Victorieux en France et auteur dans la foulée d’un rare doublé, en Hongrie avant la pause estivale et en Belgique à la rentrée, le pilote Red Bull est naturellement le grandissime favori de son GP à domicile.Mais ce vendredi, on ne peut pas dire que Max, ait réussi ses débuts dans son Grand Prix national.Et, lui qui avait annoncé et prédit que ses rivaux – les pilotes Mercedes et Ferrari – seraient dans le coup à Zandvoort, ne s’est pas trompé
Car après les duettistes de Mercedes en session1 devant Carlos Sainz Jr, au tour Charles Leclerc de se mettre en valeur et de dominer la seconde session en bouclant un tour de 4,251 km en 1’12″345, un souffle devant son équipier Carlos Sainz Jr, second à 0″004. Max huitième concédant 0″697.
Quant aux W13, bien décevantes en Belgique le week end dernier, elles ont retrouvé de la compétitivité avec Lewis Hamilton qui ne lâche que 0″072 face à Charles Leclerc et George Russell qui compléte le Top 5 avec le cinquième temps, à 0″310, devancé par la McLaren de Lando Norri, quatrième temps à 0″103.
Suivent, Lance Stroll avec la plus rapide des Aston Martin et Fernando Alonso, premier pilote Alpine, respectivement sixième et septième à 0″401 et 0″503Nando qui confiait :« Ce fut, pour nous, un vendredi très correct. C’est un circuit très différent de celui que nous avons arpenté le week-end dernier, à Spa, et une piste amusante pour piloter une Formule 1. Avec toutes les bosses, c’est un peu comme des montagnes russes. La voiture se comporte bien jusqu’alors. Aujourd’hui, nous avons beaucoup vu la piste évoluer en raison de la grande quantité de poussière qu’il y avait ce matin. Nous allons tout analyser, mais nous sommes satisfaits de nos progrès jusqu’à présent. »
Ensuite, on pointe Esteban Ocon avec la seconde Alpine et Daniel Ricciardo au volant de l’autre McLaren, qui ont lâché 0″960 et 1″017.Esteban Ocon : « C’est bon d’être de retour à Zandvoort, sur un circuit où j’aime piloter en raison de son tracé et de ses dénivelés uniques. Nous avons terminé cette journée du vendredi en hissant nos deux voitures dans le top 10 à l’issue des deux séances d’essais, ce qui est une bonne façon de débuter notre week-end. Nous allons nous atteler ce soir à trouver les points qu’il nous est possible d’améliorer. Nous aborderons la journée de demain avec une bonne compréhension du comportement des pneus, d’autant plus que nous avons testé le composé le plus dur aujourd’hui et que ce n’est pas quelque chose que nous faisons habituellement le vendredi. Il y a beaucoup de travail à faire avec l’équipe pour être prêt pour la séance de qualification de demain, qui sera très importante. »Responsable d’un drapeau rouge en toute fin de séance, Yuki Tsunoda occupe le 11éme rang à 1″074, devant la deuxième Red Bull de Sergio Pérez toujours en difficulté.A noter que l’autre AlphaTauri du Français Pierre Gasly ne pointe qu’ai seizième rang, à 1″321. François LEROUXPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>










