Piste sèche pour la deuxième séance des essais libres du Grand Prix de Hongrie sur le tracé du Hungaroring de Budapest. Les vingt pilotes ont tous cette fois pris la piste contrairement à la précédente sous la pluie où sept d’entre eux étaient restés confortablemrent dans leurs stands, tels Verstappen et Hamilton ou encore les deux pilotes Alpine ! Ces derniers ont couverts et bouclés de nombreux tours pour rattraper le travail prévu, car répétons le, il avait plu lors de la première séance. Charles Leclerc s’est déchaîné sur les pneus tendres, menant la Ferrari devant tout le monde en 1’17″686. Impossible d’évaluer les charges de carburant et certaines performances le confirment, comme la quatrième place de l’Alpha Tauri-Honda de Yuki Tsunoda, la sixième place de la Haas-Ferrari de Nico Hulkenberg et la septième place de la Sauber-Ferrari de Valtteri Bottas. Au contraire, Red Bull-Honda et Mercedes ont tournés sereinement même si Max Verstapp a accusé un problème de batterie. En tout cas, le résultat obtenu par Leclerc et Ferrari était réconfortant, et ce visiblement dans le rythme de course. Carlos Sainz Jr, quant à lui, termine dixième en 1’18″182, mais établit d’excellentes références de temps au tour sur les longs runs.
Derrière Leclerc on trouve Lando Norris avec une McLaren-Mercedes qui a fait de grands progrès depuis Silverstone. Le pilote Britannique lache un écart minime sur Leclerc, à peine … 15 millièmes.
Excellente troisième place pour Pierre Gasly avec l’Alpine-Renault confirmé par son partenaire, le second tricolore Esteban Ocon cinquième! Justement rappelons qu’en Hongrie, il y a deux ans le 2 aout 2021, Ocon avait remporté un GP de folie, sa toute première victoire en F1.
Cette séance a également enfin sourit à la Scuderia Alpha Tauri, qui décroche la quatrième place grâce à Tsunoda, tandis que le très attendu Daniel Ricciardo, de retour en F1 avec l’écurie Faenza après dix GP d’absence, pointe au quatorzième rang pour ses débuts
. Aston Martin-Mercedes espère surement améliorer par la suite car pour l’heure la plus rapide pointe au huitième rang avec Fernando Alonso. Signalons enfin que les pilotes Mercedes se sont plaints d’un manque d’adhérence sur les pneus médiums, mais leurs monoplaces devaient trés probablement avoir en vue du GP de dimanche… une grosse charge d’essence, compte tenu des modestes temps obtenus.. Russell meilleur chrono de la 1ére séance se retrouvant bon… dernier de cette seconde session !!! Et ce derrière Piastri, second lui de la précédente John ROWBERGPhotos / F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA SECONDE SESSION DES ESSAIS LIBRES
