
Formidable résultat des qualifications de ce Grand Prix de Las Vegas pour Ferrari…
En effet, les deux pilotes de Maranello décrochent et la pole et la première ligne avec respectivement Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr.Cela aurait pu nous offrir une première ligne 100% Ferrari, une garantie pour le spectacle pour lequel ce Grand Prix de Las Vegas a été imaginé…
Mais hélas et malheureusement la stupidité de la FIA dans l’application du règlement, qui a incroyablement mais aussi et surtout stupidement pénalisé Carlos Sainz Jr de dix positions sur la grille et ce pour le remplacement des batteries mais aussi la boîte de vitesses, le moteur, le siège, le bas de caisse – des dégâts estimés à 2 millions d’€ – endommagés par le passage sur cette bouche d’égout qui s’est élevée à l’occasion des les premières minutes du passage de la Ferrari de l’Espagnol et ce lors de la première séance des essais libres, la physionomie de la grille de départ va donc changer !!!Un terrible et inutile gâchis auquel personne ne voulait remédier et surtout les propres justifications de la FIA, n’ont fait qu’amplifier le grotesque de la situation.
Punir et la Scuderia et l’un de ses pilotes en l’occurrence Carlos Sainz Jr, pour une faute qu’ils n’ont nullement provoqué mais dont ils sont d’abord les victimes est tout simplement SCANDALEUX et HALLUCINANT…Sans compter le cout de la remise en état de la monoplace – on l’a dit autour de 2 millions d’€ – cela restera comme un épouvantable fiasco de ce tout 1er GP de Vegas !
Mais revenons aux chronos. La pole – jolie perf des duettistes des Rosso – revient donc à Charles Leclerc – sa 23eme en carrière – qui a devancé son partenaire Carlos Sainz Jr de… 44 millièmes, 1’32″726 contre 1’32″770 !
Charles Leclerc qui confiait : « Je suis évidemment très heureux, c’est une première à Las Vegas. C’est bien sûr un événement incroyable, et c’est génial de partir en pole position demain. Cependant, je suis un peu déçu de mes tours en Q3. Je n’ai pas fait un boulot suffisamment bon, mais ça a suffi pour être premier. C’est tout ce qu’il nous fallait. Maintenant, on se concentre entièrement sur la course pour essayer de tout mettre en place. D’habitude, c’est là qu’il nous manque le plus de performance, alors j’espère que l’on va tout réunir et gagner ici.Et le Monegasque ajoutait:Je pense néanmoins que j’ai fait mon meilleur tour en Q2, et avec l’évolution de la piste qui est importante ici, j’aurais dû le faire en Q3 mais je n’ai pas réussi. Mais encore une fois, c’est comme ça et on part en pole alors je ne vais pas me plaindre. Personne d’autre, aucun autre pilote, n’a réussi à passer sous la barre des 1’33” !Pas même l’habitué des poles, l’ogre Max Verstappen avec son imbattable Red Bull-Honda qui n’a pu faire mieux que… 1’33″104 lors de son premier run en Q3 E, le Champion du monde ne parvenant pas ensuite à abaisser son temps et à l’améliorer au cours de sa deuxième tentative, et ce contrairement aux deux pilotes Ferrari, encore plus rapides, eux !
Néanmoins, le pilote Red Bull, du fait de la pénalité infligée à Sainz Jr – il partira 12ème – va de ce fait du coup remonter en première ligne et ainsi pouvoir avoir une chance notable dans la comparaison au départ avec Leclerc de s’emparer du commandement.La troisième séance libre avait montré une certaine supériorité des groupes motopropulseurs Mercedes, mais celle-ci s’est soudainement effondrée en qualifications…
George Russell, qui avait terminé cette séance aux commandes, finit seulement quatrième mais sera troisième sur la grille avec 4 dixièmes d’écart, tandis que Lewis Hamilton n’a pas réussi à passer la Q2 et ne s’élancera que dixième.« Je ne peux pas faire plus, déclarait le septuple Champion du monde, mais c’est un fait que son coéquipier a pu faire beaucoup mieux, lui. 
L’autre belle performance du jour reste aussi celle qu’a réalisé le Français Pierre Gasly remarquable, puisqu’il excelle en Q2 et Q3 avec son Alpine-Renault.Le Normand réalise en effet le cinquième temps mais il gagne naturellement un rang, suite pénalisation de Sainz Jr et il se retrouve donc quatrième sur la grille en deuxième ligne.
A retenir encore une autre belle et inattendue surprise l’exploit, s’il en est, des deux Williams-Mercedes, très impressionnantes avec l’incroyable participation d’Alexander Albon et Logan Sargeant en Q3…Finalement les deux pilotes pointent avec le Thaïlandais sixième et l’Américain septième, gagnant tous deux eux aussi une place sur la grille.
Il faut souligner la satisfaction de Sargeant, enfin compétitif et en passe d’être reconfirmé en 2024.Applaudissements également pour Valtteri Bottas et Sauber-Alfa Roméo, le chrono établi lui offrant la huitième place, tandis que bizarrement son équipier Guan Yu Zhou a chuté dés la Q1…
Un bon Kevin Magnussen est entré en Q3 avec la Haas-Ferrari qui termine neuvième devant une Aston Martin-Mercedes encore une fois décevante avec Fernando Alonso.Sergio Pérez a également peu brillé, sortant de la Q3 avec la seconde Red Bull, mais ce n’est plus une surprise, tant le Mexicain est irrégulier…Et direz-vous que dire de l’effondrement des McLaren-Mercedes, qui avec ses deux pilotes, Lando Norris et Oscar Piastri n’a pas passé la Q1 !!!Les erreurs des deux pilotes ne manquaient pas, mais il est certain que quelque chose dans la configuration n’a jamais vraiment fonctionné correctement depuis les essais libres.Esteban Ocon, le second pilote des ‘ bleus, s’est également effondré en se lançant dans une bagarre inutile avec Verstappen en Q1 et çà la fin, c’est bien lui qui en a payé les conséquences…Et vu où s’est placé son partenaire Gasly, il aura de quoi avoir des regrets, le garçon !Enfin, ajoutons et signalons que Lance Stroll paiera cinq places sur la grille pour avoir dépassé un adversaire alors que les drapeaux jaunes étaient déployés et ce ors de la troisième séance libre. Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS 











