Charles Leclerc a dominé au début de la dernière journée d’essais de pré-saison, sur le circuit international de Sakhir à Bahreïn, plaçant sa Ferrari devant l’écurie rivale, Mercedes!
Dont la monoplace était aux mains ce samedi matin 25 fevrier, du jeune Britannique George Russell, se classant au commandement sur les feuilles de temps de cette session matinale
Et le chrono signé par le pilote Monégasque est le temps de référence depuis le début des essais jeudi matin, Leclerc ayant bouclé son meilleur tour en 1’31.024 sur le composé Pirelli souple C4!
Le temps le plus rapide vu jusqu’à présent cette semaine à Sakhir qui appartenait depuis la fin des tests de vendredi après-midi au jeune Chinois Zhou Guanyu, le pilote Sauber-Alfa Roméo avec un chrono de 1’31.610!
Russell et Mercedes observés en bord de piste par le multiple Champion du monde, l’autre pilote Britannique du Team, ont bien rebondi
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Russell après ses soucis et son arrêt du vendredi réagissait parfaitement cette fois à nouveau eau en piste, pour se classer avec 1’31.442, au deuxième rang, à 0.418 de Leclerc
Mais précisons-le, en utilisant le composé Pirelli C5 plus souple pour atteindre ce temps.
Aston Martin a remis le pilote de réserve Felipe Drugovich dans la voiture pour une matinée supplémentaire de course, le champion en titre de F2, confirmant sa bonne adaptation, affichant le troisième meilleur temps avec 1’32.075 à 1.051, sur la gomme C5, alors que l’attente se poursuit pour voir si le pilote titulaire, le Canadien Lance Stroll sera suffisamment en forme pour la semaine prochaine et l’ouverture de la saison toujours à Sakhir.
Car il se murmure qu’il aurait possiblement une ‘facture d’un poignet, après avoir été renversé la semaine dernière, alors qu’il s’entrainait à vélo en Espagne!
Red Bull pointe ensuite sur les écrans de chronométrage alors que Sergio Perez qui n’avait pilote jusqu’alors que lors de la séance de vendredi après-midi, entamait ce samedi matin une journée complète au volant de la RB19, utilisant le composé C3 qui lui permettait de terminer quatrième avec 1’32.459, à 1.435, juste devant l’Alpine du Français Pierre Gasly, qui utilisait également des pneus C3 et qui complétait, lui, le Top5 avec 1’32.762, à 1.738
Des écarts qui semblent à première vue considérables…. Naturellement, reste à savoir et connaitre notamment la contenance des réservoirs et aussi bien sûr et surtout, les stratégies de travail, différentes selon les Teams!
Le pilote Thaïlandais de l’équipe Williams, Alex Albon suivait en sixième position avec 1’32.793, à 1.769, exploitant lui les C5 de son mieux, alors qu’il termine également un programme complet après avoir vu son coéquipier le rookie la recrue le pilote US, Logan Sargeant accumuler de précieux tours vendredi (154) le plus actif et le pus longtemps en piste.
Nico Hulkenberg a eu une autre session solide dans cette septième séance avec sa Haas, mais il y avait des problèmes derrière pour le nouveau venu chez McLaren, le rookie Audtralien Oscar Piastri, qui a été victime de un tête-à-queue dans le virage 9 et a ruiné du coup le ensemble de ses pneus, et Valtteri Bottas avec la Sauber Alfa Romeo, qui s’est arrêté après avoir perdu le contrôle, provoquant les drapeaux rouges.
Une autre recrue pour 2023, l’autre Néerlandais Nyck de Vries, a complété le Top 10 matinal dans l’AlphaTauri, car la plupart des équipes – Red Bull, Williams et Alfa Romeo à part – effectuent des changements de pilotes pour la dernière session de la semaine cet après-midi, pendant que le soleil se couchera sur ces derniers tests…
Pour l’heure on ne peut tirer aucune conclusion entre ceux qui ont utilisé des pneus ultra tendre (Mercedes), tendre (Ferrari) et médium (RB et Alpine), Ferrari fait les tours rapides en milieu de séance qunad la piste n’est pas trop chaude, bref difficile d’étalonner les équipes.
Comme chaque année…
John ROWBERG
Photos : F1 – TEAMS
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