidé et choisi. Et le Vainqueur fut … Éric Comas et son Alpine ! [caption id="attachment_339929" align="aligncenter" width="500"]


Cette édition 2008, c’était bien l’année… Alpine !
35 ans après l’épopée de 1973 couronnée du titre mondial, les Berlinettes sont parvenues sur les routes insulaires à réaliser un fort joli tir groupé, un sensationnel doublé, puisque si Comas gagne la course en VHC, c’est une autre Alpine, une A110 qui l’emporte en régularité VHR ! Et il ne s’agit pas de n’importe quelle Alpine ! Car son pilote n’est autre que l’ancien patron du Service Course de Renault Sport, j’ai nommé Patrick Landon. Extrêmement bien guidé par sa co-équipière Corinne laquelle n’est autre que sa… propre épouse, celui qui drivait les pilotes et dirigeait le Département Rallye de la Firme au Losange, a lui aussi brillé et remporte donc à son tour, cette épreuve de légende qu’est le Tour de Corse Historique. Et comment ne pas dire encore un mot pour féliciter Jacques Cochin, associé à l’artiste-peintre de talent et renommé Yahn Janou, remarquable sixième au beau milieu d’une meute d’Alpine et de 911 et ce au volant de sa magnifique Porsche 910… surpuissante qui fit autrefois les beaux jours des 24 Heures du Mans, avec de grands pilotes comme le regretté Rolf Stommelen, ou encore Hans Hermann ! [caption id="attachment_339936" align="aligncenter" width="600"]
CORSE HISTORIQUE 2008 -Patrick LANDON et Jean-Pierre-MANZAGOL – Photo : AutoNewsInfo[/caption] Outre le retrait de Jean Claude Andruet, nous regrettons aussi l’abandon de son alter ego de la belle époque des berlinettes, le local Jean Pierre Manzagol lui aussi plusieurs fois sur la plus haute marche du podium de l’épreuve aux » 10.000 Virages » et victime tout comme Andruet, de la casse de son moteur… [caption id="attachment_339937" align="aligncenter" width="600"]
