LEGEND BOUCLES DE SPA 2013: FRANÇOIS DUVAL ET SA FORD ESCORT, DÉCROCHENT ENFIN LA TIMBALE !
Le vieil adage est bien connu !
Et cette fois-ci, François DUVAL a enfin réussi à ne pas faire mentir l’adage !
Il lui aura en effet fallu mettre sa carrière en sourdine et sortir de sa réserve, pour enfin accrocher cette épreuve à son palmarès, au terme d’un duel passionnant et dans des conditions parfois digne du Monte Carlo et par la même occasion, prendre une revanche sur le mauvais sort qui lui avait fait perdre la même épreuve en 2012 ,alors qu’il avait pratiquement course gagnée.A 32 ans, l’ancien grand espoir Belge du WRC, est effectivement venu à bout des 16 RT (Regularity Test) sans commettre d’erreurs, quasiment au sprint et en s’affirmant, après avoir offert du spectacle comme il l’avait annoncé dès avant le départ.RAPIDE CHANT DU CYGNE POUR LES VEDETTES…
Et emmenés par Marc DUEZ, Bruno THIRY, Jean-Pierre VAN DE WAUWER, Renaud VERREYDT, Bernard MUNSTER, Charles CHAVAN, Christian JUPSIN, Fernand NERI, Chris VAN WOENSEL, Marc TIMMERS et François DUVAL, le futur vainqueur pour évoquer les rallymen.
Sans oublier, les “pistards” représentés par Christian KELDERS, ‘Fredbull’ BOUVY, Eric VAN DE POELE et Vincent RADERMECKER. Franchement, le gratin de tout ce que la Belgique a compté comme pilotes de talent !
Car au fond, il n’a manqué que Robert DROOGMANS – à court de budget – et Patrick SNIJERS, victime d’une fracture de la clavicule – pour reconstituer avec Marc DUEZ, la fameuse équipe des “Mousquetaires” des années 70.A cette belle brochette s’ajoutaient quelques 85 équipages, venus de tous horizons pour constituer une superbe joute à laquelle allaient se livrer les quelque 106 concurrents inscrits en catégorie LEGEND (moyenne 80 Km/h) et 133 en catégorie CLASSIC(moyenne 50 Km/h)Pierre DELETTRE ET LE VAINQUEUR 2012, Jean-Pierre VAN DE WAUWER
Une nouvelle fois donc, bravo à Pierre DELETTRE et son équipe, pour avoir réuni un magnifique plateau pour cette superbe épreuve qui a su à nouveau attiré la grande foule malgré le froid, le brouillard, le verglas et la neige !
Sans oublier les inévitables et inextricables encombrement, inhérents à ce type de compétition…
Dès le départ et vu les conditions hivernales sévissant encore sur les points culminants des RT (Regularity Test), rappelant parfois les redoutables spéciales de l’Ardèche du Monte Carl, concurrents et matériel, furent immédiatement soumis à rude épreuve.On peut même dire que tout avait mal démarré avec la neutralisation de la première RT et l’annulation de la deuxième après le passage de seulement… sept concurrents et ce pour permettre à une ambulance d’intervenir suite à un malaise cardiaque d’un spectateur !C’est au cours de cette deuxième RT que l’équipage vedette, formé du Finlandais Mikko HIRVONEN associé à l’autrichienne Ilka MINOR, dont la Citroën Visa 1000 Pistes, s’envola en fumée après un début d’incendie spectaculaire, qui eut, malheureusement, le privilège d’entamer le ballet du chant du Cygne…THIRY avec son Audi Quattro et ABBING, au volant lui de l’ex VW Golf de Kleint, les imitèrent en effet peu après, décimant l’épreuve de quelques potentiels vainqueurs.Au fil des RT suivantes, disputées tantôt dans le brouillard ou sur des terrains enneigés voire complétement verglacés, l’hécatombe des abandons continua avec comme principale victime, Thierry NEUVILLE et sa Ford Escort 2000 RS, alors qu’il avait pris le commandement.
Mais parmi les victimes contraintes à l’abandon, on notait hélas aussi, TIMMERS et son Opel Manta , Yves MATTON, le patron Belge de CITROEN SPORT, inscrit comme Hirvonen sur une VISA 1000 Pistes.
Et, l’invité de dernière minute, le suédois Per-Gunnar ANDERSSON, au volant d’une Opel Ascona.
Cela faisait déjà du beau monde en moins au grand désespoir du public venu très nombreux et à la base d’une pagaille monstre sur les étapes de liaison.
Malheureusement un contact avec une balise, l’obligea lui aussi à ranger définitivement la belle AUDI Quattro sur les bas-côtés !
Idem pour la superbe LANCIA RALLY, aux couleurs MARTINI du duo KELDERS-PREVOT, ce qui réduisit la panoplie des équipages “vedettes” à peau de chagrin pour une suite de programme où les pilotes de pointe Belges se disputaient la palme, entr’eux.
DUVAL SE RAPPELLE AU BON SOUVENIR DE TOUS.


