Traditionnellement, c’est à la cité thermale belge de Spa, qu’échoit l’honneur d’ouvrir la saison internationale Belge des sports motorisés.Comme de coutume, ce sont les LEGEND BOUCLES DE SPA, qui frapperont à nouveau les 3 coups cette année au pied du plus ancien Casino du Monde, car créé en … 1763 et qui à l’origine s’appelait, LA REDOUTE !Là, où à partir du 16ème siècle, Empereurs, Tsars, Rois et écrivains célèbres se donnaient la clenche dans les hôtels de luxe d’antan, le 16 février prochain, les chevaux “vapeur” auront la primeur sur les chevaux”crottin” de l’époque.Ces 55èmes “BOUCLES DE SPA” passées en catégorie “LEGEND” depuis 2007, promettent en tout cas à nouveau du beau spectacle malgré les retouches nécessaires, qu’y a apporté le maître d’œuvre, Pierre DELETTRE et son équipe.

CHRONOMÉTRAGE, SECURITE ET PARCOURS REVUS ET CORRIGES.
Si au cours des éditions précédentes ces trois facteurs avaient souvent causés des soucis, l’organisateur Pierre DELETTRE, au cours de sa conférence de presse, a promis d’y apporter les remèdes nécessaires, afin que cette fois, tout se déroule normalement et à la satisfaction générale, c’est dire tant au niveau des concurrents que du public, lequel est comme d’habitude à nouveau attendu très nombreux.Concernant le chronométrage, les organisateurs abandonnent cette fois le système Tripy, pour en revenir à des systèmes plus traditionnels et qui ont fait leur preuve et qui sera légèrement différent pour chacune des deux catégories d’épreuves inscrites au programme,c’est-à-dire la classe LEGEND et une classe CLASSIC, où dorénavant les temps enregistrés le seront via cellules ou puces électroniques.En matière de sécurité et forte de ses expériences parfois négatives du passé, l’organisation a prévu le maximum en hommes et en matériel pour éviter toute faille, afin de ne pas nuire à la bonne renommée de ce rallye unanimement apprécié partout.Quant au parcours, qui consistera en 7 RT (Regularity Test) pour rappel tenu secret jusqu’au moment du départ pour ce qui concerne 80% de sa distance totale, il subira également quelques retouches marquantes cette année.Ainsi, a-t-on abandonné les deux sections les plus “cassantes” à la demande des concurrents.Grâce à un découpage plus judicieux du parcours de cette année, l’organisateur a voulu également mettre l’accent sur une meilleure canalisation du trafic inhérent à ce type d’épreuve. Cette année par exemple, le public pourra suivre plus d’une “spéciale” sur quatre ce qui permettra d’éviter des engorgements de trafic sans fin autour de Spa.En échange, le public aura la possibilité de se régaler grâce à la nouvelle étape” RT Show ” au domaine Supermotard de BILSTAIN, où le spectacle sera omniprésent de 9 à 22 heures.Quant à la célèbre CLEMENTINE, bien entendu celle-ci sera toujours au programme car des BOUCLES DE SPA sans elle, ressembleraient à un … steak sans frites !Concernant les RT BILSTAIN et CLEMENTINE, les organisateurs se sont vus obligés de demander un droit d’accès de 5€.“Le contexte économique actuel étant ce qu’il est et le déficit accusé en 2012, 287.000 EUR ! font que nous nous voyons obligés d’exiger un droit d’entrée pour pouvoir assurer la pérennité de l’épreuve” dira à ce sujet Pierre DELETTRE, qui a un moment donné avait même prévu de jeter l’éponge.PLATEAU: LA QUALITÉ PRIMERA AU DÉTRIMENT DE LA QUANTITÉ
Même si le plateau affichera quelques 100 engagés en moins par rapport à l’épreuve précédente, les 275 équipages admis-124 en catégorie LEGEND et 151 en catégorie CLASSIC- l’édition de cette année, aura de quoi satisfaire tous les amateurs de ce type d’épreuve de régularité.Tant par les noms des compétiteurs que les marques présentes à Spa, le spectateur présent sera assuré de voir du très, très beau spectacle.
Jugez-en: 26 % d’étrangers de 12 pays différents, des marques et des modèles à faire baver.Si au niveau des marques en catégorie LEGEND (moyenne 80 Km/h) c’est PORSCHE, FORD et OPEL qui fourniront le plus grand contingent, une panoplie variée d’autres marques complèteront l’affiche, parmi lesquelles quelques véritables bijoux dépoussiérés comme d’authentiques LANCIA STRATOS HF ou RALLY 037, des AUDI QUATTRO Groupe 4, des CITROEN 1000 PISTES voire une VW GOLF 2 d’usine ex-Ericsson, feront en sorte que cette épreuve de régularité ne manquera pas de piments.Et il en sera de même pour la catégorie CLASSIC (moyenne 50 Km/h), ou là aussi, il y aura quelques exemplaires mythiques comme une MERCEDES 450 SLC 5.0 ou encore une FERRARI 308 GTB Groupe 4, pour animer les débats avec les autres marques traditionnelles habituellement présentes et en lice pour la victoire finale.
MIKKO HIRVONEN COMME INVITE SURPRISEAu niveau pilotes, les BOUCLES DE SPA LEGEND, peuvent s’enorgueillir d’accueillir un Vice-champion du Monde en activité au départ !Le secret avait été bien gardé jusqu’à la présentation officielle de l’épreuve mais maintenant on sait que le Finlandais Mikko HIRVONEN, pilote officiel CITROEN, et Vice-champion du Monde 2012, derrière Sébastien LOEB, sera bien au départ, tout comme son “patron” Yves MATTON, le Directeur de CITROEN SPORT.Tous deux piloteront des CITROEN VISA 1000 PISTES bien affûtées.



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