L’équipe Hitech a présenté son projet d’accession aux Grands Prix en F1 en 2026 !
On en parlait depuis quelques semaines dans les différents paddocks du sport automobile, c’est désormais une réalité, une certitude officielle!
L’équipe Britannique Hitech a soumis une demande à la FIA pour être au départ du Championnat du monde de F1 2026.
[caption id="attachment_435020" align="aligncenter" width="672"] Le jeune Francais de 18 ans Isack HADJAR roule en F2 après la F3 chez HITECH[/caption]
Il s’agit d’un sacré tournant pour l’équipe anglaise qui évolue actuellement depuis de nombreuses années en Formule 2, Formule 3, et aussi en F3 et F4 dans le Championnat d’Angleterre
Actuellement, Hitech aligne deux monoplaces en F2, pour l’Américain Jak Crawford et le Francais Isack Hadjar, deux monoplaces en F3, pour le Colombien Sébastian Montoya et l’Italien Gabriele Mini et trois dans le Championnat GB de F3, pour l’Irlandais Alex Dunne, le Japonais Souta Arao et le Coréen Michael Shin.
Le dossier est présenté par la société Hitech Global Holdings Limited de Vladimir Kim, un riche homme d’affaires du Kazakhstan qui détient désormais 25% des actions de l’ecurie.
Precisons que cette saison, Hitech aligne deux pilotes en F3 FIA et aussi également en F2:
Jusqu’à il y a quelques années, Hitech dependait de Dmitry Mazepin l’homme d’affaires Russe qui, comme Lawrence Stroll l’avait fait avec la Scuderua Prema, avait soutenu financièrement l’équipe Hitech, en permettant à son fils Nikita de courir entre la Formule 3 et la Formule 2, lui permettant ensuite d’acceder a la F1 dans le Team US Haas GP!
Donc l’équipe dirigée par Olivere Oakes, indique en cette fin juin 2023 :
» En 2023, après vingt mois de planification et de préparation intensive à sa base de Silverstone, Hitech a demandé son entrée dans le Championnat du Monde FIA de Formule 1 à partir de la saison 2026, un grand pas qui compléterait son envergure dans le monde des monoplaces et démontrerait que Hitech dispose de toutes les personnes, de l’expérience et des ressources nécessaires pour concourir aux côtés des meilleures équipes du monde. »
Rappelons que la FIA (Fédération Internationale Automobile) avait fixé comme date limite de dépôt de la candidature pour entrer en F1 dans la période 2025-2027 à la mi-mai.
Les Teams intéressés devant payer d’abord 20 000Euros non remboursables et fournir dans leurs dossiers de candidatures, toutes les informations relatives au personnel, la structure, les moyens financiers et techniques, suivi ensuite d’une seconde tranche de 300 000Euros!
La FIA se réservant le droit de prendre toute décision concernant les demandes d’inscription relatives, pour fin juin.
On ne sait pratiquement rien des autres équipes qui ont officiellement postulé pour entrer en F1, la FIA elle-même ayant indiqué qu’elle avait choisi de ne faire aucune communication, à part de ceux qui l’ont annoncé, comme cela se produit maintenant avec Hitech et auparavant avec Andretti- Cadillac, Panthera Team Asia et Craig Pollock, ex BAR F1, avec le projet Formula Equal, soit une répartition complète des rôles entre hommes et femmes.
Reste a savoir maintenant quel dossier ou quels dossiers seraient acceptés par la FIA?
Actuellement dix écuries de deux voitures disputent le Championnat du monde de F1 de la FIA.
Rappelons et précisons que des décennies durant, les grilles de départ en GP, comportaient treize Teams de deux voitures… mais qu’il ait arrivé à la fin des années 80 que l’on compte jusqu’à 40 monoplaces inscrites, nécessitant des séances de pré-qualifications des … 7 heures du matin le vendredi.
A l’époque il y avait deux sessions d’essais et le vendredi et le samedi:
Libres de 10 heures à 11 heures 30 suivi des qualifications de 13 heures a 14 heures!
Gilles GAIGNAULT
Photos : F2 – F3]]>
<![CDATA[]]>