AUTRES ECHOS





LEGEND SPA

Un concurrent amateur Français de nos amis, nous a résumé, ce qu’il avait pensé de la course« Les Boucles de Spa méritent bien leur nom car très médiatisées, avec un public nombreux de passionnés. Un rallye de régularité où vérifications techniques et administratives, étaient bien organisées. Seules réserves à cette compétition : – les aléas de temps perdu dans les spéciales en boucles car on ne peut doubler un concurrent attardé ou trop lent – la spéciale sur le terrain de « moto-cross », également en boucles, ne présentait que très peu d’intérêt. – enfin les accès étroits aux épreuves de régularité n’étaient pas admis, qu’aux voitures de courses, si bien que des embouteillages ont généré des retards aux contrôles Sinon Ambiance et spectateurs super.
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL
CATEGORIE LEGEND
1.DUVAL-BOURDEAUD’HUI (Belgique) : FORD Escort MK II Gr 4 2.MUNSTER-LOPES (Belgique) : Porsche CARRERA RS, à 0,63 3.STOUF-ERARD (Belgique) : Ford Escort RS 1600, à 106,09 4.CHERAIN-BORGUET (Belgique) : Opel Manta A, à 197,03 5.VAN DE WAUWER-MARNETTE (Belgique) : Lancia Beta Monte Carlo, à 210,13 6.VAN WOENSEL-VAN DER SLOTEN (Belgique) : Opel Manta 400, à 215,41 7.VERREYDT-JALI (Belgique)-Porsche 911 SC à 262,29 8.DEMARSCHALK-DE CLERK (Belgique) : Ford Escort MK II, à 262,57 9.DELHEZ-GULLY (Belgique) : Ford Escort RS 2000, à 314,59 10.DUEZ-CORNELIS (Belgique) : Ford Escort, à 381,57 18.MOUGUES(France)-JALLET (Belgique) : Opel Ascona B, à 597,97LA FORD ESCORT DE STOUF-ERARD

CATEGORIE CLASSIC
1.HOLVOET-VAN OVERSCHELDE (Belgique) : Toyota Celica 1600 2.VERHELLE-THIRIONET (Belgique): Ford Cortina GT, à 12,74 3.VAN ROMPUY-VANOVERSCHELDE (Belgique) Opel Ascona 2000, à 19,26 4.GENGOUX-GATHY (Belgique) Volvo 142S, à 51,28 5.COLLIGNON-FELOT (Belgique) : BMW 2002 Ti, à 116,21 6.BODY-ALLEINE (Belgique) : Ford Escort RS, à 130,30 7.SAX-PAULY (Luxembourg) : Alfa Romeo 2000 GT, à 132,52 8.BREUER-MINGUET (Belgique) : Alfa Romeo Giulia, à 161,57 9.DELINCE-MINGUET (Belgique) : Ford Escort RS, à 173,82 10.GLAUDE-GLAUDE (Belgique) : Volvo 142 à 173,87 12.DOYEN B-DOYEN Chr (France) : Ford Escort RS 2000, à 182,80 Manfred GIET Photos : Publiracing AgencyLA PORSCHE 914 DES FRANÇAIS ERIC ET AUDRIC CHANTRIAUX

L’OPEL ASCONA DE MOURGUES-JALLET

LA FORD ESCORT DE DUEZ-CORNELIS
